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Bon je vous préviens de suite, la longueur de ma critique ne sera pas proportionnelle à la taille de ce livre.

Il s'agit ici de mon second Clive Barker après Livre de sang. Je tiens à remercier mon ami Pyjam pour m'avoir motivé à découvrir cette autre facette de l'auteur. Et je le félicite pour avoir réussi à me convaincre d'attaquer un pareil pavé.

Ici, il n'y a rien d'horrifique, ou très peu, mais plutôt un univers fantastique composé de sorciers et de magiciens. C'est l'histoire d'un univers parallèle contenu dans un tapis, qui voit son existence menacée par la soif de vengeance et de destruction d'une sorcière bannie de ce monde, et la soif de richesse et de pouvoir d'un homme qui possède une bonne partie des vices de l'humanité. D'ailleurs, c'est assez drôle que celui-ci soit incarné par un commercial. Clive Barker s'était peut-être pas mal fait arnaquer à l'époque par des vendeurs itinérants pour avoir envie de se moquer de cette profession de telle manière.

Il n'y a pas à dire, l'auteur a une imagination débordante et foisonnante. On est à cheval ici entre de nombreux genres et sous-genres pour les lecteurs qui aiment coller des étiquettes : entre le conte de fées, la fantasy, voire urban fantasy, le fantastique horreur, la science-fiction, le religieux flirtant avec certains aspects mythologiques vers la fin...et encore je pense qu'il y a des catégorisations qui m'échappent.

Mais la raison pour laquelle je ne mets pas une meilleure note c'est que, malgré le fait incroyable que j'ai lu facilement et sans trop d'ennui l'intégralité de ce livre de plus de 900 pages, je n'ai pas, pour autant, été pris d'affection pour les divers protagonistes, ni d'émotion à travers les différents passages, rebondissements et dénouements de l'intrigue.
Je vais essayer de m'expliquer clairement, mais j'ai l'impression d'avoir vécu davantage de choses (intrigues, aventures et surtout émotions) dans bon nombre de livres qui, souvent, ne faisaient même pas la moitié de celui-ci. En fait, je ressors de ma lecture en me demandant comment l'auteur a réussi à me tenir aussi longtemps sans m'avoir emporté davantage.

Pour conclure, je tiens à préciser que cet ouvrage demeure très bon, mais je ne pense pas être le bon public pour ce style, tout simplement. Je lirai encore du Clive Barker, avec grand plaisir, mais je pense que je ciblerai des histoires essentiellement epouvante/horreur.
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Et si nous n'étions pas les seuls êtres vivants pourvu d'intelligence et d'apparence humaine sur notre planète ? Et s'il existait d'autres êtres sur Terre, vivant autour de nous depuis des millénaires, sachant utiliser la magie, qui seraient à l'origine de nos croyances mystiques et féériques ?
C'est un peu le sujet de départ du bouquin de Clive Barker, "Le Royaume des Devins", parut pour la première fois en 1987 sous le titre "Weave world".

Calhoun Money, le petit-fils de Money le Dingue, vit à Liverpool avec son vieux père depuis le décès de sa mère. Son père élevait des pigeons voyageurs de concours mais depuis la mort de sa femme, il ne s'intéresse plus à rien et se laisse dépérir, laissant le soin à son fils de s'occuper des volatiles. Un jour où le meilleur d'entre eux s'enfuie, attiré par une force mystérieuse qui fait se rassembler tous les oiseaux du coin en une immense spirale en plein ciel, Cal est loin de se douter que ce petit fait anodin va lui faire rencontrer le peuple des Devins, caché dans la trame d'un vieux tapis, tissé il y a des années et dans lequel les pouvoirs magiques du Métier leur ont permis de se réfugier avec quelques souvenir de leur univers suite à la chasse au devin d'un monstre qu'on appelle : le Fléau...
Mais lorsque quelques Devins se réveillent, suite à la déchirure de quelques fibres, le destin de Cal se retrouve ébranlé et le voilà plongé dans une aventure hors du commun, baignée de magie et de mondes étranges, une quête qui pour un monde dont il a toujours rêvé, où il rencontrera Suzanna, le petite-fille de la première gardienne du tapis, et combattra Shadwell le Vendeur et le Fléau...

Cet ouvrage magistral et magique, divisé en trois partie, débute avec la quête du tapis et notamment la rencontre des divers personnages principaux dans le Royaume des Coucous (surnom que nous donne les Devins.) Ensuite, le Royaume des Devins s'ouvre à nous, plein de merveilles mais aussi de conflits. Enfin, le tapis est reconstitué afin de permettre aux Devins de se cacher de nouveau suite au retour du Fléau, cette troisième partie racontant la fuite de la gardienne du tapis.
Si l'histoire du livre est très prenante et pleine de fantaisies aussi bien macabres que merveilleuses, on y trouve également de grandes réflexions philosophiques, se rapprochant même parfois de religion (les Devins sont comparés au peuple échappé de l'Eden et pourchassé par l'Archange Uriel, personnalisé par le Fléau.) On se laisse vite prendre par le fantastique, même si parfois le rythme du roman s'essouffle un peu, notamment lors de longues périodes d'attente de Cal. L'écriture est très prenante et l'imagination du génie Clive Barker paraît ne pas avoir de limite. Il nous plonge dans un monde imaginaire, plein de magie et d'extase, qu'il décrit tellement bien qu'on arrive même à croire qu'il est réel.

En bref, l'auteur sait inventer des mondes mystiques qui ont leurs propres coutumes, arrivant à nous faire apparaître comme naturelles certaines pratiques macabres mais normales dans un autre monde. Il exploite nos rêves, nos cauchemars et nos peurs de façon phénoménale, tout en nous dirigeant vers des réflexions profondes sur l'humanité, sous tous ces angles.
J'avais terminé le gros pavé en seulement une semaine, tellement j'ai été émerveillé par ce beau et long voyage 100% Barkerien.
Une oeuvre grandiose, incontournable et indispensable pour tous les amateurs de littérature de l'imaginaire. Hautement recommandé.
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Clive Barker nous entraîne cette fois dans un monde parallèle, avec sorcières et magiciens.
Calhoun Mooney tombe sur un tapis étalé dans une cour par des déménageurs en tentant de rattraper un pigeon. Et le voilà qui se retrouve tel Alice au pays des merveilles. Cal a fait la connaissance des devins, humains dotés du pouvoir de générer des illusions. Mais leur existence n'est pas de tout repos, parce qu'ils n'apprécient guère les humains, envahissants, et qu'ils ont baptisés les Coucous, et en plus, un monstre, le Fléau, veut éliminer toute forme de magie en mettant le feu à tout (et tous) ce qui la provoque.
C'est pourquoi nos Devins se sont cachés dans les fils du tapis, monde dans un monde, royaume de l'imaginaire, où tout semble possible.
Le livre nous narre la terrible histoire de Cal et de Suzanna, petite fille de la dame qui possédait ledit tapis, qui vont aider les Devins à combattre leurs détracteurs.
Mais ne vous y trompez pas, ce n'est pas un conte de fées... Les frissons, l'horreur et la terreur nous attendent au tournant, et le fantastique se mêle habilement à la violence, la souffrance et la mort.
Un chef d'oeuvre de l'un des maîtres du genre, et non des moindres. Ce pavé se dévore très rapidement et on ne l'oublie pas de sitôt.
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Je n'aime pas tout ce qu'a écrit Clive Barker, mais" le royaume des devins" est, à mon humble avis un authentique chef d'oeuvre du fantastique littéraire toutes périodes et tendances confondues.
L'auteur, y déploie une imagination véritablement extraordinaire, oubliez les films gore à tendance "sm" de la série "Hellraiser" et découvrez cet auteur dans ce qu'il a probablement écrit de meilleur...
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Ce très beau roman de Clive Barker s'ouvre sur une belle et classique métaphore, celle du tapis où la réalité, les rêves et les hommes sont tissés : le tissage est une autre forme du texte, et l'histoire que l'on raconte est un fil que l'on déroule et que l'on dénoue, ou au contraire que l'on rattache à la trame. Ecrire c'est tisser, c'est coudre ou découdre, c'est nouer ou dénouer. de cette métaphore fondamentale de tout récit et de tout écrit, Barker tire des effets poétiques magnifiques, d'une fantaisie et d'une invention rares, qui font de cette lecture un enchantement grâce à son art du suspense et à sa maîtrise de l'effroi et de l'horreur, comme de la poésie la plus délicate.
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Il y a très longtemps, les hommes commencérent à chasser les sorciers, et ceux-ci s'aperçurent qu'ils n'étaient pas les bienvenus en ce monde.
Pour se protéger et sauver leur mode de vie, ils tissèrent un tapis dans lequel réalité et trame se trouvaient emmêlés.

Ce tapis, bien des années après, fruit des convoitises les plus diverses, va être âprement défendu.

Autant le dire tout de suite : ce roman est un de mes préférés dans la pléthorique production de Clive Barker. Comme dans de nombreux romans fantastiques Anglo-Saxons, on y trouve des personnages savoureux et fascinants (la méchante Immacolata et ses soeurs Innommables sont tout à fait mémorables), des héros modestes et attachants, et un univers des plus attirants.
Il semble y avoir une Matière Britannique, en ce qui concerne le Fantastique, dont Clive Barker, Terry Pratchett et Neil Gaiman sont de merveilleux exemples, et qui contiste à décrire l'irruption de la magie sur les territoires anglais et américains.
En ce qui concerne Clive Barker, on appréciera notamment son talent de conteur, et sa fabuleuse imagination en matière d'univers féériques : Abarat, sa série pour la jeunesse, en est un des témoins.

Quoiqu'il en soit, pas un mot de plus sur le Royaume des Devins, dont je ne veux pas gâcher la fabuleuse lecture, à part un conseil : sous le cerisier avec une bonne glace, c'est tout simplement parfait.
Lien : http://bazardine.blogspot.fr..
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De la magie, des sorciers et sorcières, un monde parallèle si vous aimez ça vous n'allez pas être déçu, de mon côté je suis mitigé. L'écriture est bonne, on est entraîné dans ce monde d'un coup, avec beaucoup de suspens dans l'intrigue, sans trop de longueurs. C'est fou ce qu'il se cache sous un tapis ! Les personnages de Cal et Suzanna sont bons aussi, toute l'histoire autour des Devins est bien ficelée si je puis dire, et niveau épouvante ça ne vaut pas un Stephen King mais pour un public adolescent ça conviendra parfaitement.
Je suis assez public de ce genre littéraire, l'épouvante fonctionne toujours très bien sur moi pour peu que je sois embarqué dans l'intrigue et ce fût le cas, même si le côté magie était un peu trop présent selon mes goûts. de bons personnages auxquels il est facile de s'identifier, une bonne intrigue, originale, un roman qui se lit bien, je ne demandais rien de plus pour passer un bon moment.
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Cal Mooney mène aux côtés de son père une existence assez terne, faite du train-train quotidien. Mais sa vie va littéralement basculer dans l'aventure le jour où en voulant rattraper l'un des pigeons voyageurs de son père, il fait une chute sur un tapis et aperçoit, l'espace d'un très court instant, la Trame.
Parallèlement, Suzanna, une jeune artiste, à la mort de sa grand-mère va se découvrir un très curieux héritage...
Clive Barker parvient dans ce pavé qui se lit d'une traite à nous entraîner une fois de plus dans son univers si particulier.
Il crée un monde parallèle, qui vit en marge du notre au sein de la Fugue et qui attend de se voir attribuer un royaume pour pouvoir "se réveiller". Mais le peuple des Devins qui habite le tapis est menacé, entre autre, par une créature infernale, Immacolata, et ses deux soeurs, La Madeleine et la Harpie, sorte de démons.
Cal et Suzanna vont apprendre à connaître et tenter de sauver ce peuple en perdition.
Barker tient son lecteur en haleine grâce à une histoire solide, sans temps mort, et à la succession de chapitres courts qui entremêlent les actions des différents protagonistes.
Une fois encore, on retrouve le goût de l'auteur pour les mondes parallèles, le sexe et la mort, les créatures effrayantes... et puis cette sorte de croisade qu'il mène pour le respect de l'autre et la tolérance, l'acceptation de la différence.
Voici une grande réussite de la littérature fantastique; il faut avouer que Clive Barker est un habitué du fait et que son oeuvre, qui est loin de s'arrêter à la littérature, est fascinante à suivre.
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Mon livre préféré... Pourquoi ? Première raison 1000 pages ... je ne m'en suis même pas rendue compte.... Rappelons que Clive Barker est l'un des auteurs préférés de Stephen King et pour cause. Il passe de la maîtrise de l'horreur à celle du merveilleux avec une facilité déconcertante... une imagination incroyable. Une fluidité bref tout y est. Et puis c'est un artiste complet.. entre ses tableaux, ses films etc.. Je ne regrette qu'une chose.. qu'il ne soit pas assez connu en France...
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Le royaume des devins est un pavé, une histoire fouillée, intense, qui brasse plusieurs thématiques. À la fois roman fantastique et mélange de sous-genres divers et variés tels que la SF, l'horreur, le thriller, c'est un récit impossible à coller dans une ou plusieurs cases. Il y a de la magie qui s'invite dans la réalité, des personnages immoraux, des héros modernes, des mondes parallèles et un folklore fascinant digne de cette imagination britannique que j'admire tant.

Pourtant, malgré ses qualités indéniables, son scénario vertigineux, ses idées assez ambitieuses, c'est un bouquin sur lequel j'ai peiné et que j'ai été heureuse d'achever. Il y a des passages passionnants, d'autres qui s'étirent sans fin et un net problème avec les personnages pour lesquels on éprouve peu ou pas d'empathie. C'est long, très long. Et c'est peut être son principal défaut. En dégraissant un bon coup, on aurait pu garder l'essentiel et éviter certaines digressions qui alourdissent l'ensemble.

On sent le chef d'oeuvre, c'est indéniable. C'est vraiment un très grand roman, probablement supérieur aux Livres de Sang en qualité, quoique différent, plus subtil que l'épouvante pure. Mais je ne me suis pas sentie touchée. Je n'étais pas impatiente de tourner les pages. Je ne tremblais pas de savoir si Suzanna et Cal allaient parvenir au terme de leur quête malgré les obstacles et les ennemis. Il m'a manqué quelque chose. Et c'est probablement lié aux héros.

C'est donc une bonne lecture, une oeuvre majeure de la littérature fantastique brittanique qu'il faut découvrir, au même titre que les livres de Neil Gaiman ou de Susanna Clarke. Pour ma part, je reste plus sensible à sa production horrifique.
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