Fondé sur des faits réels, Les déracinés est le premier tome d'une fresque familiale et historique, qui révèle un pan méconnu de notre histoire récente.

A travers les destins d'Almah et de Wilhelm, Catherine Bardon qui signe ici son premier roman, dépeint le sort des êtres pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l'exil et la quête des racines.

C'est un roman fleuve, passionnant, où l'on suit notre couple de héros à Vienne puis dans l'exil en République Dominicaine. le sujet questionne, interroge : peut-on se reconstruire lorsque l'on devient apatride après avoir été confronté brutalement à l'Histoire ?

On va assister à la montée du nazisme, à la perte pour les personnages et leurs familles de leurs métiers, de leurs entreprises, jusqu'au jour où poussés par leurs parents respectifs et Myriam, la soeur de Wilhelm, ils optent pour l'exil la mort dans l'âme.

La difficulté d'avoir des visas se pose alors que tous les pays mettent en place des quotas et l'ensemble des juifs ne pourra malheureusement pas quitter l'Autriche.

La douleur du déracinement, l'errance pendant près d'un an avant de finalement accepter de rejoindre la république dominicaine où règne sans partage la dictature de Rafael Trujillo, l'abandon de leur profession de journaliste et de dentiste pour refaire leur vie dans un esprit communautaire, rien ne sera épargné à Wilhelm et Almah.

Si j'ai adoré toute la partie viennoise véritablement passionnante, j'ai un peu moins goûté la partie dominicaine où il y a trop de longueurs à mon goût même si j'ai trouvé très intéressant de découvrir comment s'organisait un kibboutz.

Je ne savais absolument rien sur ces villages collectivistes nés au début du XXè siècle en Palestine et où l'individu doit s'effacer devant le collectif, une organisation qui va beaucoup perturber notre couple qui souffre de perdre son intimité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Un pan de l'histoire que je ne connaissais pas et que j'ai trouvé très intéressant à découvrir. Par contre le dernier quart du livre m'a moins enthousiasmé.
La vision de l'Amérique latine me semble quant à elle un peu superficielle et la psychologie des personnages un peu idyllique.
Mais la lecture est très agréable.
Les déracinés, histoire d'un exil encore un celui des juifs refoulés par les USA et leur quota pendant la période nazie et la 2eme guerre mondiale....Celui d'un douloureux défi celui de survivre envers et contre tous en ayant laissé derrière soi ses parents , amis ou connaissances trop âgés ou trop naïfs pour voir la vérité du régime nazi, de sa détermination systématique à humilier, spolier , déporter et tuer massivement
Celui du défi de se construire une vie à l'autre bout du monde en République dominicaine
Ce n'est pas le livre incontournable" Si c'est un homme" mais comme "la goûteuse d'Hitler " un 1er roman qui propose une autre plongée intérieure, la résilience et le devoir de mémoire
Tout d'abord en le recevant , c'est le volume de ce livre qui impressionne....presque 800 pages . Et c'est tant mieux , car on se dis que ce livre va nous accompagner longtemps . Et en effet , de l'année 1921 à Vienne jusqu'à l'épilogue en 1961 , je n'ai pas lâche ce roman .
Nous suivons Wilhelm et Almah et leurs familles depuis les années insouciantes à Vienne , leur mariage et les drames qui s'amoncelles avec la montée du nazisme . Force est de constater qu'ils doivent s'expatrier- , fuir ce régime et le fuite sera longue , pénible , violente avant qu'ils ne trouvent une terre d'accueil . Ce sera la république Dominicaine et je me suis régalée avec eux de cette installation dans un endroit au climat agréable et où tout est à inventer et nous les suivrons de nombreuses années sur cette île pleine de charme;
une très bonne lecture
Ce premier tome, nous révèle les événements historiques en même temps que le destin romancé d'un jeune couple juif autrichien poussé à l'exil durant la période 1930 à 1960. Les personnages, très attachants, les choix contraints, la remise en cause de vies familiales et professionnelles sont dépeints très justement dans ce roman. L'adaptation, les remises en cause, les erreurs de parcours font également partie de ce roman riche d'humanité, de solidarité, d'amitiés dans lequel on entraperçoit aussi la manipulation et sourdre déjà les lieux expérimentaux au profit d'entreprises sans scrupules aujourd'hui décriées. Bref la vie....et chacun y trouvera des éléments qui le touchera particulièrement. Une agréable lecture doublée d'un enrichissement historique et «exotique».
Sur les traces de Whilem et Almah, un jeune couple juif par héritage, on redécouvre Vienne au temps de la splendeur, la montée du nazisme en Autriche, l'exil pour échapper à l'holocauste.

Au terme d'un voyage mouvementé qui aura duré une année entière, ils s'installent en République Dominicaine, dans le cadre du projet DORSA, pour former une colonie juive agricole.

Une saga prenante, qui dose savamment Histoire et romance.
Très agréable.
Je pense que ce livre plaira aux lecteurs qui aiment les longues sagas. Pour ma part je l'ai trouvé un peu long, un peu comme les séries TV d'aujourd'hui avec des saisons et des épisodes: parfois un peu dilué.
L'écriture est agréable, les chapitres courts, la lecture facile.
Le coté historique, certes romancé, m'a beaucoup intéressé.
Même si les personnages sont attachants, je ne suis pas certain de lire la suite qui, si j'ai bien compris, concerne les enfants.
Cette histoire démarre en Autriche , première moitié du XXè siècle, alors que les exactions contre les juifs commencent. En y étant confrontée, tout une famille de la bourgeoisie viennoise va voir sa vie et ses aspirations bouleversées.
Très bon roman, simple et efficace, parfait pour les vacances. On sort du thème de la shoah pur pour voir comment certains ont dû se réinventer pour survivre.
C'est assez rare que je lise un livre mot par mot. J'ai souvent une lecture en diagonale, ce qui me permet de dévorer beaucoup de livres et de retenir l'essentiel. Pour ce livre, j'ai naturellement lu de manière plus consciencieuse qu'à mon habitude. C'est l'histoire d'un couple de juifs que nous suivons avant, pendant et après la guerre. J'ai beaucoup aimé l'évolution du roman qui commence vraiment aux fondements : la conquête de la femme rêvée, puis la volonté d'avoir un enfant, l'entrée dans la guerre en étant l'ennemi de l'état, le dénouement, et la fin tragique … le livre est assez long, mais pas je ne me suis pas ennuyée dans ma lecture ce qui est rare. Je recommanderai ce livre tout particulièrement aux lectures qui ont aimés le Journal d'Anne Franck.
À Vienne, durant les années d'Avant-guerre. Wilhelm, journaliste rencontre la femme de sa vie, Almah. Alors que l'antisémitisme enfle et après l'Anschluss, le climat de plus hostile aux Juifs pousse notre jeune couple à fuir avant qu'il ne soit trop tard. Ils n'ont d'autres choix que de partir en République Dominicaine, où le dictateur promet 100 000 visas aux Juifs d'Europe.

J'ai eu la chance de lire ce premier tome en LC et c'est une lecture qui restera gravée ! J'ai véritablement ressenti une certaine "connexion", comme-ci j'étais ancré à cette lecture. Comme-ci je faisais partie du voyage !

Vous le savez, j'aime les romans historiques, et je suis plutôt habituée aux destins tragiques que sont les camps de concentrations. L'exil est donc pour moi un tout nouveau sujet que j'ai trouvé hyper enrichissant : L'anschluss, les camps de transit, les conditions déplorables, les kibboutz, la difficulté de trouver un pays d'accueil, la souffrance qu'est de n'appartenir à aucune nation, etc..

Bien que ce Wil m'ait exaspéré tout le long du roman (vraiment, j'avais envie de le secouer une bonne fois pour toutes !), j'ai vraiment été prise d'admiration et d'affection pour Almah, cette jeune femme est un véritable rayon de soleil, un exemple de force et de courage !!

Catherine Bardon a su équilibrer et varier la narration de ce roman. Il se compose en trois parties : l'avant-guerre, l'errance et l'exil. Les chapitres sont courts et les événements s'enchaînent sans temps morts, sans longueur. L'écriture est fluide et agréable.

Pour finir, je dois dire que je suis bluffée par la recherche et la documentation. Ce roman s'appuie sur des évènements réels.. J'ai été séduite par ce premier tome et c'est donc tout naturellement que je me suis offert le coffret !