Citations sur Le Royaume des devins (20)

- C'est là que se trouve le Temple du Métier, dit-il. Plus on en approche et plus ça devient dangereux. (...
- Pourquoi est-ce que c'est dangereux ? demanda-t-elle.
- Les extases qui ont servi à créer la Trame étaient sans équivalent. De grands sacrifices et une grande pureté ont été nécessaires pour les contrôler et pour les tisser. C'était au-delà des forces de la plupart d'entre nous. À présent, le pouvoir se protège lui-même, avec des éclairs et des tempêtes. Et ce n'est que sagesse. Si quelqu'un pénétrait dans le Gyrus, l'extase de la Trame cesserait d'agir. Tout ce que nous avons rassemblé ici serait dispersé : serait détruit.
- Détruit ?
- C'est ce qu'on dit. Je ne sais pas si c'est vrai ou non. Je n'ai aucune connaissance théorique en la matière.
- Mais tu peux accomplir des extases.
Cette remarque sembla le déconcerter.
- Ça ne signifie pas que je peux te dire comment, dit-il. Je sais le faire, c'est tout.
- Comme ça ? dit-elle. Elle se faisait l'impression d'être une enfant, en train d'interroger un magicien sur se trucs, curieuse de savoir quels pouvoirs résidaient en lui.
Et encore plus le moment idéal pour vivre, avec tant de choses étalées devant ses yeux. Il se trouvait sur une colline. Pas très haute, mais assez haute pour lui offrir un beau point de vue. Il se leva et examina ce nouveau monde.
Le tapis n'avait en aucune façon fini de se défaire; les extases du Métier étaient bien trop complexes pour être aussi aisément annulées. Mais le plus gros était fait : il découvrait des colline, des champs, des forêts et bien d'autres choses encore.
La dernière fois qu'il avait posé les yeux sur cet endroit, il avait eu le point de vue d'un oiseau, et le paysage révélé à yeux lui avait déjà paru fort varié. Mais d'un point de vue humain, il paraissait d'une profusion quasi-anarchique.
Quatrième partie
Le Pays des Merveilles, à quel prix ?
''Caveat Emptor''
(Que l'acheteur prenne garde)
Locution latine
Chloé fit demi-tour et commença à s'éloigner du couloir formé par les arbres. Elle parlait toujours, mais Cal ne parvenait pas à saisir ses paroles. Il se lança à sa poursuite tandis qu'un bout de phrase dérivait vers lui.
-... pas le temps d'y aller à pied...
- Qu'est-ce que vous dites ? demanda-t-il lorsqu'il l'eut rattrapée.
Ils avaient atteint le périmètre du verger, et à sa grande surprise, Cal découvrit là un pousse-pousse. Un homme d'un certain âge à la silhouette élancée, vêtu d'un pantalon bleu électrique et d'une veste miteuse, fumait un citgarillo, appuyé contre les brancards du véhicule. Sur sa tête, se trouvait un chapeau melon.
- Voici Floris, dit Chloé à Cal. Montez, s'il vous plaît.
Cal s'exécuta, prenant place sur un tas de coussins. Il n'aurait pas refusé de se lancer dans cette aventure même si sa vie avait été en danger. Chloé s'assit à côté de lui.
- Dépêche-toi, dit-elle au conducteur, et ils partirent en trombe.
Troisième partie : Les Exilés
Chapitre : Terreurs nocturnes
C'était dans cet état que Shadwell l'avait trouvée lors de leur première rencontre. Une démente, dont la conversation ne ressemblait à rien de ce qu'il eût jamais entendu, et qui parlait dans ses délires de choses, qui , s'il venait à mettre la main sur elles, feraient de lui un homme puissant.
Et à présent, elles étaient là, ces merveilles. Toutes contenues dans le rectangle d'un tapis.
Il s'approcha de son centre, baissant les yeux vers la spirale de nuages et d 'éclairs stylisés que l'on appelait le Gyrus. Combien de nuits sans sommeil avait-il passées à se demander quel effet ça ferait de se trouver auprès de Dieu peut-être ? Du diable ?
Il fut arraché à ses pensées par un hurlement venu de la chambre voisine, et la lampe au-dessus de sa tête menaça soudain de s'éteindre, comme si sa lumière avait été absorbée sous la porte de séparation de la profondeur des ténèbres qui régnaient de l'autre côté.
Il se dirigea vers l'autre bout de la pièce et s'assit.
''Combien de temps avant l'aube ?'' se demanda-t-il.
Chapitre : Mooney le dingue
Le véritable Pays des Merveilles n'était pas comme cela, il le savait. Il était fait d'ombre autant que de lumière, et ses mystères ne pouvaient être dévoilés que lorsque la ruse devenait impuissante et l'esprit près de se rompre.
C'était pour cette raison que Car tremblait ainsi à présent, car c'était l'impression qu'il avait. D'être un homme dont la tête était sur le point de se briser.
Première partie : Convergence
Chapitre : les poursuivants
La fugue ne peut pas restée cachée plus longtemps dit Immacolata. Dès qu'elle bouge, elle crée des vibrations. Elle ne peut pas s'empêcher. Tant de vie concentrée dans une cachette.
- Et est-ce que vous percevez ces... vibrations ? dit Shalwell, jetant ses jambes en bas du lit et se levant.
Immacolata secoua la tête.
- Non. Pas encore. Mais il faut nous tenir prêts.
Shadwell ramassa sa veste et l'enfila. La doublure se mit à chatoyer, jetant des filaments de séduction dans la chambre. À leur lueur fugace, il aperçut la Madeleine et la Harpie. La vieille femme se protégea les yeux des émanations de la veste, redoutant son pouvoir. La Madeleine ne se faisait pas de souci; cela faisait longtemps que l'on avait cousu ses paupières des orbites aveugles de naissance.
Quand les mouvements se déclencheront, il nous faudra peut-être une heure ou deux pour localiser leur source dit Immacolata.
Chapitre 1 : convergence
Rien ne commence jamais.
Il n'existe aucun instant initial; aucun mot ni aucun endroit d'où cette histoire ni aucune autre puisse jaillir.
Les fils qui tissent un conte peuvent toujours être retracés jusqu'à un conte plus ancien et jusqu'à ceux qui l'ont précédé; même si les relations semblent de plus en plus ténues à mesure que s'estompe la voix du conteur, car chaque époque exige que le conte soit dit comme s'il était son oeuvre.
Ainsi le païen sera-t-il sanctifié et le tragique deviendra-t-il burlesque; les grands aimants s'abaisseront jusqu'à devenir sentimentaux et les démons ne seront plus que des jouets mécaniques.
Rien n'est fixe.
Il savait à présent que les choses oubliées pouvaient être rappelées ; que les choses perdues pouvaient être retrouvées.
C'était tout ce qui importait en ce monde : chercher et trouver.
Première partie : Horizons lointains
'' Quand à moi, je ne connais pas de spectacle plus doux
aux yeux d'un
homme que celui de son propre pays ''

Homère
l'Odyssée