Citations sur Livres de sang - Intégrale 2 (6)

Ce que le garçon lui avait dit était vrai. Les morts ont leurs artères.
Seuls les vivants sont perdus.
- Ne me tuez pas, souffla-t-elle.
- Croyez-vous en moi ? dit-il.
Elle eut un hochement de tête quasi imperceptible.
- Comment pourrais-je faire autrement ? dit-elle.
- Alors, pourquoi souhaitez-vous vivre ? (...)
- Si vous consentiez à apprendre, dit le démon, rien qu'un peu de moi ... vous ne me supplieriez pas de vous laisser vivre. (Sa voix devient un murmure). Je suis la rumeur, chantonna-t-il à son oreille. C'est un état béni entre tous, croyez-moi. Vivre dans les rêves des gens ; dans les murmures qu'ils échangent au coin des rues ; mais ne pas avoir à être. Comprenez-vous ?

"Lieux interdits", p. 228
Il avait vécu une sale vie : (...) cultivant la compagnie des ordures parce que celles-ci se hissaient jusqu'au sommet tandis que le reste de l'humanité se noyait dans la boue.

p. 545
Il comprit à ce moment-là qu'il n'avait jamais assez aimé personne, homme ou femme, au point de le suivre dans l'ombre de cette ombre. Cette constatation fit naître en lui un terrible sentiment d'isolement, car il sut en même temps que personne, en LE voyant marcher vers cette damnation, n'aurait fait un seul pas pour tenter de l'arracher au bord du gouffre.

"Prison de chair", p. 342
- Quel est cet endroit, Billy ?
- J'ai lu quelque part : "les morts ont leurs artères". Tu n'as jamais entendu ça ? Eh bien... ils ont aussi leurs villes.

*Prison de chair
Son thé but, il retourna au lit ; cette fois, la fatigue eut raison de ses nerfs et le sommeil qui lui avait été refusé l'engloutit. Il fut réveillé à 7h15, par Carole qui lui téléphonait afin de s'excuser pour la veille au soir.
- Je ne veux pas que ça tourne mal entre nous, Jerry. Tu le sais, n'est-ce pas? Tu sais que tu es quelqu'un de précieux pour moi.
Il ne supportait pas de parler d'amour tôt le matin. Ce qui lui semblait romantique à minuit lui apparaissait fortement ridicule à l'aude. Il fit de son mieux pour répondre à ses déclarations et à ses serments, et pris rendez-vous avec elle pour le lendemain soir. Puis il retourna à son oreiller.