Les Chemins de Malefosse tome 7 sur 24
Glénat (23/11/1993)
3.79/5   28 notes
En 1589, la guerre de religion déchire le royaume depuis un demi-siècle. La Sainte Ligue s'oppose au Roi de France Henri III, dont elle vient de prononcer la déchéance, pour s'être alliée avec Henri de Navarre, futur Henri IV, chef des protestants.
Que lire après Les Chemins de Malefosse, tome 7 : La ViergeVoir plus

Le Gardien de la lance

Ferry

2.50★ (139)

5 tomes

C'est pendant l'été 1591 , dans la région de Langres que nous allons retrouver les deux héros de la série « Les chemins de Malefosse ». Gunther et Pritz font à nouveau partie d'une armée, même si pour l'instant ils sont mélangés à une troupe de mercenaires suisses.
Evidemment, on peut compter sur l'imagination de Daniel Bardet pour pimenter un peu la vie de ces deux personnages, car il peut se passer plein de choses, même en pleine guerre entre la Ligue et le béarnais.
C'est à l'occasion de cette aventure que deux nouveaux personnages vont faire leur apparition : Gervaise, une religieuse aux antécédents assez particuliers puisqu'elle a vécu dans « la vallée de la misère » et connu l'Archange, et l'inquiétant Jéricho, au service de la Ligue…Et j'ai une fois de plus été bluffée par le talent du dessinateur, François Dermaut qui a su nous restituer avec énormément de talent la citadelle de Langres, assiégée par les ligueurs.
Un épisode rythmé, qui ne donne qu'une envie : lire rapidement la suite ….

Challenge A Travers l'Histoire 2021
Eté 1591, nos deux inséparables lansquenets Gunther et Maître Pritz se voient confier une nouvelle mission dans le pays de Langres.
Officiellement, ils doivent convoyer des charrettes de vivres jusqu'à la ville fortifiée de Langres cernée par les troupes hostiles de la Ligue, mais officieusement, ils devront récupérer une somme d'argent importante auprés du maire de cette ville afin de lever des troupes pour le service d'Henri IV.
Aprés maintes aventures et avec l'assistance d'une voleuse nommée Gervaise déguisée en nonne,leur mission se verra couronner de succés.
François Dermaut et Daniel Bardet m'ont une nouvelle fois embarqué dans leur cours d'histoire illustré.
En sortant de la bibliothèque hier, je m'étais dis que je ne ferais durer le plaisir de la lecture toute la semaine.
Mais je n'ai pas pu résister : et moins de 24heures plus tard, j'ai déjà lu la totalité des 5 tomes empruntés.
J'ai retrouvé dans celui ci, le fond du récit original de la série que j'avais perdu, dans le précédent : à savoir les conflits de religion au royaume de France sous Henri IV.

Et même si l'histoire de ce tome se fini, j'ai vaguement l'impression que c'est le point d'entrée d'une histoire plus large qui va se passer sur plusieurs volumes, un peu comme ça avait été le cas sur les tomes 3, 4 et 5.

Alors on vit ce convoi pacifique s'engager dans ce pays de guerre civile où, peu de jours avant, on ne faisait guère plus état de la vie d'un homme que de celle d'un poulet...