Les Chemins de Malefosse tome 6 sur 24
Glénat (25/04/1997)
3.73/5   33 notes
En 1589, la guerre de religion déchire le royaume depuis un demi-siècle. La Sainte Ligue s'oppose au Roi de France Henri III, dont elle vient de prononcer la déchéance, pour s'être alliée avec Henri de Navarre, futur Henri IV, chef des protestants.
Que lire après Les Chemins de Malefosse, tome 6 : TschäggättäVoir plus

Malefosse

François Dermaut

4.08★ (56)

2 tomes

Petite avancée dans le temps puisque c'est au mois d'avril 1590 que nous allons retrouver Gunther et Pritz dans ce sixième épisode des « chemins de Malefosse ». Changement de décor aussi, car cette fois-ci, nous ne sommes plus en France, mais en suisse, dans le haut-Valais. C'est pour accompagner Malka afin qu'elle puisse rejoindre Jaromir dans leur petit village au fin fond d'une vallée des Alpes et aussi parce qu'ils ne sont pas très occupés en ce moment à guerroyer pour Henri le quatrième que nos deux reitres se retrouvent dans ce pays montagneux et encore fort enneigé.
Qui dit montagnes et vallées dit aussi maintien des croyances et superstition. Les hommes de Dieu ont fort à faire pour combattre ces croyances populaires ainsi que tout ce qui en découle, comme par exemple les vieilles femmes qui se disent envoyées du diable et entendent bien régenter leur village en entretenant par tous les moyens la crainte et superstition.
C'est un épisode vraiment différent des précédents, loin des foules des grandes villes, avec une atmosphère très particulière… Et je continue à saluer le talent du dessinateur, François Dermaut, qui a su restituer les paysages de cette région avec beaucoup de talent.

Challenge A Travers l'Histoire 2021
Nos deux compères se retrouvent après maintes aventures dans un petit hameau de montagne afin de dénouer une étrange affaire opposant deux familles.
contes, légendes et sorcellerie sont les thèmes developpés dans ce sixiéme tome. Toujours autant de justesse historique grâce à un travail de documentation bien ciselé.
Je dois avouer que je n'ai pas compris la place de ce récit dans la série.
Est ce juste pour parler de l'enrôlement des suisses dans les armés de toutes les têtes couronnées d'Europe ?
Et en plus une partie de l'histoire s'appuie sur le côté "surnaturel" des pouvoirs d'une sorcière, j'accroche encore moins.
Je ne suis donc pas très convaincue

- Nous sommes princes libres en nos terres, débarrassés de la sorcellerie qui tient engagés les hommes aussi sûrement que tant de religions !!!