Critique de Henri-l-oiseleur

"Livres de sang" est un recueil de nouvelles de Clive Barker qui ne me transporte pas d'enthousiasme. La forme brève de la nouvelle exige densité et concision, et je m'attendais à trouver condensées et plus puissantes encore les splendeurs des longs romans comme "Imajica", "Everville" ou "Le Royaume des Devins". Paradoxalement, ces longs romans me semblent plus forts, plus riches et plus prenants que les nouvelles, alors que ce devrait être le contraire. On dirait parfois que l'auteur tire à la ligne, délaye et noie le poisson, malgré de belles trouvailles. En somme, il réussit à ennuyer dans le cadre d'une forme courte, alors qu'il est absolument captivant dans les formes longues. Peut-être les nouvelles sont-elles soumises à des délais de livraison, et à des contraintes que je ne soupçonne pas. Ou bien encore, Barker se sert peut-être de l'écriture de nouvelles comme d'un laboratoire d'essai où il prépare la rédaction finale, plus parfaite, de ses idées : aussi "Livres de sang" serait-il une sorte de brouillon de ce qui revient sous une forme achevée dans les romans. J'ai pensé à cela en lisant "Le siècle du désir", qui annonce une scène du "Royaume des devins". En tous cas, il faut bien distinguer en Barker le romancier du nouvelliste, et ne pas chercher les qualités de l'un chez l'autre. "Livres de sang" est un livre distrayant qui fera passer de bons moments, si on ne lui demande pas plus qu'il ne peut offrir.