Fascinant. Un passage en boucle, une plongée dans le livre par l'intermédiaire d'un mendiant, comme les détails dérangeants à la surface d'une toile, et nous voilà aux côtés de Chostakovitch, ma foi diablement ambigü, lâche, humain, emprunté... à quelles Muses obéir dans un régime totalitaire? Barnes esquisse une réponse assez convenue mais intéressante sur un fond de folie collective dont on ne dénoncera jamais assez les absurdités et les abus!
Un livre extrêmement sensible. Chostakovich était un homme tourmenté, sa musique l'est également. Barnes s'est mis dans la peau de l'artiste qui souffrait, qui était complètement déboussolé. Un livre poignant...
Un très grand plaisir de lecteur. Une virtuosité d'écrivain qui nous tient en haleine en nous faisant partager les pensées d'un grand compositeur russe (soviétique...) dans la tourmente politique des années du stalinisme et du post stalinisme.
Le grand Chostakovitch pris dans le "fracas du temps" d'un régime totalitaire et face à se défi, fut-il courageux ?
.C'est là tout le ropos de ce livre come toujour très bien écrit par Julian Barnes qui promène son flegme et son élégance à toutes les pages.
Chostakovitch plie parfois, éprouve de la honte mais Barnes ne s'impose pas en donneur de leçons ais conserve une posture de moraliste.
Certains pourraient trouver les propos un peu secs mais cela demeure en accord avec les dérives du pouvoir.