J'ai accompli un long voyage embarquée par les mots de Marine…

Après avoir traversé avec elle, la Nouvelle Zélande, une escale à Bangkok, où elle fera une rencontre inopinée dans l'aéroport, je suis arrivée en Birmanie où mon héroïne apprendra la méditation, puis j'ai embarqué pour la Mongolie pour un face à face avec son âme.

C'est le pari fou de cette jeune femme de 21 ans qui après l'annonce d'une sclérose en plaques (SEPER) décide de tout quitter pour traverser ces trois pays. Durant ce long voyage, Marine évidemment est sortie de sa zone de confort. La maladie est en veille…

Elle va tâtonner, s'étonner, s'écorcher mais se maintiendra toujours debout avec une énergie débordante. Elle est charismatique Marine et se lie facilement d'amitié même au bout du monde, c'est une aventurière.

Elle a pleuré c'est sûr, douté parfois, appris à écouter ses émotions, osé, apprivoisé ses fragilités, accepté ses failles, se faire confiance.

Elle fera de sa maladie son alliée, sa Rosy(scléROSE) comme elle aime à le dire si souvent, pour la cultiver dans son jardin secret, en limitant les épines, mais surtout pour l'approcher et y laisser la place, qui donnera un sens à sa vie et à toutes ses amitiés.
J'ai eu du mal à noter ce livre parce que :
1/ j'ai eu un vrai coup de coeur pour l'auteur. Une petite nana avec tellement de force, de courage et bonne humeur, que j'ai trouvé tellement inspirante que je me suis abonnée aussi sec à ses réseaux sociaux, que j'ai regardé toutes ses vidéos qui circulent sur internet et que je nourris l'espoir secret de boire un verre avec elle un de ces jours (Marine, si tu me lis et si tu passes à La Réunion ...)
2/ mais : cette demoiselle, malgré toutes ses qualités, ne possède pas une plume d'exception. Trop de points d'exclamation, trop de répétitions, pas un vocabulaire exceptionnel. Je sais que c'est le genre qui veut ça, mais j'ai fini par m'ennuyer, malgré toute l'admiration que je porte à l'auteur.
Beaucoup, beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Les premières pages racontant l'annonce de la maladie sont assez pénibles pour le lecteur : difficile d'éprouver de l'empathie pour cette jeune femme réagissant comme une enfant gâtée lorsqu'elle apprend sa maladie: on remonte bien sûr à Paris voir tout un tas de neurologues...qui bien sûr se contredisent tant sur le diagnostic que sur les traitements...pourquoi moi? tout cela est parfaitement injuste.

C'est parce que ce livre m'a été hautement recommandé (et même offert) que je ne l'ai pas refermé tout de suite.

Cette jeune femme décide donc, comme pour relever un défi, d'entreprendre un long voyage de plusieurs mois qui l'emmènera en Nouvelle Zélande, en Birmanie puis en Mongolie. Ce récit de voyage est inégal, pas mal de longueurs, entrecoupées de pensées (en italique) assez naïves et redondantes.
Malgré tout, à partir de la retraite silencieuse en Birmanie, jusque dans les steppes mongoles, j'ai réellement accroché, accompagnant l'auteur au coeur de ces paysages extraordinaires et côtoyant des personnes très attachantes, vivant au plus près de la nature.

Pour l'éditeur : un bon point pour les photos, textes et dessins; un mauvais point pour les erreurs de syntaxe et les fautes d'orthographe...
Marine est jeune, mais souffre d’une sclérose en plaques. Elle est humble et pleine de vie. Elle nous emmène en voyage. Et dans sa quête, elle partage avec le lecteur, non seulement ses découvertes, mais aussi sa spiritualité. Le lecteur a envie de rester avec cette belle personne, malgré certaines longueurs pesantes. La morale est belle.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Avis Seper Hero de Marine Barnérias

J'ai lu cet ouvrage en deux fois. En effet, nous n'avons qu'une seule liseuse et, à un moment donné, j'ai dû la laisser quelques jours. Donc, cela a été une coupure. Je ne peux pas dire que je n'ai pas adhéré aux mots écrits et à l'histoire racontée par Marine. Ce n'est pas cela mais ils ne sont peut-être pas tombés au mauvais moment. Je n'ai pas réussi à avoir l'écho voulu. Pendant cette lecture est arrivée le suicide de Chester Bennington. Donc, cela a pratiquement donné moins de valeur aux conseils et au vécu de Marine. S'écouter, écouter son corps, son âme et son esprit pour être en paix et surtout s'aimer.

Mais tout cela n'ôte, en aucun cas, ce qu'a vécu cette jeune femme atteinte de sclérose en plaque. Elle a décidé d'entreprendre un très long voyage, visiter trois pays mais pas comme une touriste. Elle a été très volontaire. du stop pour se déplacer, atteindre les objectifs fixés, rencontrer des gens, être en communion avec la nature.

Nouvelle-Zélande, Birmanie, Mongolie, chaque destination avait un but précis. le corps, l'âme et l'esprit. Elle est passée par de nombreux moments de doute. Mais Marine a un caractère fort et avait la volonté d'y arriver, pour elle et pour sa Rosy. Rosy, le prénom donné à sa maladie pour qu'elles vivent toutes les deux en osmose.

Ce livre est un message d'espoir pour tous, malades et bien portants. le but est d'aider, que les forces soient mises en commun. Marine relate ses nombreuses expériences. Il est vrai qu'elle donne des conseils mais parce qu'elle les a ressentis comme cela. Lors de son retour à Paris, cela a été très difficile pour elle. Un trop plein et comment mettre en place tout ce qu'elle a vécu pour ne pas retomber dans ses travers. Même si elle affirme que la vie est belle, qu'elle doit être vécue, que l'on doit faire attention à soi pour faire attention aux autres, le quotidien rattrape les uns et les autres. C'est vrai que la vie est différente en France par rapport à d'autres pays, d'autres cultures, d'autres peuples. Ils ont l'air plus heureux que nous mais pour combien de temps ? Car les gouvernements peuvent tout faire basculer. J'ai aimé ses nombreuses descriptions qui donnent des paysages à couper le souffle, des personnes que l'on a envie de rencontrer, avec lesquelles on a envie de partager.

Un mauvais point en ce qui concerne le milieu médical. Tous ces médecins sont des êtres humains. Certains n'ont pas une once d'empathie. Ils assènent leur verdict, sans prendre en compte les émotions des patients. C'est vrai que ce ne sont pas des psy et qu'ils voient énormément de laideur. Mais un ton beaucoup moins dur pourrait être mieux accueilli. Certains ne prennent pas en compte les désirs de leurs patients, surtout lorsqu'un traitement médical est unique.

Une dernière chose à rajouter. Je sature de trouver des fautes dans les livres. Celui-ci n'est pas une exception à la règle, et c'est toujours aux derniers 3/4 du roman, et cela ne sera pas le dernier. Cela reste toujours mon point critique et m'empêche vraiment de donner une note maximale à un roman, un livre. Je sais que les livres sont lus et relus, corrigés et recorrigés. Quand, en plus, ils sont édités par une grande maison, je ne vois pas pourquoi autant de fautes d'orthographe passent avant l'impression.

Je remercie les Editions Flammarion de m'avoir permis de lire cet ouvrage.

Résumé Seper Hero de Marine Barnérias

Marine est à Marseille où elle poursuit ses études. Elle est une jeune fille très active, impliquée dans les associations.

Lors d'une manifestation, sa vue baisse inexorablement. Après des examens, elle apprend qu'elle est atteinte de sclérose en plaque. Pour elle, ce sera le déni et elle refuse pour le moment un traitement.

Elle écoute sa petite voix qui la conseille et la décision est prise. Prendre plus de six mois pour visiter trois pays et connaître son corps, son esprit et son âme. Grâce à la mobilisation de tous, elle peut entreprendre son voyage.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je n'ai pas réussi à me mettre dans ce livre
Dommage
Un jour peut être