Ce livre a été une bonne lecture. L'intrigue est plutôt intéressante.On fait la connaissance d'Hélène Vitarelle, une femme d'affaires autoritaire qui dirige d'une main de fer une entreprise de parapluie à Vic-sur-Cère dans le Cantal. Un jour, elle est retrouvée assassinée dans sa demeure et toutes les accusations se tournent vers Jacques Naucel, son gendre. Il est arrêté et envoyé en prison, l'affaire est classée et coup de tonnerre: il se suicide.

✨ Cependant Nina, la maîtresse de Jacques est persuadée qu'il est innocent. Elle contacte sa tante Joséfa avec qui elle entretient une relation fusionnelle pour lever le voile sur cette affaire. Elle infiltre la demeure des Vitarelle en tant que femme de ménage et la grande enquête commence enfin. En ce qui concerne les personnages, Nina, la maitresse de Jacques, est un personnage atypique au tempérament volcanique. Son caractère ne nous laisse pas indifférent. Joséfa, la tante de Nina, est son opposé. Elle est plus raisonnable, réfléchie et mûre. Elle me rappelle Tupence Beresford, protagoniste principale de la saga policière « les Beresford » d'Agatha Christie.

🍂 Elles sont toutes les deux très sages, observatrices et érudites. La nette différence de tempérament entre Nina et Joséfa les rend complémentaires. Leur complicité est très touchante, leur alchimie est tellement belle qu'on est complètement happé par leurs investigations. Frédéric, le petit garçon de Jacques m'a bouleversée. Sa mère est hospitalisée depuis longtemps dans un hôpital psychiatrique et il se retrouve subitement livré à lui même après le suicide de son père adoré. Heureusement, Joséfa le prend sous son aile et le comble d'amour et de bienveillance pour qu'il puisse traverser cet horrible événement.

✒️ Enfin la plume de Sylvie m'a beaucoup plue. Elle nous tient en haleine jusqu'à la fin avec des plot twists auxquels on ne s'y attend vraiment pas !
Lien : https://littdreams.wordpress..
Quel personnage que la propriétaire de la fabrique de parapluies dont la mort violente éclabousse la petite ville de Vic sur Cère dans le département du Cantal.
Josepha arrivera à démêler l'écheveau des responsabilités dans le cercle lourd d'une famille qui se déchire. Rayon de soleil dans le drame, l' ydille qui nait entre la nièce de Josepha et le jeune Bruno.
Tout d'abord je tiens à remercier Babelio et les éditions J'ai Lu pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman, à côté duquel je serais surement passée sans la masse critique de septembre 2021.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Tout d'abord il a deux héroïnes sympathiques : Joséfa, une femme mature qui, sous des allures de femme simple, cache un don d'observation, des capacités de réflexions et surtout, ce que j'ai vraiment aimé chez elle, une bienveillance à toute épreuve. Et il y a Nina, jeune femme maltraitée par la vie, artiste sans emploi, mère célibataire de deux enfants reniés par leur père, Jacky, qui s'est récemment suicidé en prison après avoir tué sa belle-mère. Deux femmes fortes, avec leurs qualités et leurs défauts et beaucoup de charme toutes les deux.

Joséfa s'implique énormément : aussi bien pour sa nièce Nina que pour le fils orphelin que Jacky laisse derrière lui. Nina veut prouver que Jacky, malgré tous ses défauts (et il en a) n'est pas un meurtrier et Josépha fait jouer ses relations pour se proposer comme nouvelle gouvernante, emmenant avec elle Nina sur place au coeur du domaine Vitarelle. Jacky laisse derrière lui son fils et sa femme dépressive et Josépha fait tout ce qu'elle peut pour redonner son énergie d'enfant au jeune garçon. Les deux femmes, Josépha et Nina, parviennent à amadouer tous les habitants (ou presque) afin d'arriver au coeur du mystère de la mort d'Hélène et à chambouler leur quotidien.

{{La seule chose vraiment importante c'était l'étude de la nature humaine, et ça c'était vraiment passionnant. (p. 263)}}

On est loin des romans policiers pleins d'action violente et de morts sanglantes. L'enquête de Joséfa se base surtout sur les personnages, leur passé, leurs envies, leurs émotions. L'auteure nous offre une jolie brochette de personnages soignés, approfondis et cohérents, attachants à leur manière malgré leurs défauts. J'ai trouvé une vraie humanité au travers des portraits brossés par l'auteure.

Bref gros coup de coeur et je compte bien me procurer d'autres livres de cette auteure :) A suivre ^^
J'avais aimé le Cercle des derniers libraires de Sylvie Baron, un polar pour les amoureux des livres 📚 . Quand j'ai vu la couverture du parapluie de la discorde, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Attrait renforcé par la 4e de couverture.

L'auteure n'a pas son pareil pour mettre en valeur une profession "en danger". Dans celui-ci, elle dépeint l'industrie du parapluie avec fougue et détails sans que ce soit ennuyant. On retrouve les majestueux paysages auvergnats chers à l'auteure et ses descriptions nous donnent envie de réserver illico presto une escapade au vert en Auvergne.

C'est une histoire sympathique à suivre, mélangeant polar et romance. En guest star, Joséfa apparaît comme une tornade ange-gardien, qui sait à la fois décrypter les mystères, résoudre les problèmes et faire bouger les choses, avec du bon sens et une certaine dose de fantaisie.
Sa nièce, la volcanique Nina nous charme par son mélange d'impertinence et de fragilité, ainsi que sa dévotion de mère poule pour ses jumeaux.

Pour lever l'accusation de meurtre qui pèse sur le père des enfants de Nina, Joséfa plonge dans les secrets d'un clan où pouvoir et argent font souvent oublier bonheur et humanité.

On se laisse volontiers happer par cette version so frenchy des Agatha Christie, avec un bon paquet de mots inusités à découvrir à la clé !
Lien : https://www.luckysophie.com/..
Hélène Vitarelle, dirigeante d'une entreprise de parapluies à Vic sur Cère dans le Cantal. Une femme d'affaires connue et reconnue mais une femme stricte et autoritaire qui aime briller en socièté.
Hélène vient d'être assassinée. Bien que les suspects ne manquent pas, c'est son genre Jacky qui est accusé, il est également son amant. le coupable parfait ! Ce dernier se suicide en prison ce qui confirme sa culpabilité. L'enquête s'arrête.
Pourtant, le jour de la mort de Me Vitarelle, Jacques s'était rendu chez une ancienne maîtresse, Nina et lui avait juré ce n'était pas lui le meurtrié de sa belle-mère. Nina va demander à sa tante Joséfa de l'aider à faire son enquête sur ce meurtre et pour cela elle se font se faire embaucher par la famille Vitarelle...

Sylvie Baron est l'autrice que je préfère. J'adore son style Agatha Christie. Elle confirme son talent au fur et à mesure de ses livres. Comme tous ses livres, j'ai adoré ce roman où elle va nous faire découvrir le monde du parapluie.
Lien : https://leslecturesdeannemar..
Je me retrouve dans un entrelacs de secrets, de fourberies et de perfidies dans cette lecture.
La trame du récit me plaît bien.

Le style est assez fluide, sans longueurs. L'intrigue est parfaitement maîtrisée et sans fausses notes. le suspense est maintenu jusqu'à la fin.

Parlons-en de la fin, je suis un peu déçue par le dénouement que je trouve un peu tiré par les cheveux. J'aurais aimé autre chose. Néanmoins cette chute est très travaillée et très réfléchie. Il s'agit bien là d'un avis personnel.

J'ai beaucoup aimé plonger dans l'univers du parapluie, de sa confection et du savoir-faire.

J'aime beaucoup Joséfa et Nina qui forment une belle équipe.

Malgré cette fin qui me laisse sur ma faim, je vous conseille cette lecture.
Lien : https://livresquement-djusti..
Jacques Naucelle, homme à femmes, amant de la jeune Nina et de la mère de sa femme, Hélène, accusé du meurtre de cette dernière, se suicide en prison: "L'arrestation du gendre, le fameux Jacky, quelques jours après, avait révélé des aspects encore plus croustillants, liaison secrète, adultère, extorsion de fonds, chantage, donnant lieu aux supputations les plus sordides." (Page 19)...Suicide qui arrange tout le monde, en premier lieu sa belle-famille qui risque de perdre d'importants marchés, grevant ainsi l'avenir de l'entreprise, en coupant court à toutes les rumeurs, puisqu'il signait par là, aux yeux des autorités et du public, la culpabilité du gendre.
Nina, dévastée par le suicide de son amant et du père de ses enfants, s'est réfugiée chez sa tante Joséfa, que nous avons croisée dans Les Justicières de Saint-Flour puis dans Les Ruchers de la Colère. Six mois après le drame, la jeune femme éprouve des difficultés à le surmonter et à se construire une nouvelle vie. Bien que ses jumeaux âgés de quatre ans l'occupent pleinement, elle ne  parvient pas à tourner la page. Nina reste persuadée que Jacky n'est pas un assassin: "Il ne l'a pas tuée, je le sais, je le sens. Simplement, je ne peux pas rester avec toutes ces questions sans réponse, c'est tout bonnement insupportable. J'ai besoin de comprendre pour accepter. Comment ai-je pu croire un tel menteur? Comment a-t-il pu se fourrer dans un tel pétrin? de quelle manipulation voulait-il parler? Que cache ce meurtre? Quel sens faut-il donner à son suicide?" (Page 21).
Joséfa, ne pouvant rester de glace face à une telle détresse, et afin de répondre à ces questions lancinantes, prend le taureau par les cornes et les fait embaucher par les Vitarelle afin d'en avoir le coeur net. Elle pense qu'une fois dans la place, il lui sera plus facile de mener sa petite enquête. Il lui faudra à peine quelques jours pour se rendre compte que le décès de la matriarche a laissé une situation qui peut bien vite devenir explosive et que chaque membre de la famille pourrait être son assassin: Charles, le mari sans cesse rabroué et rabaissé; Laure, l'épouse dépressive de Jacky, pour se venger de la liaison que sa mère entretenait avec son mari; Sophie, la fille aînée, pour sortir de l'ombre envahissante de sa mère; Hugo, le fils ambitieux bien décidé à prendre les rênes de l'entreprise; Michel, le mari invalide de Sophie, qui ne supportait plus de vivre sous la coupe de sa belle-mère...Un vrai panier de crabes !!

Le +: poser la situation de départ sous forme de dialogue entre Nina et sa tante confère au récit, dès les premières pages, son caractère vivant.
Le +: à travers cette intrigue policière, l'auteur s'attache à dénoncer, montrer du doigt carences et dysfonctionnements sans jamais juger; à charge pour le lecteur de suivre le mouvement...
Grâce à sa plume magique qu'elle tient fermement dans sa main, Sylvie Baron excelle à montrer les forces en opposition agissant en sous-main: Michel qui veut vendre pour retrouver un semblant d'indépendance; Sophie qui veut le pouvoir pour elle seule; Hugo qui veut briller; Charles qui veut la paix. Chacun des personnages, engoncé dans sa gangue d'égoïsme, ne se préoccupe que de ses choix et désirs personnels, les empêchant, au final, de rebondir au décès de la matriarche et de donner à l'entreprise familiale le second souffle dont elle a tant besoin pour résister à la concurrence internationale, aux fluctuations du marché, à l'inquiétude du personnel...Finalement, ils s'en sortiront grâce à Joséfa et Nina, deux femmes "simples" profondément attachées à des valeurs humaines telle que la loyauté, l'amour, la bienveillance, la générosité. Qui a dit que le pot de fer gagnait la bataille contre le pot de terre?

Article complet ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Je ne sais pas qui je dois remercier, certainement l'auteure, Sylvie Baron, pour avoir demandé aux Editions Calmann-Levy de m'envoyer son dernier roman, Un coin de parapluie. Alors un grand merci pour m'avoir mis ce beau roman entre mes mains.

C'est mon troisième roman de cette auteure après le cercle des derniers libraires et Terminus Garabit.

Dès que l'on ouvre un roman de Sylvie Baron, on est instantanément projeter aux côtés de ses personnages. Son écriture fluide et très agréable à lire est également très rythmée, à tel point que l'on ne voit pas les pages défiler.

Dans Un coin de parapluie nous faisons la connaissance de Joséfa et Nina. Bien que de la même famille, elles ont des caractères totalement opposés. Joséfa est plutôt calme, posée, sait écouter et regarder ce qui l'entoure. Quant à elle, Nina est plus fougueuse, a un tempérament plus explosif et a tendance à foncer la tête baissée et se poser les questions après. A elles deux, elles forment un duo de choc, complémentaire, pour résoudre une énigme…

En choisissant de se plonger dans Un coin de parapluie, on se coupe du monde pour se retrouver dans une ambiance où se mêlent le mystère et la passion. Par les temps qui courent, se plonger dans un tel roman ne peut qu'être dépaysant !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
J'ai littéralement dévoré ce roman. Il est tendre, attachant.
Je n'ai pas vraiment les mots pour en parler !!
Je ne peux que recommander ce livre, il est extra !!
S'il est dans votre bibliothèque et qu'il ne vous donne pas spécialement envie ( je parle en connaissance de cause ^^), je ne peux que vous dire de foncer !!
Une énigme policière dans une usine de parapluies dans le Cantal. Un roman du terroir au sein d'une entreprise familiale. Une tante et sa nièce qui se font embaucher pour enquêter sur un suicide et un meurtre, cela vous fait penser à du Agatha Christie ? Eh bien, nous n'en sommes pas loin. L'ex de Nina vient de se suicider en prison après avoir été accusé du meurtre de sa belle-mère acariâtre. Nina n'y croit pas et sa tante Josefa (habituée à résoudre des énigmes) va enquêter au sein de la famille et de l'entreprise de parapluies : rumeurs (dans le village, dans l'entreprise, dans la famille...), héritages, liaisons, argent, morts... Bref tous les ingrédients sont là pour passer un très bon moment et en apprendre davantage sur les parapluies, le Cantal et plus globalement la nature humaine. Sylvie Baron est une auteure que je viens de découvrir grâce à NetGalley et Calmann-Lévy et je pense que je vais de ce pas acheter un de ses précédents ouvrages car je me suis attachée à ses personnages féminins au fort caractère !