J'ai un avis assez mitigé sur ce livre : pas totalement bien car des défauts notables mais en même temps j'ai quand même eu envie d'aller jusqu'au bout. Au début j'ai trouvé ça un peu répétitif, car on comprend vite son problème de mémoire mais on suit sa perte de mémoire toutes les deux heures plusiseurs fois, et à chaque fois le « oo je me souviens de ce baiser avec ce garçon !! ». Au bout d'un moment, ça devient carrément lourd. Y en a un peu marre aussi de cette siklitt' qui envahit tout. Mais là ça va, ce n'est pas le pire du genre. Et puis partir sur un coup de tête super loin sans même connaître l'adresse de son amoureux, alors que le garçon lui dit que c'est finit entre eux deux. Bon, voilà c'est la folie adolescente ! Enfin parmi les côtés positifs, il y a que cela se déroule en Norvège ! Même si on ne se sent pas plongé dans la culture du pays, on découvre à travers le livre le soleil de minuit, certaines habitudes, la vue des ours polaires... Et l'histoire a la fin est plutôt bien menée, car Flora Banks n'est pas amnésique pour la raison qu'elle croit, on découvre enfin la vérité sur son histoire par la voix de son frère, et je ne m'attendais pas à tout.
En bref, pourquoi pas.

Flora est atteinte d'amnésie antérograde. C'est-à-dire que, toutes les deux heures, son cerveau fait comme un reset jusqu'à la période de ses 10 ans, époque où cela a commencé. de ce fait, elle ne se souvient plus de rien après ses 10 ans. Elle va essayer de rejoindre un garçon toute seule en s'aidant de notes sur ses mains.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman car, Flora oubliant tout, beaucoup de choses sont répétées absolument tout le temps. C'est compréhensible mais cela m'a agacé. de plus, l'intrigue n'a pas du tout pris le chemin que j'imaginais et je n'ai pas réussi à m'attacher à Flora.
Je m'attendais à une histoire pleine de péripéties concernant son voyage mais ça n'est pas vraiment ce que j'ai eu.
Flora est totalement bridée par sa famille à cause de son état. Elle est hyper protégée.

La romance annoncée dans le résumé est totalement au troisième plan et c'est surement ce qui m'a le plus décontenancée. Flora est surtout en pleine quête d'identité. Surprotégée depuis des années, elle se cherche et découvre le monde extérieur.
De plus, ce livre évoque la notion de réalité individuelle. En effet, la réalité de Flora est très différente de celle des autres de par ses oublis. Sa mémoire est pendue à des notes, à ses post-it, à son cahier qui lui raconte tout. Sans ses souvenirs, elle n'est pas forcément la même personne. Et on sait que le cerveau déteste le vide. Quand vous abîmez trop votre cerveau (avec l'alcool par exemple), vous finissez par endommager votre mémoire et il n'est pas rare que le cerveau fabrique lui-même ses propres souvenirs.

Flora est donc entremêlée dans sa propre vie et il est vrai que l'intrigue est bien menée. La plupart de ses pensées sont construites avec des phrases courtes, démontrant son angoisse extrême dans ce monde qui lui semble toujours étranger.

Je dois avouer avoir énormément aimé la fin. Elle reste assez prévisible mais elle est très bien menée.

Plusieurs thèmes importants dominent le récit. Ainsi, on évoque bien sur la maladie mais aussi l'insertion sociale importante, tout cela durant l'adolescence et donc en pleine quête identitaire et découverte du monde.

Je reste mitigée. J'ai vu énormément de points positifs dans ce livre cependant, je n'ai malheureusement pas réussi à m'immerger totalement dans le récit sans que je n'arrive bien à l'expliquer. Je déteste avoir l'impression d'être passée à côté d'un livre. En tout cas, vu tous les avis positifs, n'hésitez pas à vous le procurer pour vous faire votre propre avis !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Une fois n'est pas coutume, je m'autorise une petite incursion dans le livre Jeunesse suite à l'envoi de FLORA BANKS par les Editions CASTERMAN et BABELIO, que je remercie de me sortir de ma zone de confort.

Flora BANKS est une adolescente anglaise de 17 ans qui à la suite d'un accident survenu alors qu'elle avait 10 ans, est atteinte d'une amnésie antérograde. Si elle se rappelle de tout ce qui s'est passé avant l'accident, elle est incapable de se fabriquer de nouveaux souvenirs. Ceux-ci s'effacent systématiquement, si bien qu'elle est obligée de se les écrire sur le corps. Jusqu'à ce que Flora embrasse Drake, le petit ami de sa meilleure amie, et que cette fois elle s'en souvienne, encore et encore. Flora voit alors en Drake un remède possible à sa maladie et décide de partir le retrouver au SPITZBERG, petite île de NORVEGE, où il est parti étudier. Evidemment, sa quête s'annonce semée d'embûches et Drake ne sera pas facile à retrouver.

La quatrième de couverture est redoutablement intrigante mais pour moi le livre n'a pas tenu ses promesses. Certes c'est un livre Jeunesse (à mon sens à partir de 14 ans) mais ce qu'on nous fait miroiter comme un thriller s'avère être une bluette assez plate. Il n'y a rien de palpitant dans cette histoire qui tourne en rond pendant beaucoup trop longtemps... Il ne se passe pas grand chose (mais où est-il donc passé ce fichu Drake?) et le handicap de Flora - devoir constamment relire son cahier pour réapprendre ce qu'elle oublie régulièrement - rend nécessairement le récit répétitif et finalement assez ennuyeux.

Toutefois, la fin, à elle seule, nous récompense d'avoir lu ce livre. D'abord, aux 3/4 du livre, d'un coup d'un seul l'histoire qui ronronnait doucement se complexifie, et les retrouvailles avec Drake qui devaient clore l'histoire la relancent totalement. Mais c'est surtout la fin proprement dite qui est superbe : une fin en forme de message d'amour, de courage et de liberté, qui évoque le dépassement du handicap et l'acquisition de l'autonomie.

Mention spéciale aussi à la magnifique couverture de ce livre : le titre FLORA BANKS s'y inscrit en relief, dans un mélange de blanc et d'un dégradé de bleu dans lequel le nom BANKS se perd et semble disparaître... à l'image des souvenirs de Flora. L'aspect esthétique, symbolique et métaphorique est très réussi.

Lien : http://cousineslectures.cana..
Chronique complète: https://au-boulevard-du-livre.blogspot.ca/2017/07/flora-banks-t1-emily-barr.html
--------------------------------------------------------------------
Le récit commence en plein milieu de l'intrigue. On sent la confusion de Flora qui ne se rappelle pas de beaucoup de choses. Ce dont elle se souvient elle le doit à ses notes, des indices inscrits dans sa main ou encore sur son bras. Les premières minutes sont déstabilisantes, autant pour Flora que pour le lecteur, et c'est exactement ce sentiment qui rend le tout captivant.

À chaque deux heures environ, sa mémoire retourne à l'âge de dix ans et Flora doit à nouveau tout se rappeler. Pour ma part, ces répétitions récurrentes m'ont un peu lassée, me donnant le goût, à quelques reprises, de le mettre de côté quelques instant et même de le laisser tout simplement tomber. de plus, j'y ai vu quelques incongruités comme le fait qu'elle se souvienne chaque fois de sa routine à exécuter ou encore qu'elle ait bu de la bière la veille. Ces petits pépins causent des flous et des questions restent en suspens.

Malgré une lecture un peu difficile, j'ai persévéré et j'en suis tout de même contente puisque la fin m'a réconciliée avec les détails que j'ai le moins aimés, ou du moins, m'a donné envie de connaître la suite.
Lien : https://au-boulevard-du-livr..
C'est un livre que j'ai aimé mais sans plus. En effet le côté répétition m'a dérangé bien que je comprenne le principe puisque Flora perd la mémoire. L'histoire en elle même est très intéressante bien que pour ma part j'ai été légèrement ennuyée à certains moments. La fin quant à elle est vraiment géniale! Malheureusement j'ai vraiment adoré que la fin...

Flora BanksEmily Barr
Casterman

Tu sais que de temps en temps, je lis autre chose que du noir ou des histoires de tueurs en série qui zigouillent les faibles femmes et les gentils messieurs.
Des romans qui me sortent un peu la tête de la sombritude où j'ai parfois tendance à m'enfoncer… En revanche, il faut que l'histoire racontée soit sympa, ou que le style de l'écriveur sorte aussi du rang, sinon je me fais suer…
Celui-ci, c'est la quatrième de couv qui m'a interpelé…
Et la quatrième, c'est ça :
DIX
L'âge que j'avais quand mon cerveau s'est détraqué.
HUIT
Années de validité de mon passeport.
SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l'Arctique.
QUATRE
L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS.
DEUX
Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu'il soit.
UN
Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste.

Bon, comme d'hab, je vais pas te raconter des salades. Drôle de roman. Si comme moi, tu cherches des mots qui te scotchent, tu vas pas être déçu. C'est hallucinant de justesse. Ceux qui l'ont chroniqué, ils disent que c'est un roman «young adults». Tu vois le style ?
Moi, je sais pas ce que ça veut dire. Juste, ce que je sais, c'est qu'il m'a emporté dès la première page. On est assez loin de ce que je lis d'habitude, forcément, et on est carrément loin du noir qui me fait des gouzi-gouzi, ou des gloubiboulga comme dirait Éric Maneval, mais franchement, pour deux jours de pause, c'est plutôt sympa.
D'abord, il y a Flora. Elle a 17 ans. C'est elle qui a perdu la mémoire depuis qu'elle a eu 10 ans. Son comportement est donc celui du'une môme de 10 ans parce qu' l'amnésie rétrograde, c'est ça. Rien ne se fixe dans ton cerveau. Tu recommences à vivre toutes les deux heurs... Drôle de pari pour l'auteuse. Et pas simple pour Flora. Obligée de noter sur ses bras, sur ses mains, et sur son cahier, tout ce qui lui arrive pour le relire après et pas faire de conneries.
La suite :

Lien : http://leslivresdelie.org/fl..
Lu en 2018 dans le cadre d'un prix littéraire pour lycéens. Ce roman avait beaucoup plu à nos grands adolescents.
Au départ, j'avais eu un peu de mal avec le style, cette juxtaposition de phrases courtes et des "je" à répétition, mais le rythme allié au suspense grandissant, je m'étais finalement prise au jeu du scénario et de cette héroïne attachante.
Je suis assez mitigée par cette lecture.

L'originalité est là, la plupart des personnages sont bourrés de bienveillance et les deux seuls méchants de l'histoire n'en sont pas vraiment...

L'idée de base, je la trouve très bien. le fait de suivre Flora dans une folle aventure, de lire et relire toujours la même chose ne m'ont pas déplu, mais j'ai trouvé certaines situations complètement tirées par les cheveux et c'est lié à la narratrice.

Flora a parfois l'âge mental d'une gamine de dix ans et puis pouf! Son seul souvenir revient donc elle devient une adolescente fougueuse et, selon les autres personnages, devient autonome; selon mon point de vue personnel, devient complètement irresponsable parce qu'elle ne connaît pas le monde au-delà de la ville où elle a toujours vécu et ne pense pas une seule seconde que son voyage puisse mal se dérouler.

J'ai adoré son frère Jacob, son amie Paige (que j'ai vite pardonné parce que j'aurais agi de la même façon qu'elle), et les gens que Flora rencontrent durant son voyage comme Toby et Agi. J'ai eu beaucoup de mal avec la mère de Flora c'est clairement elle qui a besoin de se faire soigner et non pas Flora et Drake m'a vraiment laissé indifférente (alors qu'il est la seule motivation de Flora tout au long de l'histoire).

Concernant le souvenir en lui-même, qui l'aide à faire toutes ces choses et découvrir la vérité sur elle-même, j'ai été déçue. C'est clairement un souvenir liée à l'âge de Flora, un truc banal dans un livre Young Adult. Flora se croit amoureuse, très bien ! Mais quand à la fin du livre, on apprend qu'elle est allée à Paris voir Jacob, j'ai vraiment regretté que ce livre ne porte pas sur ce voyage plutôt que sur celui qu'une adolescente entreprend pour retrouver ''l'homme de sa vie'' (grosse blague)

Je conseille néanmoins pour celles et ceux qui aiment les histoires d'amnésie parce que l'histoire autour de ce handicap quotidien est vraiment bien ficelée.
Flora-Banks est une anglaise de dix- sept ans qui souffre d'amnésie antérograde depuis qu'elle a dix ans. C'est-à-dire qu'elle n'a conservé que les souvenirs de sa vie avant ses dix ans. Depuis, son son cerveau a une durée de mémoire de deux ou trois heures au maximum. Un jour, lors d'une fête, elle embrasse Drake, le petit copain de sa meilleure amie Paige qu'elle connaît depuis ses quatre ans, et elle se rappelle de leur baiser ! Mais Paige, qui était censeé baby- sitter Flora pendant que ses parents partis en France rendent visite à leur fils malade, met un terme à leur amitié après avoir découvert qu'elle et Drake se sont embrassés. Flora reste seule chez elle. Pendant l'absence de ses parents, Flora renoue avec Drake par mail et décide de le rejoindre au Spitzberg, où il est parti faire des études. de là commence une grande aventure pour Flora qui se met en tête de retrouver l'amour de sa vie avec pour repère un cahier, des post-it, ses bras couverts de mots, et un souvenir, celui de leur baiser. J'ai bien aimé ce livre, très émouvant. Mathilde, 4ème
Le résumé donne envie, la couverture est très belle et l'amnésie du personnage principal est bien racontée. Mais il n'y a pas beaucoup d'action et c'est trop répétitif. On s'attend à mieux. Il y a des passages très bien écrits mais d'autres où l'on s'ennuie un peu.

Zélie et Maylis