Comment résumer ce livre ?? je ne sais pas trop. Je reste partagée entre Woww et Mouais bof…
Je crois que Ouais bof l'emporterais. Bon, j'adore Linwood Barclay, mais là, je me suis ennuyée. J'ai attendue qu'il se passe quelque chose, n'importe quoi pendant plus de 150 pages. D'habitude, il commence l'histoire tout de suite et là,…rien. Alors, pour moi ce livre aura vraiment tout du mauvais pas, même si la fin remonte la note, il ne s'agit que des 100 dernières pages.
L'histoire est toute simple au départ, le narrateur, un père de famille obsédé par la sécurité des siens, décide de quitter la ville pour la campagne car les risques y sont statistiquement moins élevés. Sa femme et ses deux ados sont beaucoup plus désinvoltes que lui sur cette question de sécurité, ils laissent les clés sur le contact de la voiture, oublient de verrouiller la porte d'entrée, laissent traîner des affaires en haut des marches,... et j'en passe, tout cela excède notre anti-hero (plutôt un geek, écrivain de science-fiction et très gauche) au plus haut point. Afin de leur donner des leçons de morale, il s'amuse à leur tendre des pièges censés leur faire prendre conscience de leur désinvolture. Jusqu'au jour où l'un de ses petits tours, l'embarque dans une histoire qui le dépasse.
Je dirais que le roman est plutôt sympa, pas un grand roman policier mais on se laisse bien entraîner dans cette histoire rocambolesque toutefois bien travaillée dont les détails qui semblent anodins en 1ere partie trouvent tout leur sens en seconde partie.
J'avais déjà lu "crains le pire" du même auteur et je confirme mon ressenti, j'aime bien ! Une lecture sans prise de tête, qui permet de s'évader, sans grandes émotions mais distrayante à souhait, parfaite entre 2 romans qui chamboulent. Un bon petit policier avec une dose d'humour sans grande prétention.
Je découvre après ma lecture que ce roman fait partie d'une série de 4 autres traitant des mésaventures de la même famille, je me laisserai peut-être tenter.
premier de l'auteur et premier d'une série.
Tous les bons ingrédients sont là et bien dosé.
Ni trop. Ni peu
Des cliifangers de temps en temps, pas toutes les trois pages.

Une petite pincée d'humour.
Des chapitres un peu long pour ma part
auteur à suivre sur des one shot ou une autre série.
J'ai lu la version anglaise de ce livre (Bad move). Zack un auteur de science-fiction, marié, deux ados est 'atteint' d'un syndrôme de précaution. Et dans un 1er temps, il harcèle sa famille pour que tout le monde ferme la porte à clé, ne laisse rien traîner dans les escaliers, ... Jusque là, du bon sens. Mais pour démontrer son point de vue et prouver qu'il a raison Zack, joue des tours à sa famille. Par exemple, il fait semblant d'être tombé dans les escaliers.

Tout cela, fait partie d'une longue introduction, où on se demande où l'auteur va nous emmener. Zack n'ayant pas tout à fait tord. Mais un jour tout va basculer, vraiment basculer. Un Mauvais Pas et c'est la spirale des ennuis... un petit suspens tranquille, parfois un peu (trop?) prévisible.

Donc pas le meilleur de Barclay mais toujours bien agréable.
J'ai souvent ri avec ce bouquin même si le niveau n'est pas très haut et les rapprochements invraisemblables. Voici un con, comme le narrateur se nomme lui-même, dans toute sa splendeur. Un auteur de SF, obsédé par la sécurité, va voler le sac à main, qu'il pense être à sa femme, pour lui donner une leçon. Quand il s'aperçoit qu'il appartient en réalité à la secrétaire du promoteur qui lui a vendu sa maison, il tente de lui rendre, mais y découvre son cadavre.S'ensuit des quiproquos qui feront douter sa femme et ses enfants de sa santé mentale. Pour une bonne détente sans prise de tête.
Un peu agaçant au début, mais finalement, je me suis laissée prendre au jeu de cet anti héros donneur de leçons et bien pensant. Quoique parfois assez irréaliste, l'histoire a fini par m'entrainer à sa suite. Un moment de lecture agréable et sans prise de tête, pas un chef d'oeuvre non plus, c'est certain.
Linwood Barclay s'essaie à l'humour avec un héros tête à claques. le livre se laisse lire même si l'intrigue est plutôt classique.
Lu jusqu'à la fin bien que déçue par rapport aux autres livres du même auteur. A noter un bon brun d'humour qui allege le tout.
Zack Walker auteur de science-fiction a une obsession : la sécurité, marié à une journaliste et père de deux adolescents, il décide de quitter la ville pour habiter en campagne croyant que les risques sont moins élevés mais il continue à voir des catastrophes partout : sa femme laisse les clés sur la porte d'entrée, abandonne son sac à main à la vue de tout le monde.
Un jour il va au supermarché voyant le sac à main de sa femme dans un caddie il lui vole pour lui donner une leçon, malheureusement ce n'est pas son sac à main c'est celui d'une inconnue, il se rend à son domicile, il la retrouve morte et les choses vont prendre une mauvaise tournure...
Petite intrigue rendu sympathique par son personnage principal, on s'attache facilement à lui et ses petites manies sur protectrices qui le conduisent à de nombreuses péripéties.
Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu de cet auteur au point de vue de l'intrigue mais malgré cela ce fut un bon moment de détente.