AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 307 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour contrebalancer les éventuels effets néfastes d'une surconsommation de guilleret (faut pas plaisanter avec ça, j'en connais qui sont restés coincés des zygomatiques), j'ai voulu lire du noir.
.
Ni une, ni deux, je me rue sauvagement sur un Linwood Barclay et c'était parti pour le grand frisson... sauf qu'en guise de noir, je me suis retrouvée avec du gris clair, presque du blanc cassé tirant sur le coquille d'oeuf, voyez-vous..
.
*******
.
Zack, époux comblé de Sarah, et père de deux bambins montés en graine (en d'autres termes, des ados), est obsédé par la sécurité depuis le jour où son meilleur ami est tombé sur un cadavre en rentrant de l'école.
.
À l'époque qui nous occupe, la petite famille habite en centre-ville, lequel s'est transformé en repaire de dealers et tout le toutim.
.
Il décide donc de se réfugier en banlieue, dans un tout nouveau lotissement. Vous voyez le genre, maisons identiques, carrés de pelouse assortis au logis, etc.
.
Mais il n'a vraiment pas de chance, le pauvre Zack, écrivain de Science-Fiction et grand collectionneur de figurines et de maquettes du genre, j'ai failli oublier de le dire... Figurez-vous que sa famille fait absolument tout pour tenter d'anéantir les efforts qu'il fait pour les protéger. Un comble, franchement !
.
Alors pour leur montrer les risques encourus avec leur comportement irresponsable, il met en scène toutes les catastrophes qui pourraient se produire.
.
Évidemment, les choses vont se retourner contre lui...
.
*******
.
J'ai pris grand plaisir à lire ce roman, entre notre Zack et sa famille, les voisins tous plus improbables les uns que les autres, les promoteurs qui sont... des promoteurs et bien entendu, l'écologiste militant...
On embarque avec le z'héros dans une aventure rocambolesque (c'est quand même un polar, n'est-ce pas) et pleine de suspense.
.
Si vous cherchez un bouquin pas prise de tête, qui se lit très vite, Mauvais pas est fait pour vous.
.
.
Commenter  J’apprécie          5338
Zack est auteur de science-fiction. Ce n'est pas un mauvais bougre, bien au contraire, mais son obsession pour la sécurité teintée de paranoïa le rend insupportable pour sa femme et leurs deux adolescents. Déjà, il leur a fait quitter la ville - ses assassins, ses voleurs, ses toxicos - pour une banlieue résidentielle tranquille. Tranquille ? mouais ! On a parfois de drôles de surprises en apprenant à connaître les gens. Et Zack a un don certain pour se fourrer dans des situations inextricables.

De Linwood Barclay, j'avais lu 'Crains le pire', un polar plein de suspense, de ceux que l'on peut classer dans les page-turner, mais somme toute très classique. Rien de tel ici, l'intrigue policière est secondaire, ce sont la naïveté du narrateur, ses aventures loufoques et les situations cocasses en cascade qui font tout l'intérêt du livre. Guère de suspense, mais peu importe. Ou tant mieux, même, tant on a envie de continuer à rire des mésaventures du sympathique anti-héros. D'autant plus que le côté 'Guignol' est jubilatoire : le lecteur voit venir bien des choses évidentes avant le narrateur, tellement crédule, innocent, honnête, limite con-con, parfois.

Très bons moments de lecture avec ce roman beaucoup moins "policier" qu'humoristique.
Commenter  J’apprécie          410
"Mauvais pas" est le thriller idéal lorsque l'on a envie de s'évader en étant pris par la main et que l'on n'a pas l'état d'esprit a trop réfléchir.
Linwood Barclay nous offre une trame classique mais qui fonctionne bien. Zack est un angoissé de la vie et voit les dangers partout, il veut tout verrouiller et fait la guerre à sa femme et ses deux enfants pour qu'ils soient prudents, vigilants mais cela tourne à l'obsession. Il leur joue des tours pour leur faire prendre conscience de leur insouciance, leur négligence qui peut être à l'origine d'un danger jusqu'au jour où il fait une grosse bourde. À partir de là, Zack s'embourbe et accumule les gaffes jusqu'à se mettre en danger.
Je me suis complètement laissée porter par cette histoire qui m'a donnée envie de renouer avec Linwood Barclay.
Commenter  J’apprécie          367
Pourtant tu m'avais prévenu :

« Je n'insisterai pas trop là-dessus. Disons seulement qu'il ne vous faudra pas longtemps avant de penser que je suis un vrai con. Ou du moins un connard. »

S'il y a un héro qui ne nous prend pas en traitre, c'est bien Zack Walker.
Oui Zack, t'es vraiment un connard. Je ne sais pas combien de fois je me suis dit « Non, il va pas faire ça ? »... Bin si, tu le fais...
Soyons honnête, il nous arrive à tous de nous tromper, de prendre de mauvaises décisions...
Mais toi, tu fais systématiquement le mauvais choix, même après avoir mûrement réfléchi.
Tu pèses le pour et le contre, mais, tel le vendeur de légumes sur le marché, tu n'hésites pas à donner un ptit coup de pouce pour faire pencher la balance du mauvais côté.
Et, c'était couru, (bon okay, moi j'ai l'avantage de lire la 4ème de couv) : pour avoir voulu donner une leçon à ta femme, te voilà embarqué dans un truc qui te dépasse rapidement.
Les évènements s'enchainent sans que tu n'aies le temps de reprendre ton souffle, et surtout sans que tu ne puisses faire le point sur la meilleure attitude à adopter.
Bim, boum, un ennui attire un problème, ce problème crée de gros soucis, qui sont alors sources d'emmerdes... Ca marche comme ça avec toi, Zack. Tu crois voir un peu de lumière, le début d'un bout du tunnel... Bin non, mauvaise pioche, t'es reparti encore plus profond.
Quiproquos, poursuites, bagarres, drogue, tueurs, escrocs, chantage, revolver, menottes, incendies, explosions, cadavres.
Si tu veux mon avis, ça manque un tout petit peu de sexe pour que le tableau soit complet mais bon... Comme ta fermme l'a constaté, il y a des moments ou on a la tête ailleurs...^^

Il est assez jubilatoire de suivre tes tribulations, confortablement installé dans un fauteuil devant la cheminée,un verre de whiskey sur la table basse. Par contre, bon sang, je suis content de ne pas t'avoir pour ami... Ou alors il faudrait me présenter ta voisine Trixie, la...Hem Hem... comptable...
Bon, si j'ai bien compris, Papa Linwood t'a bricolé trois autre aventures.
J'ai deux trois trucs sur le feu, alors si tu pouvais me laisser un peu de temps avant de te laisser emporter dans un nouveau tsunami d'embrouilles, promis je serai à tes côtés.

Si tu croises Iris, fais lui un gros poutou de ma part, c'est quand même grace à elle qu'on s'est connu.
Commenter  J’apprécie          334
Pour faire baisser ma PAL papier, je me suis plongée dans Mauvais pas de Linwood Barclay.
Zack Walker a une obsession : la sécurité.
Marié et père de deux enfants, cet auteur de science-fiction a préféré quitter un environnement urbain qu'il estime trop dangereux, pour une vie de banlieue bien paisible.
Paisible ? A voir.
Car Zack, en bon parano, continue de voir le danger partout et à donner des leçons à son entourage, quitte à faire n'importe quoi !
Un jour, voulant lui donner une leçon au supermarché, Zack lui vole son sac. Qui est en fait celui d'une inconnue.
Les choses se compliquent vraiment quand Zack se rend au domicile de celle-ci et découvre son cadavre…
Qui pouvait bien en vouloir à cette secrétaire ?
La banlieue n'est donc pas l'antre de félicité qu'il avait imaginé ? Qu'est-ce qui se joue derrière les façades proprettes de ces pavillons coquets ?
Bien décidé à résoudre le mystère de la mort de la jeune femme, Zack va se trouver au centre d'un véritable guêpier..
Mauvais pas est un thriller mettant en scène Zack, un auteur un peu agaçant car il est totalement parano. Suite à la disparition d'une fillette dans son quartier, il a décidé d'emmener toute sa famille en banlieue. Ils y sont bien même si là aussi il y a des dangers, évidemment.
Zack est un personnage un peu stressant par moment car il se mêle de tout, donne sans cesse des leçons à son entourage et parfois elles ne sont pas toujours les bienvenues ! Il a des idées qui sont vraiment limites.
Quand il vole le sac à main de sa femme dans un supermarché.. il découvre rapidement que... ce n'est pas le sac à main de son épouse ! Et c'est le début d'un sacré paquet d'ennuis qui vont lui faire comprendre que non seulement les embêtements arrivent en groupe mais qu'en plus, la banlieue n'est pas le lieu si paisible qu'il imaginait !
Aimant les thrillers de Linwood Barclay, j'ai apprécié Mauvais pas car on ne s'ennuie pas une minute. Il se passe toujours quelque chose, et même si Zack m'a parfois agacé avec son comportement, c'est un homme qu'on n'oublie pas et qui interpelle. Son épouse et ses enfants ont parfois bien du courage pour le supporter lol
L'histoire est bien ficelée et j'ai passé un bon moment de lecture même si je n'ai pas eu de coup de coeur.
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
C'est par hasard, au détour d'une boîte que j'ai pris ce livre... Ne sachant que lire (et oui j'ai une bonne PAL),j'ai demandé à mon fils de choisir pour moi 😉 me voilà donc en compagnie de Linwood Barclay.
J'avoue ne pas être sa première fan mais la...

J'ai adoré passé du temps en compagnie de Zack Walker et de son obsession pour la sécurité ! (D'autant que j'ai tendance à être comme ça, bon pas à son point quand même 😉) bref j'ai adoré les péripéties de cet homme car à cause de ça ou grâce (chacun son point de vu) il va vivre une aventure hors norme !

Un quartier tranquille qui finalement s'avère être plutôt mouvementé ! Et la vie de Zack si bien rangé va être chamboulé, en voulant donner une leçon à sa femme il va tomber... Sur un cadavre et à partir de la tout s'enchaîne !

On suit Zack d'aventure en aventure, de découverte en découverte ! Et quel rigolade. J'ai apprécié cette lecture et pense poursuivre mes histoires avec Mr Walker un homme ordinaire à qui il arrive bien des choses extraordinaires !

Un bon moment de détente, une écriture fluide, des cadavres, des bouleversements....Qui je l'avoue m'aide à apprécié plus Linwood Barclay.
Commenter  J’apprécie          174
Je continue à découvrir cet excellent auteur canadien qui nous livre des polars bien ficelés et qui fonctionnent comme une horloge bien réglée.
Dans ce bouquin il y a surtout l'humour qui joue un rôle important dans l'histoire de ce monsieur tout le monde qui veut à tout prix bien faire et tout sécuriser pour sa famille et lui même.
Malheureusement pour lui, ça foire et et tourne en catastrophe de plus en plus.
Délicieux ce roman qui nous fait rire et nous inquiéter au fur et à mesure.
Bravo Monsieur Barclay!
Commenter  J’apprécie          131
Voilà un drôle de roman, un fort sympathique suspense détonant auquel l'auteur a ajouté d'une bonne dose d'humour
Mais alors que nous raconte ce « Mauvais pas »
Zack Walker est obsédé par la sécurité. Père de famille, ce romancier a quitté la ville, trop dangereuse à son goût, pour une banlieue tranquille. Pourtant, il continue de voir le danger partout. Un jour, voulant donner une leçon à sa femme qui laisse son sac à main à disposition de tous, il décide de le lui voler...
Et là tout va s'enchainer à une vitesse vertigineuse, tout va aller de travers, la vie de Zack va basculer. Car Zack est un gaffeur doublé d'un angoissé patenté. Et il va nous entrainer dans ses drôles d'aventures.
Linwood Barclay nous concocte là une histoire décalée, loin de ses polars habituels. Il nous décrit avec fort humour la vie de ses contemporains dans les banlieues chics, où on se préoccupe plus de la vie de ses voisins et du regard de ceux-ci que de sa propre existence. Entre faux semblant et paraître, propre ici tout doit l'être. Il nous plonge dans une histoire rocambolesque. Et nous entraine à un rythme fou
avec Zack Walker, le plus attachant des antihéros, dans cette banlieue qui finalement n'est pas si clean et tranquille qu'elle n'y parait.
C'est drôle, l'ironie et l'humour plutôt noir de l'auteur font mouche. Et on se laisse avoir par cette intrigue parfaitement maitrisée. le tout est sarcastique à souhait ce qui rajoute au plaisir de cette parfaite lecture de détente un brin social tout de même…

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          100
Je ne connaissais pas cet auteur. C'est une amie qui m'a prêté ce premier opus mettant en scène Zack Walker, auteur de science-fiction, marié à une journaliste et père de deux adolescents, complètement obsédé par la sécurité. Elle m'a dit "l'histoire est vraiment bien et en plus c'est marrant", alors, ayant des goûts similaires, je me suis lancée.

On suit les mésaventures de Zack dont la famille est à l'opposé de sa névrose. Les enfants laissent leurs sacs de cours en haut de l'escalier risquant de faire dévaler, tête la première, celui qui trébuchera sur eux ; l'épouse ouvre la porte d'entrée et laisse ses clés dessus ou bien laisse son sac à main sans surveillance dans le caddie… Bien sûr, au quotidien, Zack ne rate pas une occasion pour leur faire la leçon et leur jouer de mauvais tours pour leur montrer les risques pouvant découlés de leur inconscience, au point d'être plus que barbant aux yeux de ses proches.

On découvre un anti-héros, malchanceux et comique malgré lui. On s'amuse à le voir se "fourrer" dans des situations improbables, aller de quiproquos en découvertes, se "dépatouiller" au milieu d'embrouilles face à des malfrats et à un tueur, avec l'aide de deux voisins dont il ne soupçonnait pas leur réelle activité professionnelle.

J'ai apprécié la lecture de cette histoire distrayante et reposante, entre deux romans plus lourds et plus "compliqués". Mon amie m'a déjà proposé les deux romans suivants qu'elle a adorés. Je pense que je pourrai me laisser tenter par la suite, enfin, quand j'aurai fait diminuer ma PAL...
Commenter  J’apprécie          80
"Mauvais pas" nous raconte l'histoire d'une famille avec un père peut-être un peu trop imaginatif. Il pense que le pire peut arriver à sa famille pour diverses raisons. La mère, étourdie, n'en fait souvent qu'à sa tête et leurs deux adolescents ne se préoccupent de rien… Pour eux tout ce qu'ils font est normal.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette histoire c'est le fait que Linwood Barclay nous parle d'une famille normal à qui il va arriver des choses peu normales.
Le père de famille va un jour prendre le sac de son épouse qu'elle avait laissé dans un caddie pour donner une leçon à cette dernière. Malheureusement il se trompe et prend le sac d'une inconnue. Il cherche donc à retrouver la femme pour lui rendre son sac mais il retrouve cette femme morte. C'est là que tout s'enchaîne… et que toute cette histoire va bouleverser sa vie.
Ce qui m'a dérangée c'est le fait qu'il n'y ait pas assez de descriptions. C'est parfois trop en surface, que ce soit les personnages, leurs sentiments mais aussi les scènes de crimes… J'aurais aimé avoir plus de détails, plus de profondeur à l'histoire. Les idées sont bonnes mais j'ai eu l'impression que Linwood Barclay ne creusait pas assez ces dernières, et c'est vraiment dommage !

Les personnages sont intéressants et ils ont tous leur place dans l'histoire. Aucun n'est laissé de côté, c'est vraiment bien. Ce que j'aurais aimé par contre c'est avoir peut-être un passé pour certains personnages et ce n'est pas le cas.
Linwood Barclay intègre beaucoup de personnages mais comme il fait des rappels assez souvent on ne peut pas se mélanger dans les noms, c'est donc un bon point.

La fin est bonne, j'aurais peut-être aimé avoir un dénouement sur une période plus longue mais dans l'ensemble on peut dire que l'histoire est bien finie.
Pour résumer c'est un bon roman mais il manque peut-être certaines choses pour que ce soit LE roman…
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (879) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mauvais pas" de Linwood Barclay.

Comment s'appelle l'homme qui a été retrouvé la tête dans une bouche d'égout ?

Jeff Conklin
Archie Roget
Arnold Murphy

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais pas de Linwood BarclayCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..