Steffi ne parle plus, Rhys n'entend rien mais ils se comprennent parfaitement.

Sous couverts d'un handicap différent l'un de l'autre, les deux protagonistes se rejoignent pourtant très bien et après avoir dérouillé une langue des signes dont je me suis prêtée à l'exercice grâce aux quelques illustrations au tout début du roman, j'ai appris à connaître ces deux adolescents qui vont se découvrir et réparer mutuellement leurs failles. J'ai beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé touchante, ce n'était pas trop mielleux, j'ai adoré leur virée en Ecosse et le fait que face à la situation Steffie découverte qu'elle peut se débrouiller. Défi, courage et romance, un combo plutôt réussi pour ce roman.
Et plus si affinités est un roman bien sympathique, avec une histoire très mignonne. Mais parfois il traite de sujets graves comme l'handicap, le deuil, les phobies sociales etc... Je le conseille beaucoup pour des adolescents de 14 à 16 ans, c'est une lecture qui peut leur plaire.
Steffi est atteint de mutisme sélectif... c'est a dire qu'à des situations, elle perd sa voix, rien ne sort! Ajouter a ça de l'angoisse et une timidité maladive... Coté sociabilité Steffi atteint le "sommet".... le directeur lui présente un parfait inconnu, qui se prénomme Rhys et lui dit qu'elle sera la chaperonne de se nouveau..... Imaginez vous la scène... Une angoissée de la vie devant un parfait inconnu... Rhys est sourd et comme elle est la seul de l'établissement a parlé la Langue des signes..... Voila pourquoi le directeur le lui a présenté!
Va s'en suivre le début d'une belle amitié... "Et Plus si affinités..." ⚠️MON AVIS : Belle lecture ... Belle découverte... Belle Histoire... Lecture Fluide.... Découverte de certains geste la LSF.... le thème est bien trouvé .... Cette langue (LSF), me fascine beaucoup ... J'adore regardé les malentendants signés et essayés de comprendre.... ( Je sais que c'est indiscret mais que voulez vous, elle m'hypnotise )😂
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Ce que je n'ai pas apprécié, ce sont les trop nombreuses coquilles, surtout liées à la traduction. C'est vraiment dommage parce que le contenu est très intéressant et aborde le handicap d'une manière originale.
Un sourd est présenté à une muette sélective par le proviseur du lycée le jour de la rentrée scolaire. Ce nouvel élève, Rhys, trouve en Stéphanie, la seule personne capable de parler en langue des signes dans le lycée!
Le lecteur suit de près les difficultés à communiquer des personnages puisqu'on est plongé dans leurs pensées. Les incompréhensions sont fréquentes même entre ces deux adolescents souffrant de handicap.
Rhys et Stéphanie découvrent ensemble l'éveil des sentiments amoureux et cherchent à vivre leur amour naissant.
Je conseille à tous les jeunes à partir de 15-16 ans, en mettant en garde des coquilles.
Sincèrement j'ai bien aimer cette lecture. C'est un livre qui se lit rapidement. On suit une histoire entre Rhys et Steffi.

Tout d'abord les point négatifs sur le livre :
• C'est une histoire qui est vraiment pour les jeunes ado (mais qui reste parfaite pour pas se prendre la tête)
• Personnellement j'ai été un peu déçu de la fin…Pour autant j'ai quand même apprécier celle-ci. (Hésitez pas à me dire ce que vous vous en avez pensez de la fin)
•L'intrigue est un peu lente arriver à une certaine partie du livre c'est beaucoup plus lent.

Les points positifs :
• Ça n'est pas cliché et caricatural, dans certains cas quand le sujet de l'handicap et traiter cela peut vite rentrer dans les préjugés… On peut voir que l'auteur a quand même pas mal de connaissance car c'est pas du tout caricatural et c'est se dont j'avais peur en commençant cette nouvelle lecture. J'ai vraiment aimer l'es justesse avec laquelle l'autrice a amener certains sujets.
• L'histoire est très sympathique.
Depuis de longues années Steffi souffre de mutisme sélectif et a du mal à vivre une vie normale. Sa vie change lorsqu'on lui demande d'accompagner un nouveau venu au lycée, Nick. Il est sourd et elle pratique la langue de signes alors…

J'avoue, au début, ne pas attendre grand chose du livre, couverture sans plus, titre racoleur. J'ai été agréablement surprise par ces personnages, attachants, écorchés vifs et qui petit à petit se rapprochent avec sincérité. On partage leur quotidien, la maladie de Steffi, son combat pour vivre normalement face à ce handicap invisible tout comme celui de Nick. Un beau regard de tolérance et d'espoir.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Une belle romance adolescente…

Dans ce roman, nous suivons Steffi qui souffre d'anxiété sociale provoquant chez elle un mutisme sélectif. Elle va faire la connaissance de Rhys lors de la rentrée scolaire. Celui-ci est sourd et va pouvoir communiquer avec Steffi en langue des signes.

J'étais très attirée par cette histoire rien que par le résumé. Vous vous doutez que dès que ça parle un peu pathologie psychiatrique, je saute sur le livre pour voir comment c'est traité !

J'ai plutôt bien aimé les deux personnages principaux et leur relation. Comme je m'y attendais en lisant le résumé, au fur et à mesure que leur relation se développe, on sent que Steffi s'apaise et que Rhys s'intègre au monde des entendants.

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le fait que les pathologies psychiatriques soient aussi bien étudiées. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par l'exactitude des notions psychiatriques ! On parle maladie, thérapie cognitivo-comportementale et traitement de façon précise et franchement exacte. Ca reste cependant léger et compréhensible pour tout le monde évidemment ! J'ai bien aimé suivre ces deux personnages et leurs amis, notamment l'exubérante Tem, la meilleure amie de Steffi. Elle est pétillante et change un peu des personnages principaux un peu plus introvertis.

L'intrigue est plutôt mignonne, mais prévisible. J'avoue en être ressortie avec une impression de « déjà lu ».

Et plus si affinités raconte l'histoire de deux adolescents qui utilisent leurs difficultés pour aider l'autre à se dépasser. J'ai passé un agréable moment de lecture avec Rhys et Steffi.
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Jusqu'à aujourd'hui, Steffi arrivait à affronter le monde grâce à sa meilleure amie Tem, qui parlait pour deux. Mais pour sa rentrée en Première, Steffi est seule, avec son mutisme sélectif. Parce que cette année-là est décisive, Steffi doit montrer qu'elle est capable de se débrouiller seule, qu'elle est capable de surmonter son anxiété pour pouvoir s'inscrire à la FAC. le jour de la rentrée, c'est la panique à bord. le proviseur lui confie un nouvel élève. Rhys est sourd et Steffi est la seule à pratiquer le langage des signes...

Tout au long du roman, Steffi nous aide à comprendre son mutisme sélectif et son anxiété incontrôlable. Il y a bien des choses qui la terrifient et qui l'inquiètent au point qu'elle n'arrive plus à prononcer un mot. Les actions du quotidien sont pour elle un vrai défi. Elle nous parle également du regard des autres sur ses difficultés et ils ne sont pas tous bienveillants. On sent que la situation est parfois très difficile à gérer. Pour elle. Mais aussi pour sa famille, qui s'inquiète inévitablement pour son avenir.

Mais finalement, ce qui compte vraiment, c'est que Steffi a envie de changer et elle fait de gros efforts. le récit est alors fait de hauts et de bas. Steffi tente de se dépasser et savoure ses petites victoires qui pourraient paraître anodines, vu de l'extérieur. le moindre progrès change tout pour Steffi et je me suis énormément attachée à ce personnage aussi vulnérable que courageux.

Et plus si affinités, c'est aussi l'histoire d'un premier amour absolument adorable. Rhys est un garçon gentil et patient que je n'ai pas tardé à apprécier. Ils apprennent petit à petit à se connaître et l'évolution de leur relation est toute mignonne, pleine de tendresse. On ne pouvait espérer mieux pour Steffi. Tout est plus simple avec Rhys à ses côtés, mais leur relation soulève d'autres problèmes. Leurs difficultés à communiquer avec les autres vont-elles les couper du monde? Avoir un petit ami sourd ne va t-il pas restreindre le monde de la jeune fille qui tente de s'ouvrir aux autres?

Verdict : J'ai déjà lu plusieurs romans sur l'anxiété et ses conséquences, sur le manque de confiance en soi, et jusqu'à maintenant je suis agréablement surprise par les propos tenus et l'authenticité des personnages. L'auteure aborde ici un sujet délicat et le fait avec justesse et simplicité, sans pour autant nous faire croire que l'amour guérit tous les maux. C'est doux, agréable à lire, et je pense, inspirant pour plus d'un lecteur.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Ma première remarque en terminant ce livre, c'était: mais pourquoi un titre pareil? Je sais bien qu'il s'agit d'une histoire d'amour adolescente, mais le point central de ce roman est ailleurs.

Ce joli roman traite la question de la communication. Une jeune fille, Steffi, est socialement handicapée. Grande stressée, timide maladive, elle se trouve dans l'incapacité de parler en société. Quand elle rencontre Rhys, qui est sourd, son monde se trouve bouleversé, et ensemble ils feront face.

Et plus si affinités m'a touché. Parce que j'y ai retrouvé des éléments qui me concernent personnellement. Mais aussi parce qu'on y trouve le quotidien, sans fioritures, de deux jeunes qui cherchent une place difficile à atteindre au sein de la société. On y perçoit leurs problèmes de communication au quotidien, et cela rend les deux jeunes adultes d'autant plus réalistes et touchants.

Amour, amitié, contact social, avenir difficile à envisager, ce roman contient autant de réflexions sur les soucis quotidiens des adultes en devenir.

Un roman jeunesse que je ne peux que recommander (et pas pour son titre, qu'on se le dise!)
Lien : http://effetjovienplutonien...