Un roman totalement passionnant, très documenté, un pan de l'histoire que je ne connaissais pas . L'auteure nous raconte la vie de Sonia Pierre, de sa naissance jusqu'à son décès Elle est née 1963 en République Dominicaine, de parents haïtiens. Elle vit , dans les « Batey »où la misère règne.Les personnes sont exploitées,ils travaillent dans les cannes à sucre, jusqu'à épuisement, pour un salaire minable ,à peine de quoi nourrir leurs familles . Des personnes apatrides, ont leur à enlever toute dignité humaine . Sonia a eu la chance d'aller à l'école et de faire connaissance de Père Anselme, son instituteur, Ce dernier a découvert son potentiel, et à tout fait pour qu'elle puisse continuer ses études, elle qui voulait devenir avocat. A treize ans , elle participe ,à sa première manifestation.
Sonia va apprendre très vite et comprendre cette situation de discrimination. Une grande dame qui va oeuvrer toute sa vie, pour la défense des droits de l'homme. Non sans mal, mais c'est une battante , malgré les menaces faites à son encontre. Un combat qu'elle mènera toute sa vie, mettant de coté son rôle de mère et d'épouse. Certaines personnes l'encourageront, dans ses démarches. Atteinte d'une maladie cardiaque, elle décédera subitement. Avant sa mort, elle avait demandé à sa fille de continuer son combat. L'auteure nous offre une biographie légèrement romancée. Un témoignage poignant, bouleversant, mettant en avant toutes ces discriminations, ces sentiments de haines, ces sentiments raciaux, des moments qui perdurent et perdurons encore. Une plume sensible subtile rendant une lecture à la fois tragique, bouleversante , un bel hommage pour cette grande Dame.
Merci à Marie-Laure alias Kirzy, précieuse aiguilleuse du ciel littéraire qui m'a guidé vers ce livre. Elle, ainsi que d'autres vigilants babéliotes, veillent à ce que, parmi les astres qui attirent facilement le regard, notre attention soit attirée vers des météores plus petits et pourtant brillants.
Sonia Pierre fut une étoile. Une étoile éloignée de notre galaxie occidentale mais qui irradie le ciel caribéen. Il en est des humains comme des corps célestes, leur lumière agit encore même après leur mort, dans les souvenirs intimes ou dans la conscience des peuples. Sonia Pierre consacra sa courte vie, au prix de sa santé, à défendre les droits des travailleurs migrants haïtiens et de leurs descendants en République Dominicaine. La crise migratoire que nous connaissons actuellement est le plus souvent résumée à une opposition Nord/Sud. Or, dans d'autres régions du globe, des très pauvres vont chez des moins pauvres. Mais, pauvres quand même ! Quand le gâteau à se partager n'est pas très important, la solidarité entre damnés de la terre n'est pas toujours de mise et le malheur qui frappe cette communauté haïtienne depuis des décennies est révoltant. Si l'on ajoute le poids de l'histoire compliquée d'Hispaniola, il n'est pas difficile d'imaginer le drame que représente ce destin de « déracinés ».
Catherine Bardon a eu la judicieuse et salutaire idée de narrer le parcours de cette « Fanm vanyan » sous la forme d'un roman même si, parfois, elle cède à un style trop documentaire, sans doute effrayée à l'idée de trahir la mémoire de cette héroïne. Cette maladresse vénielle est pardonnée car l'essentiel est magnifiquement préservé : porter à la connaissance d'un large public le combat de cette femme épatante et ainsi perpétuer son action. Catherine Bardon imagine des personnages secondaires romanesques, mais en fine observatrice de cette île plurielle, Kerline ou le père Anselme paraissent plus vrais que nature. « Anticlérical fanatique, gros mangeur d'ecclésiastiques », j'ai pu également rencontrer certains hommes ou femmes d'église qui s'engageaient auprès des populations pauvres de cette Haïti chérie. En découvrant la prose sensible et honnête de Catherine Bardon, je songeais à ces petites soeurs du Limbé, dévouées à la cause des orphelins, aux volontaires catholiques de Corridon qui réparaient les pompes indispensables à l'agriculture, et à tant d'autres… « Que l'un fut de la chapelle et l'autre s'y dérobât » n'a que peu d'importance au regard de ces engagements louables. Catherine Bardon, en évoquant cette grande dame, entretient une flamme humaniste qui est autrement plus précieuse que son homologue olympique.
En décembre 1950, à Marigot, en Haïti, Maria Carmen interrompt sa lessive, intriguée par le bruit d'un moteur et par des cris, dans un haut-parleur. le véhicule s'arrête et les paroles de l'homme deviennent audibles : la République dominicaine recrute pour ses plantations de canne à sucre. La jeune femme sait que des hommes ont déjà tenté leur chance, en traversant la frontière. En janvier 1951, avec son amoureux, elle décide de rejoindre cet Eldorado promis. Elle laisse son bébé à la garde de sa mère.

Une bicoque est attribuée au couple et une vie de labeur débute. « Maria Carmen avait rêvé d'une autre vie, pas d'une vie comme ça, abandonnée du monde, sans espoir, sans souffle, avec pour toute perspective, demain pareil aujourd'hui. » (p. 35) En 1963, elle met au monde son cinquième enfant : Sonia. Elle sera mère douze fois.

Sonia Pierre grandit auprès de son amie Kerline. En 1971, un religieux s'installe dans le campement de travailleurs. Venu du Québec, le père Anselme est chargé d'instruire les enfants. Très vite, il repère les facilités d'apprentissage de Sonia. Grâce à l'appui de ce dernier, elle est l'une des rares enfants du batey à suivre des études supérieures. Dès l'âge de treize ans, sa vocation d'avocate se révèle, quand elle propose aux coupeurs de canne d'organiser une grève pour faire valoir leurs droits.

Alors que Sonia Pierre a consacré sa vie à la défense des droits humains, je n'avais jamais entendu parler d'elle. Elle a, pourtant, fondé le MUDHA (Mouvement des femmes dominicano-haïtiennes), défendu sa cause, dans le monde entier, parfois au risque de sa vie et a reçu des reconnaissances prestigieuses. Elle s'est révoltée contre les conditions de vie inhumaines des travailleurs haïtiens, qui ont émigré en Républicaine dominicaine. Elle s'est battue contre les lois qui leur enlèvent leur nationalité, ainsi que celles de leurs enfants : ils sont apatrides. Malgré son combat, cette tragédie est toujours d'actualité. Catherine Bardon retrace son destin extraordinaire, en romançant certaines scènes de sa vie personnelle. Cela rend la lecture addictive et captivante. Je me suis attachée à cette femme courageuse, au sens de la justice greffée dans sa chair. J'ai adoré ce roman fascinant.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Une femme debout est avant tout l'histoire de l'exploitation et la privation de droits des Dominicains d'origine Haïtienne, arrivés pour travailler dans les champs de canne à sucre et relégués dans des batey sans aucune infrastructure élémentaire, considérés comme des animaux indignes de la nationalité dominicaine. C'est à travers l'histoire de Sonia Pierre, militante des droits de l'Homme décédée en 2011, que se dévoile petit à petit le destin de ce peuple maltraité par les gouvernement dominicains successifs. Issue d'une famille haïtienne, élevée dans un batey, elle réussit, grâce à l'aide précieuse d'un missionnaire venu faire la classe, à entrer dans une école digne de ce nom et à suivre des études de droit. Révoltée dès son plus jeune âge par le traitement infligé à ses pairs, elle dédia sa vie à faire reconnaître les violations de droits dont ils sont victimes – lesquelles, malheureusement, n'ont pas cessé suite à sa mort.

Porté par l'élan romanesque propre aux récits de Catherine Bardon, ce récit inspiré de faits réels nous transporte au coeur de la République Dominicaine, de son histoire si particulière que l'autrice met un point d'honneur à nous faire découvrir livre après livre. Racontés avec fougue, les batailles de Sonia Pierre et du MUDHA, son association de défense des femmes dominico-haïtiennes, émeuvent profondément. J'ai été chamboulée par l'histoire de cette femme qui a tout donné à la cause qui l'animait, sacrifiant sa vie de famille et même sa santé dans des bras de fers avec le gouvernement dominicain et des recours interminables auprès des instances internationales, dans l'espoir tenu d'obtenir justice pour les siens.

Le risque d'apatridie refait surface sur notre territoire français en ce moment, avec la volonté de suppression du droit du sol à Mayotte, rendant ce livre d'autant plus nécessaire pour alerter sur les dangers d'une telle politique. Grâce aux Editions Les Escales et à Caroline Laurent, j'avais déjà découvert le destin des Chagossiens, rendus apatrides par les tractations entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Il faut continuer à écrire et à lire sur ces sujets, pour éviter que se produisent partout dans le monde de telles violations des droits de l'homme, de telles abominations. Merci Catherine Bardon d'avoir porté cette cause jusqu'à nous, à travers ce superbe récit.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
@catherine.bardon nous emmène à nouveau en République dominicaine, son territoire de prédilection pour nous raconter le destin d'une femme exceptionnelle.
Sonia Pierre, fille d'un coupeur de canne à sucre, va se battre, dès son jeune âge, pour les droits humains.
Toute sa vie, elle mènera des actions contre l'injustice.
C'est une biographie romancée plus qu'intéressante qu'on découvre. J'ai appris beaucoup en le lisant sur cette femme, sur Haïti, la République dominicaine que je ne connais pas spécialement. C'est une lecture extrêmement enrichissante qui rend hommage à cette femme de caractère au courage sans faille.
L'autrice nous confirme son talent pour nous parler de femmes fortes. Comme elle l'a fait dans #lafilledelogre la biographie romancée pour ne pas être dans le documentaire.
Je conseille fortement cette lecture.
Fille de parents haïtiens, c'est en 1963, en République Dominicaine que Sonia Pierre voit le jour. Ses parents sont arrivés en République Dominicaine avec l'espoir d'une vie meilleure. Mais c'est la désillusion. Embauchés comme coupeurs de canne à sucre ils vont être logés dans des campements misérables, des bateys. Leurs conditions de vie s'apparentent à de l'esclavagisme.

Pour les enfants, l'accès à l'éducation est très limité et il est quasiment impossible d'accéder au collège. Pourtant Sonia est une élève brillante. Grâce au soutien du père Anselme, elle aura la chance de poursuivre ses études et aura un avenir brillant.
Décidée à lutter contre les inégalités, elle deviendra avocate et passera sa vie à défendre les droits des femmes, des hommes et des enfants d'origine haïtienne qui se retrouvent apatrides car la République Dominicaine refuse de régulariser leurs situations…

Ce livre fait partie des belles surprises de ce début d'année ! Catherine Bardon nous propose une biographie romancée de Sonia Pierre. Une femme extraordinaire dont j'ignorais totalement l'existence.

Non seulement j'ignorais tout de cette femme mais en plus je ne connaissais pas vraiment l'histoire de ces deux pays. Et c'est certainement le cas aussi de nombreux touristes qui foulent les plages de la République Dominicaine mais ne savent rien du sort qui est encore réservé de nos jours aux personnes haïtiennes migrantes ou demandeuses d'asile ainsi qu'aux Dominicains d'origine haïtienne.

Le parcours de Sonia Pierre est admirable. Elle a fait de sa vie un combat quitte à se mettre en danger.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Ce roman est divisé en deux parties . La première partie concerne l'enfance de Sonia Pierre née en 1963 en République Dominicaine dans une famille de 13 enfants où elle découvre très jeune les difficultés dans lesquelles vivent sa famille et celles composant le Batey, domaine des coupeurs de canne à sucre. Un métier difficile, éreintant et très mal rémunéré. Sa rencontre avec le père Anselme, qui restera pour elle son sauveur va lui permettre d'accéder aux études et de devenir avocate et celle avec Kerline son amie et confidente qui lui sera fidèle jusqu'à sa mort. Cette première partie est la plus romancée et grâce à l'écriture fluide et sans longueurs je suis rentrée de suite dans l'histoire de Sonia.

La seconde partie est plus centrée sur les actions humanitaires de Sonia Pierre et sur son rôle d'avocate et de défenses des droits de l'homme. En 1981 elle crée la MUHDA ( Mouvement des femmes dominico-haïtiennes), une organisation qui met en avant le sort injuste des travailleurs des Bateys  et qui a pour but d'éveiller l'opinion publique internationale. Discrète sur sa vie personnelle et sur son rôle de mère, elle ne sera sur le devant de la scène que pour défendre les intérêts et les droits de l'homme. Elle passera sa vie à dénoncer la pauvreté, la misère et se consacrera à la Défense des droits de Haïtiens en République Dominicaine. Décorée par Hilary Clinton et Michèle Obama pour ses actions, elle ne décrochera pas le prix Nobel et devra faire face aux crachats, aux insultes, aux menaces de mort. Ses détracteurs sont nombreux, sa vie est menacée à chaque instant. Nous suivrons son histoire jusqu'à sa mort.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Un roman prenant qui m'a fait découvrir ce personnage Sonia Pierre. Celebre militante des droits de l'Homme.

Sonia Pierre est nee en République Dominicaine en 1963, de parents Haïtiens qui avaient émigrés pour l'Eldorado soit disant.

A défaut d'Eldorado ces parents vivent dans un bateyes. Bidonville accueillant les coupeurs de canne a sucre .

Malgre une vie dure dans ces bateyes, Sonia recevra une education et sera une élève brillante .

Forte de ses connaissances, Sonia Pierre passera sa vie a défendre les droits des Haitiens émigrés en Nouvelle Calédonie pour qui désormais le droit du sol n'est plus reconnu mais qui ont été également rejetés par Haiti. Ils sont apatrides.

Ce combat sera vie.

Au cours de ses combats pour les droits humains , Sonia Pierre recevra de nombreux prix .

Ce livre est prenant et est extrêmement interessant , touchant .

Apres ma lecture l'année dernière sur Rosa Parks je viens de découvrir une autre grande dame grâce au roman de Catherine Bardon.

PASSIONNANT ! ❤️‍🔥

André et Maria Carmen ont quitté Haïti pour la république Dominicaine dans l'espoir d'un avenir meilleur. La promesse d'un travail dans les cannes à sucre était alléchante mais les obstacles et les difficultés sont nombreuses. Malgré tout, cette enfant est l'incarnation de l'espoir. Cette petite Sonia, si différente. Par sa couleur de peau, son accent, son caractère, sa soif d'apprendre. Qui n'a pas la moindre chance de s'élever dans le monde au delà de la condition dictée par sa naissance. Et pourtant... elle deviendra une femme animée par une force de vie incroyable.

Catherine Bardon, l'autrice de la célèbre saga Les déracinés, dont la beauté de la plume n'est plus à prouver nous embarque avec ce roman à la découverte d'une femme qui fit de sa vie un combat. Cette autobiographie romancée nous raconte l'histoire de Sonia Pierre, une femme exeptionnelle dont on ne peut que admirer la force, le courage et l'abnégation.

Dès ses débuts dans la vie, cette fillette s'est jurée qu'elle n'aurait jamais peur. Ni de la police, ni des autorités, ni de ceux qui se mettront en travers de son chemin. Chaque obstacle qu'elle a rencontré a été un pas de plus vers l'embrasement. Les combats qui ont été les siens ont canalisé tout son mental et toute son énergie. Et pour chaque minuscule victoire, combien de défaites? Et pourtant, jamais elle n'abandonnera. Elle luttera farouchement contre l'apatridie, ce non respect du droit à une nationalité. Elle ira loin, jusqu'à engager une procédure contre le gouvernement. Jusqu'à devenir une ennemie.

De sa naissance à sa mort qui nous laisse en héritage une ombre immense & lumineuse, j'ai refermé ce roman portée par une admiration immense envers cette femme qui s'est toujours battue et qui n'a jamais rien lâché. Grâce à ce texte hommage de Carherine Bardon, Sonia Pierre ne s'éteindra jamais vraiment et continuera à vivre en nous longtemps.

Bref, un roman qui m'a permis de rencontrer une femme exceptionnelle, je ne peux que recommander ! 🥰
Une femme debout
Catherine Bardon

Ce roman paru en janvier 2024 met en lumière l'oeuvre de Sonia Pierre.

L'action débute en 1950 en Haïti. Un jour, un camion arrive de la République dominicaine : ce sont des recruteurs d'hommes et de femmes pour travailler dans les plantations de cannes à sucre. le jeune couple Marie-Carmen et André monte dans le camion persuadé de trouver une vie meilleure et sûr de pouvoir ensuite faire venir son premier enfant qui reste avec sa grand-mère.

À l'arrivée ils déchantent immédiatement et sont vite confrontés à une vie de quasi-esclaves. Ils auront 10 enfants, dont une fille née en 1963, Sonia Pierre. Très intelligente, elle est remarquée par le Père Anselme, missionnaire canadien qui la sauve de la misère en lui faisant suivre des études. Elle devient avocate, diplômée de l'université de Cuba.

Première action conduite par Sonia : alors que les ouvriers réclament une augmentation et de meilleures de conditions de vie, Sonia âgée de 13 ans prend leur défense et devient leur porte-parole, car elle est la seule à parler correctement l'espagnol. Elle prend conscience alors que grâce à son instruction elle pourra tenter de défendre et aider la classe défavorisée. C'est ainsi qu'elle consacrera sa vie à défendre la cause des Haïtiens exploités sur le sol de République dominicaine, mais aussi celle de leurs enfants qui n'obtiennent pas la nationalité dominicaine et se retrouvent apatrides sans aucun droit.

Sonia a reçu de nombreux prix et décorations au niveau international, elle a même été pressentie pour l'obtention du prix Nobel, mais elle est décédée peu avant l'attribution de ce prix, à l'âge de 48 ans, alors qu'elle était soignée pour de graves problèmes cardiaques.

Sa fille poursuit son oeuvre.

Livre, témoignage très intéressant qui fait découvrir la vie et la volonté de Sonia ainsi que les conditions de vie des Haïtiens à Saint-Domingue à la fin du XXe siècle. Certains passages sont un peu romancés, notamment avec le rôle de son amie fictive Kerline.

Lien : https://annemariequintard.fr