AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 107 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Salut les Babelionautes
Je referme à l'instant le tome trois des Chroniques des Ravens de James Barclay et je vais continuer avec Les Légendes des Ravens.
Et encore une fois, alors qu'ils avaient pratiquement pris leur retraite, ils vont se retrouver pour aider Erienne et Denser.
Leur fille Lyanna à des pouvoirs Magique mêlant les pouvoirs des quatre collèges de magie, et devient de ce fait une menace pour eux.
Arienne réussie à s'enfuir avec sa fille mais la magie incontrôlé de Lyanna provoque des cataclysmes, tempêtes et autres raz de marée.
Une autre enclave de Magiciennes va faire son apparition dans la trame de l'histoire avec un rôle déterminant.
L'avantage quand on relit une Saga de cette ampleur dix ou quinze ans plus tard c'est comme si c'était la première fois.
Merci à Isabelle Troin pour la traduction de cette première Trilogie.
Commenter  J’apprécie          50
Ce dernier tome de la trilogie des « Chroniques des Raven » c'est un peu le « Vingt ans après de Dumas » , en fait six ans après Noir-Zénith les Ravens sont forcés de se reformer et toute la première partie conte leurs retrouvailles successives .Ils doivent le faire pour protéger Lyanna la fille de Erienne et Denser qui est potentiellement une redoutable magicienne.Maîtrisant mal ses pouvoirs elle provoque des catastrophes et par ailleurs attire comme un aimant les collèges de magie , les adversaires de la magie qui veulent soit la contrôler soit la tuer. de la bonne fantasy classique avec des personnages charismatique, des elfes , des dragons , des méchants très méchants et des traîtres. C'est très plaisant à lire pour les amateurs ,sans atteindre les sommets.
Commenter  J’apprécie          50
Si les deux premiers volumes forment une épopée à part entière, ce dernier volume se déroule cinq années après le final de Noirzenith.
Le récit est plus sombre que ses prédécesseurs, le ton adopté par l'auteur est plus grave ,à la hauteur des enjeux.
Les Ravens devront peser le prix de la sauvegarde de leur monde avec sur la balance la vie d'une petite fille pas tout à fait comme les autres puisqu'elle s'avère être l'enfant commun de Denser et Erienne (tous deux des ravens).

Avec Ombremage, James Barclay s'affirme véritablement comme un écrivain majeur de la fantasy classique et nous livre une oeuvre d'une grande intensité dramatique.
Pour ma part j'ai bien accueilli l'aspect voyage maritime qui y est développé et le changement de décor qui va avec et notamment l'image de cet archipel perdu au milieu de l'océan où se cacherait l'entité surpuissante responsable de toutes les catastrophes climatiques qui se déchaînent en cascade sur le monde.
Et si l'on peut regretter un récit moins épique que les précédents volumes, on note un travail plus poussé sur l'introspection des personnages, héros que nous retrouvons d'ailleurs chacun de leurs côtés en début de récit, les ravens n'existant plus.

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          40
Le troisième tome signe une sorte de dénouement quelques années après les 2 premiers, et on reprend la saga de nos mercenaires avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Ce troisième tome des aventures des Ravens est un peu plus orienté guerre et les scènes de combat sont plus nombreuses que dans les 2 épisodes précédents.l'histoire commence 5 ans après la fin du tome 2.les Ravens se sont séparés et chacun mène sa vie de son côté jusqu'au jours ou Denser vient retrouver l'inconnu dans son auberge pour lui demander son aide afin de sauver sa famille (Erienne avec qui,il a eu une fille.)qui est menacée de mort.l'inconnu ne peut faire autrement que d'accepter non seulement parce qu'il ressent encore des liens d'ancien protecteur envers lui et également parce que lui même à une épouse et un fils et qu'il peut encore plus s'identifier à sa situation. Mais pour cela ils devront réformer les Ravens ce qui ne sera pas forcément simple.Hirad protège seul ses dragons qui dépérissent loin de leur monde et sans espoir de retour puisque personne ne s'intéresse à leur sort et qu'il considère que Denser n'a rien fait pour les aider à retrouver leur monde d'origine.Ilkar essaie quand à lui de refaire renaître de ses cendres son ancien collège et Thraun,le metamorphe n'a plus jamais redonné signe de vie.
Les collèges ainsi que les ailes noires vont tout faire pour atteindre la fille de Denser en 1er pour éliminer la menace potentielle que celle-ci représente pour eux par la puissante magie qu'elle serait capable de développer.
Un bon troisième tome où les enjeux sont encore plus importants que dans les histoires précédentes et où les Ravens se retrouvent plus que jamais menacés par leurs anciens alliés de combats et par eux même du fait que l'esprit de groupe n'est plus vraiment de mise au sein de leur confrérie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (307) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2515 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}