Les éditions Ta mère (10/11/2014)
3.74/5   56 notes
Cette semaine, j'ai chanté au karaoké, j'ai nagé, j'ai bu, j'ai mangé de la poutine, j'ai fait de l'escalade, j'ai fait de la coke, j'ai fait du vélo de route, j'ai mangé des assiettes à cent piasses, j'ai fais du yoga en lendemain de brosse, j'ai fait quatre mille dollars en quinze minutes, je me suis prise en photo, j'ai dansé, frenché, fourré dans une ruelle, j'ai lu Nietzsche, j'ai lu des magazines à potins, je suis apparue dans des magazines à potins, j'ai bu d... >Voir plus
Que lire après Sports et divertissementsVoir plus
Comme toujours, en transe dans l'univers de Jean-Philippe Baril Guérard.

Irrévérencieuse, sauvage, libre et indomptable, une héroine asociale malheureusement trop lucide pour le bonheur, piégée dans un univers qui l'idolâtre et qu'elle méprise. Un monde qu'elle ne supporte que dans l'égarement et l'excès. Elle a tout et elle s'en fout, perdue dans son monde de superficialité, de névroses, de luxe et d'insignifiances, à travers d'autres gens tout aussi dépourvus de repères qu'elle. Cinglante comme un coup de fouet en plein visage. Récit d'une vie moderne dans toute sa gloire et sa déchéance.

Page turner d'une efficacité imparable pour moi, cet auteur me fait un bien fou chaque fois, à mettre le monde sur papier comme je le vois par ma fenêtre.
Je suis bien embêtée de donner une note à cet ouvrage. Je l'ai lu en deux jours, normalement c'est bon signe pour moi. L'écriture est incisive. Par contre, j'ai eu de la difficulté à accrocher avec le personnage principale. Je la trouvais antipathique et désespérante. le livre se résume à 3 choses sexe, drogue et alcool. À lire d'autres critiques, j'aurais peut-être dû saisir davantage de nuance. Malheureusement, je n'ai pas tant réussi.

Il y a une citation dans le texte qui colle entièrement à ce que j'ai pensé du livre et j'y vois là une bien drôle d'ironie. ''Le livre que je lis est pas particulièrement bon. Un roman self-conscious, un simulacre d'Ellis, sur des jeunes trash qui vivent une vie remplie d'ennui, qui ont tout facilement, qui savent pas quoi faire de leurs trop nombreux temps libres, et qui s'adonnent donc à la destruction de tout ce qui les entoure par le cynisme. Ça passe le temps, tout de même, de le lire, à défaut de mieux.''

Une éternité, sur notre échelle : on vit mal avec le fait de ne pas avoir accès immédiatement à une information, quelle qu'elle soit, même inutile, surtout inutile.
Sisyphe, tant qu'à moi, y poussait pas une fucking roche. Sais-tu ce qu'il faisait ? Y'était condamné à manger. Pis à chier. Pour toujours.
Les dimanches sont des soirs traîtres parce qu'ils vous avertissent pas avant de vous sauter dessus et de vous prendre par-derrière.

Lire un extrait
Videos de Jean-Philippe Baril Guérard (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Baril Guérard
Les auteur·rice·s con­tem­po­rains sont de cette généra­tion ayant gran­di avec Inter­net et l'arrivée des réseaux soci­aux. Ils abor­dent la cul­ture pop avec intel­li­gence, et par­fois avec autodéri­sion, dans leur tra­vail lit­téraire. Dans le cadre de cette dis­cus­sion ani­mée par San­drine Galand, nous deman­dons donc à quelques prin­ci­paux intéressés (Frédérique Côté, Fanie Demeule et Jean-Philippe Bar­il Guérard) de définir la cul­ture pop à tra­vers le prisme de leurs oeuvres. Nous pour­rons mieux explor­er notre rap­port à la cul­ture pop ou à la cul­ture de l'instantané et com­pren­dre où cha­cun se situe par rap­port aux cul­tures dites sérieuses.
Avec: Fanie Demeule, Auteur·rice Frédérique Côté, Auteur·rice Jean-Philippe Baril Guérard, Auteur·rice Sandrine Galand, Animateurrice
Livres: Filibuste Haute démolition Mukbang
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021