AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 69 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
« Comme Elizabeth Finch aurait été la première à le faire remarquer, il nous faut chaque jour avoir affaire au « bois tordu de l'humanité ». Déraison et cupidité et égoïsme : peuvent-ils être extirpés de la nature humaine? »
Neil, le narrateur, revient sur sa première rencontre avec Elizabeth Finch, une enseignante hors norme qui animait un cours sur la Culture et la Civilisation destiné aux adultes. Sous sa houlette, le groupe était incité à réfléchir tout haut, à discuter et à argumenter autour de maints thèmes philosophiques et politiques. Au décès subit D E.F., Neil apprend qu'il hérite de ses papiers (notes, carnets et livres) pour quelque obscure raison qu'il ne peut identifier. Commence alors une lente introspection dans l'existence de cette enseignante, devenue au fil des années une amie, mais de celle que l'on ne connaît jamais vraiment.
Julian Barnes propose un récit à la narration décousue que j'ai eu peine à saisir au tout début. À partir des hauts faits de la vie de Julien l'Apostat, dernier empereur romain ayant abjuré le christianisme pour retourner vers le paganisme, Neil reprend la thèse avancée par Elizabeth Finch du temps de son enseignement. Minutieusement, le narrateur refait le monde, établit les nouveaux jalons d'une civilisation qui n'aurait pas eu à subir les effets délétères d'une religion monothéiste et qui de fait, aurait préservé ses dieux changeants et conciliants à l'instar d'un unique Dieu jaloux et revanchard.
Un roman déroutant et intéressant.
Commenter  J’apprécie          100
est-ce le ton? le coeur du thème? Les dialogues? Il y a quelque chose dans l'oeuvre de Julian Barnes qui résiste à la profondeur malgré ses questionnements qui, eux, la recherche semble-t-il. Je n'ai pas été emballé par ce roman-récit, pourtant la personnalité de Elizabeth Finch, hors norme, aurait dû faire en sorte que je veuille en savoir et en retenir davantage. le ton, peut-être, toujours à distance, n'aide pas à y aller..
Commenter  J’apprécie          10

J'ai immédiatement été attiré par le résumé de ce roman.
L'histoire est celle d'Elizabeth Finch, la cinquantaine, enseignante de « culture et civilisation » auprès d'adultes et privilégiant un enseignement collaboratif par les échanges, la réflexion et le partage des idées.
Neil, la trentaine, comédien sans succès, entre deux divorces, tombe immédiatement sous le charme d'Elizabeth et de son enseignement qui le pousse à la réflexion, mais aussi son originalité et son mystère qui ne font qu'accroître ses sentiments. Alors que 20 ans après il hérite de ses papiers et de ses livres il cherche à en savoir davantage sur la femme qu'il a aimé platoniquement pendant toutes ces années. Il découvre ainsi sa fascination pour Julien l'Apostat, empereur romain voulant renoncer au christianisme pour le paganisme.
J'ai aimé l'écriture du talentueux Julian Barnes, l'histoire d'amour non conventionnelle, la partie historique sur Julien l'Apostat, mais j'avoue une certaine déception, ce n'est pas un coup de coeur.

Commenter  J’apprécie          10
Ce livre publié en 2022 chez m'a laissé un peu perplexe car il m'a semblé qu'une importante partie du livre était du remplissage et avait assez peu a voir avec le début du livre. Je m'explique. L'auteur raconte l'histoire d'une professeur, Elisabeth Finch, qui est une personnalité à, par bien des côtés part mais qui un très grand don pour l'enseignement. Elle n'impose jamais rien a ses étudiants mais, par des positions qui surprennent, elle les amène a réfléchir par eux-mêmes, à aller plus loin et à ne pas se contenter apparences.

En cela est une véritable enseignante, une accoucheuse, alors surtout qu'elle s'adresse à un public d'adulte.

Le narrateur, élève d'Elisabeth Finch l'admire et, on le saura à la fin du livre est tombé amoureux d'elle ,bien qu'il ne s'en rendra compte qu'après la mort d'Elisabeth.

Dés lors, au pretexte de lui rendre hommage il fera des recherches sur sa vie, à bien des égards énigmatique et écrira, en sa mémoire un livre sur Julien l'Apostat. Et c'est là que l'on voit développer toute une étude sur cet empereur romain qui vit la chute des dieux et le triomphe du Dieu unique, c'est à dire du Christianisme .

C'est cette partie qui m'a paru un peu artificiellement rattaché au début du roman, même si elle est intéressante sur cette période charnière de l'histoire au cours de laquelle le monothéisme a supplanté tous les Dieux des romains et des Grecs. Beaucoup estiment et c'était le cas d'Elisabeth Finch que l'occident n ' ya pas gagné. Chez les romains et les grecs la pluralité des dieux donnait d'évidents espace de liberté et tous ces dieux ne pesaient pas sur les hommes alors que le monothéisme a , de toute évidence une vocation totalitaire.(Les nombreuses guerres de religion sont là pour le démontrer.)

Les Grecs pensaient qu'il faut avant tout jouir de la nature et de sa beauté et surtout de la vie ,ici bas, alors que les monothéismes nous incitent a ne voir la vraie vie que dans l'au-delà!

Donc un livre érudit mais qui a du mal à captiver.


Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}