Bon, je savais dans quoi je m'embarquais avec ce roman. Mais malgré le ton très ado que je redoutais, je restais intriguée par l'enquête, le mystère et les secrets de famille. Et si au final je n'ai pas passé un si mauvais moment, je reste assez mitigée sur certains aspects…

Déjà, j'ai été plutôt déçue par l'enquête, justement. Si l'aspect escape game était très bien rendu du côté des personnages, j'ai regretté de n'être pas davantage impliquée dans les énigmes en tant que lectrice : les indices sont donnés presque en même temps que leur résolution, et je n'ai donc été que spectatrice de ce jeu d'enquête grandeur nature… Malheureusement, les creux ainsi créés dans la narration sont comblés par les réactions troublées de la protagoniste face à deux des frères Hawthorne : ce fameux triangle amoureux, passage inéluctable pour tout roman ado qui se respecte, et qui finit par donner la sensation de prendre le dessus sur le reste de l'intrigue. Je l'avoue : j'espérais que, pour une fois, un roman ado s'en dispense, et se concentre réellement sur l'enquête promise par le résumé. Bon, tant pis.

Une fois la réduction à néant de ce vain espoir acceptée, j'ai finalement passé un moment plutôt agréable. le format audio, combiné à une narration très orale, permettent un rythme fluide et presque addictif. J'ai pu le dévorer en très peu de temps, follement intriguée d'avoir enfin la réponse à toutes ces questions brûlantes qui parcourent le récit… Pour arriver à cette fin type « aha mystère, la suite au prochain épisode ». Bon, tant pis.

Je ne suis donc pas certaine d'avoir envie de continuer cette série : suivre quelques énigmes étalées au milieu des errements sentimentaux de la protagoniste sur deux autres tomes ne me fait pas si envie que ça. Pourtant, je reconnais qu'il y a un côté rudement efficace dans la narration, mais pour laquelle je ne suis tout simplement pas le public ciblé. J'ai voulu tester, j'ai vu ce que ça donnait : bon, tant pis !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
🙂 Sympathique mais…
En trois mots : héritage - énigmes - secrets

« Tobias Hawthorne n'était pas simplement « très riche » ou « fortuné ». Il n'y avait pas de termes polis pour désigner ce qu'il était, autre qu'un – insérez ici le juron de votre choix – de gros richard. On parlait de milliards, et au pluriel. »

Avery est une jeune fille qui se retrouve du jour au lendemain l'héritière d'un milliardaire. Seule condition, vivre 1 an avec ses 4 petits-fils déshérités…

➡ L'idée de départ est originale, intéressante et se dirige vers une sorte d'escape game géant avec des passages secrets, des secrets et un immense héritage à la clé.

« — Croyez-en mon expérience : ne donnez jamais votre coeur à un Hawthorne. »

➡ Une fille et quatre jeunes hommes dans une même maison, on peut aisément s'attendre à une romance ou même à un triangle amoureux... Malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qu'ils soient masculins ou féminins, ainsi la romance ne m'a pas passionnée.

« — Il y a un passage secret, expliqua-t-il. Cette maison en est pleine. »

➡ L'aspect énigmes et secrets de famille laissait présager beaucoup de suspense, je ne l'ai pourtant pas toujours ressenti tout au long du roman, sauf à la fin.

Les dernières pages ont en effet relancé mon intérêt pour cette histoire avec une révélation surprenante et très intéressante.

➡ Les chapitres courts donnent du rythme au récit. La version audio est bien réalisée mais j'aurais peut-être préféré lire cette histoire.

Je ne pensais pas poursuivre la saga mais la fin me donne envie de comprendre les enjeux de cette histoire… À suivre !
Il faut dire que j'ai fini Inheritance Game rapidement et dans le même état que lorsque je l'ai commencé; c'est une histoire que j'ai rapidement rangée dans ma bibliothèque et qui risque d'y rester pour un bon moment.

On retrouve Avery, soudaine héritière d'un des plus grand milliardaire du pays qu'elle ne connait ni d'Eve ni d'Adam. Mais qui va devoir quitter sa vie de jeune adolescente pour habiter la demeure du défunt et apprendre à côtoyer la famille Hawthorne.

Pour aborder le roman en lui même, c'est le genre de livre qui démarre sur les chapeaux de roues, dès la 30e page, la jeune fille est déjà dans la résidence. C'est une histoire qui se lit rapidement, sans longueur et où toutes les actions ont pour but de servir le déroulement du récit. On ne découvre pas spécialement de descriptions détaillées du lieu qui nous est seulement décrit comme extraordinaire, et les personnages ne sont, je trouve, pas assez creusés.

Le gros plus de l'histoire se situe particulièrement dans l'enquête que la protagoniste essaie de résoudre afin de comprendre le choix du vieux Tobias sur son héritage. On retrouve des stratagèmes étonnants, parfois carrément tirés par les cheveux mais qui ont le mérite de tenir le lecteur un minimum en haleine.

Enfin, je m'attendais plus ou moins, à une romance très forte et omniprésente, mais ici on retrouve une intrigue amoureuse minime et qui n'occulte pas trop les recherches dans l'enquête, ce que je trouve assez judicieux.

Certes ce roman a été assez agréable à lire, mais ce n'est pas, à mon goût, une histoire aussi incroyable, que certains se plaisent à décrire. Il ne faut pas omettre que ce récit est de la littérature que je qualifierais comme jeunesse, et qu'il ne s'adresse pas spécialement à un public avec des attentes comme les miennes.
Je suis à la fois charmée et plutôt mitigée par cette histoire.

Nous allons rencontrer Avery, une jeune fille un peu fauchée, élevée par sa soeur aînée. Un jour, on va lui annoncer qu'elle est l'héritière testamentaire d'un homme qu'elle ne connaît pas. Elle pourra officiellement jouir de l'argent, seulement si elle reste vivre un an dans la villa de ce mystérieux homme avec ses filles et petits fils.

Très sincèrement, l'histoire est super bien pensée, elle fait des noeuds dans le cerveau et nous fait énormément réfléchir avec l'ensemble des personnages.

Ce qui fait que je suis vraiment mitigée, ce sont les personnages, j'ai eu un mal fou à me les imaginer, et encore plus à m'attacher à eux.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Avery, jeune fille pauvre, voit sa vie basculer quand elle est désignée comme héritière de la fortune d'un milliardaire. Évidemment, ce dernier en a profité pour déshériter ses 2 filles et ses 4 petit fils. Avery se retrouve avec tous ses inconnus dans le manoir familial.

Pourquoi elle? le grand-père a laissé des indices et on se retrouve embarqué dans un jeu de piste: secrets de familles, intrigues en tout genre, trahison et manigances.

Ce roman se lit très bien, il est très fluide et on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. L'idée de base est originale, mais j'ai trouvé que l'histoire était desservie par beaucoup trop de clichés (les 4 petits fils notamment qui sont forcément beaux et mystérieux) et certaines longueurs entre les énigmes. Certains passages sont un peu ''creux''.

Bref, une lecture sympathique et originale mais, pour moi, pas le livre de l'année. Je n'ai pas été conquise.

Pour cette lecture, on ne va pas se mentir, j'ai clairement été influencée par les réseaux sociaux où les avis sur ce livre sont élogieux. J'y avais donc placé beaucoup d'espoir…espoirs un brins déçus. Je ne comprends pas ce qui plait autant: quelques mystères qu'on tente de résoudre avec Avery certes mais ce n'est pas transcendant. Son attirance pour les frères Hawthorne rappelle le schéma bien connu du triangle amoureux.
Bref, je ne suis pas convaincue mais je vais tout de même laisser une chance au tome 2 (voire au 3).
Après les nombreux coups de coeur sur instagram et l'intrigue originale de ce roman, je me suis laissée tenter.

L'histoire et l'intrigue sont prenants (pourquoi Tobias Hawthrone a légué sa fortune à une inconnue ? Quels sont les secrets de cette famille et plus particulièrement de ce milliardaire ? Connaissait-il Avery ? ), les personnages sont nombreux (je me melangeais d'ailleurs un peu les pinceaux entre les 4 frères 😅🤯) et tous ces mystères et complots étaient prometteurs ! La lecture était addicitve avec quelques rebondissements.
Toutefois, je n'ai pas trouvé les énigmes extraordinaires (peut être pas assez casse tête ou développées à mon goût 🤔) et la fin m'a laissé perplexe et m'a presque déçue. Je me suis dis, tout ça pour ça 🤷

En résumé, c'était une bonne lecture avec une intrigue originale et de bons éléments mais manquant d'intensité, de développement et une révélation finale plutôt fade. Je ne suis pas emballée pour lire la suite...
2,5/5
Le postulat de départ est excellent : une héritière sortie de nulle part, une fortune colossale, 4 frères et un jeu d'énigmes pour avoir le fin mot de l'histoire. Malheureusement, on retrouve les tropes habituels du YA. Triangle amoureux, héroïne qui a tout pour elle, énigmes résolues bien trop facilement... C'était sympathique, un bon page-turner mais loin d'être révolutionnaire.

NB : il faut vraiment arrêter de le comparer à Hunger Games, ces deux histoires n'ont strictement rien à voir.
Livre jeunesse vraiment pas mal , cependant j'ai trouvé que la trame était beaucoup trop lente pour le résultat final, même si ça nous donne envie de lire la suite. le triangle amoureux entre les deux frères et Avery est largement prévisible. J'attends de lire la suite de cette saga pour réellement me faire une idée mais je ne comprends peu pour l'instant tout l'engouement autour de cette saga jeunesse.
Orpheline de mère, un père inexistant, Avery vit chez sa soeur, elle aussi malmenée par la vie. Combinant ses études et travail Avery espère pouvoir aller à l'université. Un jour elle reçoit une convocation chez un notaire et apprend qu'elle est concerné par le testament d'un illustre inconnu. Elle assiste à l'ouverture du testament et découvre qu'elle hérite de la majorité des biens et finances de cet homme, au détriment de 4 petits-fils du défunt. La condition pour que l'héritage soit définitif c'est qu'elle demeure un an dans le manoir familial. Déjouant pièges et fausses alliances elle participe à la résolution d'énigmes pour essayer de comprendre ce qu'elle vient faire dans cette histoire.
Si j'ai aimé l'idée d'enquête à énigme, je n'ai pas apprécié le personnage d'Avery, qui malmenée par deux des frères, les trouve néanmoins fascinants et est prête à succomber à leur charme physique.