Critique de maltese

Cal Mooney mène aux côtés de son père une existence assez terne, faite du train-train quotidien. Mais sa vie va littéralement basculer dans l'aventure le jour où en voulant rattraper l'un des pigeons voyageurs de son père, il fait une chute sur un tapis et aperçoit, l'espace d'un très court instant, la Trame.
Parallèlement, Suzanna, une jeune artiste, à la mort de sa grand-mère va se découvrir un très curieux héritage...
Clive Barker parvient dans ce pavé qui se lit d'une traite à nous entraîner une fois de plus dans son univers si particulier.
Il crée un monde parallèle, qui vit en marge du notre au sein de la Fugue et qui attend de se voir attribuer un royaume pour pouvoir "se réveiller". Mais le peuple des Devins qui habite le tapis est menacé, entre autre, par une créature infernale, Immacolata, et ses deux soeurs, La Madeleine et la Harpie, sorte de démons.
Cal et Suzanna vont apprendre à connaître et tenter de sauver ce peuple en perdition.
Barker tient son lecteur en haleine grâce à une histoire solide, sans temps mort, et à la succession de chapitres courts qui entremêlent les actions des différents protagonistes.
Une fois encore, on retrouve le goût de l'auteur pour les mondes parallèles, le sexe et la mort, les créatures effrayantes... et puis cette sorte de croisade qu'il mène pour le respect de l'autre et la tolérance, l'acceptation de la différence.
Voici une grande réussite de la littérature fantastique; il faut avouer que Clive Barker est un habitué du fait et que son oeuvre, qui est loin de s'arrêter à la littérature, est fascinante à suivre.