Citations sur Le moine et le singe-roi (42)

- Voyons, personne ne le sait, mais moi je l'ai deviné et vous venez de me le confirmer ! s'écria-t-elle. Qui d'autre que vous aurait ainsi le culot d'interpeller le roi lorsqu'il va s'encanailler en ville avec ses sbires ?
Une lueur de gaieté brilla dans les yeux du moine.
- Et je vous confirme également que le Singe-roi est brave comme un lapin de garenne !
On avait mis là en présence deux faces d'une même pièce. Ils auraient pu faire un duo d'enquêteurs complet. Il possédait cette droiture qu'elle ignorait. Elle avait subi ce que Marivaux appelait la plus infime des opérations : l'ablation des scrupules.
Vous savez d'où vient le mot ministre ? s'enquit malicieusement le moine. C'est à l'origine un domestique, un serviteur. Ces gens-là devaient servir le bien commun mais ils n'ont que leur intérêt personnel en vue.
Un homme était toujours moins facile à gouverner lorsqu’on ne le tenait pas par le bout qu’il fallait.
Versailles, un rêve chimérique conquis sur des marais puants pour y concentrer tous les pouvoirs d’une monarchie absolue et transformer une noblesse turbulente en un flot ininterrompu de courtisans dont le seul souci du matin au soir serait de plaire à son roi en se pliant à la plus impitoyable étiquette qui soit. Le moine plissa les narines de dégoût.
Dans ces jardins magnifiques pullulaient les cervelles de colibri. On se saluait, on médisait, on complotait, on manœuvrait. On y développait également la science de plaire au plus haut point car, avec le jeu, c’était la seule distraction possible dans cette cage dorée de Versailles. Inconsciente et insouciante, la cour s’amusait sans voir les nuages s’amonceler dans son ciel.
Les habits ne nous changent pas, ils changent seulement le regard des autres sur nous…
Vous êtes à Versailles, royaume des courants d'air et des commérages
Le monde est régi par la loi du plus fort ou du plus rusé qui règne partout, sans soucis des faibles et des sots.
Louis XV, appelé le Bien-Aimé au début de son règne parce qu’on l’avait connu charmant bambin, aujourd’hui roi fainéant en titre, laissait gouverner sa Favorite, la Pompadour, portant jupe en apparence mais en vérité pantalon pour deux.
Une maîtresse qui règne mais ne couche plus. Le roi a désormais pour elle de l’amitié, dit-on.