Critique de Kez

Il y a quelques temps j'ai lu avec un grand plaisir : "La nuit des temps."

Ce fut une bien belle découverte, cette uchronie shakespearienne.

Après avoir discuté avec d'autres lecteurs, j'ai eu envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur. Me voilà donc engagée dans la lecture de Ravage.

Le début du voyage est plaisant. La description de ce monde futur où l'électricité et l'atome sont partout, où la faim a été éradiquée mais où la puissance et le pouvoir sont encore très présents, est intéressante. Puis arrive la crise majeure. le début de la fin d'un monde. Alors on suit les aventures de François, de son amie d'enfance et de leur horde.

Et là cela se complique. On perçoit le dictateur en puissance de ce François. Pour survivre, pas de pitié. Les scènes d'horreur se suivent. Mais le pire reste la fin avec ce monde recréé où un patriarche (ce fameux François) impose sa loi. Il est bien entendu polygame (il faut repeupler la planète), centenaire et a eu plus de cent enfants dont une seule fille. Ce qui prouve d'autant plus sa virilité / valeur. Il refuse tout modernisme car la machine, c'est le mal.

Bref je conçois que ce roman ait été écrit en 1942 pendant la guerre, à une autre époque. Et que l'époque (tout comme aujourd'hui) soit à la recherche de l'homme fort… mais pourquoi ne pas faire de ce nouveau monde quelque chose de vraiment novateur. Barjavel croyait-il dans la devise de Pétain : la famille, la patrie, l'église, le travail? on peut se le demander. Ou voulait il plaire à Vichy (roman écrit en 1943)

En tout cas, je n'ai pas eu du tout le même coup de coeur que pour "La nuit des temps."