Star Wars - Icones tome 8 sur 8
EAN : 978B07RC2XRXB
Delcourt (02/05/2019)
3.17/5   3 notes
Ce huitième opus de la série Icônes comprend sept récits mettant en scène Yoda à différentes étapes de son existence, mais aussi d'autres membres de son étrange race. Jedi expérimenté ou maître Jedi, il reste l'un des plus emblématiques et des plus aimés personnages de Star Wars. Cet album comporte un récit resté inédit à ce jour en VF.
Que lire après Star Wars - Icones, tome 8 : YodaVoir plus

Blake et Mortimer

Edgar Pierre Jacobs

4.15★ (35089)

29 tomes

7 histoires qui tournent autour du personnage de Yoda, 7 histoires d'une qualité médiocre pour la plupart, quelques idées et quelques clins d'oeil à la saga permettent de sauver un peu l'album.
La première histoire est peut-être la meilleure quoique trop courte pour qu'elle soit réussie complètement. Un rapport de mission d'un Clone trooper où un politique tente de trahir la République.
La seconde histoire est également bonne même si la réaction du padawan me paraît complètement irréaliste tant Yoda est un maître incontesté et respecté ; comment un padawan peut être aussi impertinent, même Anakin n'est pas aussi irrespectueux.
La troisième histoire, est-ce vraiment une histoire ? On dirait un spot TV pour vanter les mérites des vaisseaux de la République ! À oublier complètement.
Une histoire humoristique suit avec un clin d'oeil à Pulp Fiction. Alors, je suis ouvert à l'humour mais je trouve que ce récit n'a rien à faire dans cet ouvrage, il est trop different des autres.
Le récit suivant est très court et raconte comment Yoda à échapper aux recherches de l'Empire quand il est sur Dagobah. le dessin n'est pas très beau mais surtout il est d'un désintérêt total. Et puis, des recherches qui ne sont pas plus aboutis par les impériaux pour une raison si futile... c'est limite irréaliste encore une fois.
L'histoire de Yaddle raconte une expérience vécue par un personnage de la même espèce que Yoda (aperçu dans les films) lorsqu'elle était padawan. Une histoire intéressante où on découvre comment une Jedi est reconnue par ses pairs. Une histoire réussie, la seule véritablement réussie, même si elle souffre encore un peu de développement dans le récit.
Enfin la dernière permet de voir Yoda jeune. On découvre qu'il s'appelle Minch (Ah moins que finalement cela ne soit pas Yoda ?!?) et qu'il est un jeune Jedi qui ne respecte pas encore bien les règles.
le plus intéressant est plutôt le lieu de l'histoire et le lien qu'elle opère avec l'Episode V.
4 histoires moyennes, 2 navets et 1 hors-propos. J'ai été habitué à de meilleurs ratios pour des comics star wars.

BD qui retrace en 7 histoires l'incroyable destin du maître Jedi le plus célèbre, Maître Yoda, personnage emblématique de la saga Star Wars.

Différentes histoires qui se passent lorsque Yoda est déjà maître Jedi, sauf la dernière qui montre Yoda jeune sous le nom de Minch.
J'ai beaucoup aimé celle sur L'histoire de Yaddle, une jeune padawan qui a beaucoup souffert avant d'être Jedi.

J'ai trouvé les différentes histoires divertissantes mais assez inégales.

1) Une question d'honneur
2) Jedi : Yoda
3) Machines de guerre
4) Force Fiction
5) Caché
6) L'histoire de Yaddle
7) le coeur des ténèbres

- Autrement dit, une épée n'a pas besoin d'être utilisée pour que son pouvoir s'exerce. Posséder la force et être prêt à la manier suffit souvent à éviter de le faire.
- Oui, mais écoutez bien, un autre sens cela a. Une épée qui dans son fourreau demeure ne s'ébrèche pas, ne se ternit pas, ne rouille pas. Jamais elle ne tue, ni ne mutile, ni son propriétaire ne déshonore par un mauvais usage.
Le café est le côté obscur... Noir et amer. La crème est le garçon... La lumière.
On verse la crème dans le café, et le goût est modifié. Le café n'est plus noir, il est équilibré.
- Faire en sorte que notre repas, prépayé soit, nous voudrions.
- Votre repas est prépayé.
- Ça suffit ! Qu'est devenu notre principe de n'utiliser la force que pour le savoir et la protection ?
- Le cas c'était. Mon portefeuille contre les prix scandaleux je protégeais.
- ah, vous voilà ! J’attends depuis des heures.
- pendant ce temps, la patience tu n’as toujours pas appris.
D'autres chemins vers la victoire il existe, que d'écraser notre ennemi.