AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 56 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1589, le royaume de France est déchiré par des guerres de religion opposant la sainte ligue(catholiques) et les partisans du Roi Henri III.
Suite à son alliance avec Henri de Navarre, futur Henri IV, chef des protestants, les ligueurs ont prononcé son abjuration.
Chaque camp se voit assister par des mercenaires(reitres) venus de Suisse ou d'Allemagne.
Cet album débute par l'apparition d'une petite troupe de lansquenets à la solde d'Henri de Navarre.
L'un des hommes est griévement blessé, et leur chef Gunther recherche une guérisseuse. Ils investissent un campement de villageois réfugiés en forêt, prés de Gisors.
Une femme, Dame Jeanne, usant du secret des plantes, dirige cette communauté.
En échange des soins prodigués à l'un de ses lansquenet, Gunther accepte de délivrer la fille de Dame Jeanne, otage d'un ligueur fanatique, le moine Louvel.
Pari audacieux par les auteurs de cette BD qui ont de surcroît rehaussé cet album par un langage d'époque.
Graphisme de bonne qualité et un superbe scénario.
Que dire de plus, à part, vivement s'atteler à la suite.
Commenter  J’apprécie          140
Lu et relu voici des dizaines d'années maintenant. Relu récemment. Et le charme opère toujours. Bien sûr, on peut objecter bien des choses. Mais il se dégage un petit quelque chose en plus de cette BD et j'adhère tout à fait.

1983... 40 ans, déjà. Des BD historiques, il n'y en avait pas des masses. Et qui osaient le côté adulte, il y en avait peu aussi. le langage mâtiné de mots et d'expressions du 16è siècle. Juste ce qu'il faut pour satisfaire le lecteur, tout en gardant la BD lisible. Des héros qui fleurent bon l'antipathie aussi. Gunther et Pritz sont des mercenaires allemands. Ils sont là pour les espèces sonnantes et trébuchantes. Leur boulot est d'occire. Et quand une fesse passe non loin, ils ne rechignent pas à la besogner.

Le dessin est encore un peu chargé. Trop sombre aussi pendant quelques planches. C'est lourd. Mais cela impose un style. Une marque de fabrique. On reconnaît la patte de Dermaut à des kilomètres.

Le plus de cette saga, c'est de rendre digestes et accessibles les guerres de religion, entre Henri III, Henri le Navarrais, qui se fera appeler IV, et Charles X soutenu par le pape, il y a de quoi se perdre. Et pourtant les auteurs rendent cela lisible et compréhensible. Pierre Miquel ne s'y trompe pas, lui qui écrit une préface dithyrambique.

La BD est sans doute datée. Mais pour moi, elle fonctionne toujours et donne sacrément envie d'en savoir plus. C'est quand même le B.A.BA d'un premier tome... donner envie d'ouvrir le suivant.
Commenter  J’apprécie          80
À l'instar des 7 vies de l'Épervier la saga a vu le jour dans feu le magazine VECU et m'a aussitôt captivé par la qualité du scénario de Daniel Bardet et le trait extraordinaire de François Dermaut.
Le changement du dessin à partir du n°13 m'a un peu dérouté mais très vite je m'y suis attaché du fait de la constance des personnages et de leur univers.
La série dérivée de F. Dermaut tient ses promesses et on ne se lasse pas de suivre Gunther et Pritz.
Cette critique vaut pour toute la série.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}