AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203124752
420 pages
Casterman (22/08/2018)
2.79/5   38 notes
Résumé :
Je commence par taper mon ancien nom, Ella Black. Mes doigts tremblent. J'ai besoin de savoir qui je suis. Je ne sais pas qui je suis.

Un thriller magistral qui vous emmènera de Londres la grise aux inquiétantes et fascinantes favelas de Rio.
Que lire après Toute la vérité sur Ella BlackVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
2,79

sur 38 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
3 avis
Ce roman à fort potentiel a été désagréable à lire. Une très grosse déception alors que j'avais adoré Flora Banks. Emily Barr ne renouvelle pas cet exploit.
J'ai détesté la mise en place du roman suspense. Une héroïne soporifique alors que son histoire est bouleversante. D'ailleurs ce fameux coup de foudre n'a servi à rien et énerve plus qu'autre chose. Sur le papier, cela annonçait un roman poignant mais la réalité est toute autre chose.
Tellement de choses à dire de négatifs que je passe mon tour. Je suis juste blasée que l'auteure n'a pas su gérer le passé chargé d'Ella Black car il y avait des choses à écrire. L'auteure a de la suite dans les idées mais n'arrive pas à embarquer son lecteur.
Un retour décevant pour moi.
Commenter  J’apprécie          130
Ella est une jeune fille perturbée. Je me suis demandée à plusieurs reprises si elle n'était pas schizophrène, ce qui expliquerait la présence en elle de cette voix qui la pousse à la violence et qui la submerge parfois.

J'ai globalement apprécié ma lecture, j'ai aimé l'écriture et le rythme de l'histoire.

J'ai aussi beaucoup apprécié le compte à rebours au début de chaque chapitre qui fait que l'on tourne les pages avec un certain sentiment d'urgence.

C'était une bonne lecture mais pas un coup de coeur, et cela tient essentiellement aux personnages.
J'ai trouvé que les parents d'Ella faisaient une montagne d'une taupinière.
Dès le moment où sa mère vient débarque au lycée, j'ai commencé à élaborer des théories au sujet de l'affreux secret qu'elle et son époux semblent cacher. Et quand on fini enfin par savoir de quoi il retourne exactement, ça m'a fait l'effet d'un soufflé sorti trop tôt du four. Je me suis dit : « Tout ça pour ça ? Sérieusement ? » Je m'attendais à tellement plus que je me suis sentie flouée.
Jack et Lily avaient, eux, l'air prometteur, surtout Jack, mais, après des pages de présentation et d'introduction de leurs personnages, ils disparaissent purement et simplement. C'est à peine si Ella fait allusion à eux par la suite.

Et Ella ? Alors on va passer sur la romance absolument pas crédible (qu'une gamine de 17 ans tombe follement amoureuse au premier regard, je veux bien le croire, mais qu'un gars de 21 ans, en vacances, fasse tout ce que va faire Christian pour une nana qu'il a vu seulement quelques heures, là, ça devient du grand n'importe quoi), qui ne gène pas vraiment car elle reste au second plan.
D'ailleurs, ce coup de coeur pour un parfait inconnu est révélateur de la personnalité d'Ella : totalement immature, déconnectée des réalités, elle change d'avis comme de chemise sans jamais réfléchir aux conséquences de ses décisions (et même pas aux conséquences immédiates).
Bien qu'elle comprenne très vite que ses parents lui cachent un secret, jamais elle ne se montre ferme en exigeant des explications. Elle pleurniche avant tout sur le fait que ses parents lui ont confisqué son téléphone plutôt que de poser les bonnes questions sur le fond du problème.
Même si l'attitude des parents est inqualifiable, il est clair que les réactions d'Ella ne va pas les convaincre de se montrer honnêtes.

Il y avait tant de choses qu'elle pouvait faire plutôt que les choix qu'elle fait.

Je l'ai de plus trouvé terriblement naïve.
Un des éléments du secret (vous comprendrez que je ne vous dise pas lequel) manque aussi totalement de crédibilité. Je veux dire que si on s'arrête pour réfléchir deux secondes, on se demande comment tout cela est seulement possible.

Ella m'a souvent fait lever les yeux au ciel et l'explication quant à sa sorte de double personnalité m'a laissée un peu perplexe.

Cela dit, le personnage d'Ella et les petites incohérences ne m'ont pas empêché d'apprécier ma lecture.
J'ai passé un bon moment, même si ce roman n'a été à la hauteur de ses promesses. Il reste néanmoins une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Ella Black vit dans le Kent avec ses parents Fiona et Graham ; elle a dix-sept ans et elle va dans un bon lycée pour filles où elle est amie avec Lilly. Elle est aussi devenue amie en ville avec Jack, un jeune gay qui ne peut révéler son identité sexuelle à sa famille ; du coup, ils donnent l'illusion d'un couple. Ella vit une schizophrénie avec des voix qui lui ordonnent d'accomplir des actes violents. Elle est ainsi capable d'écraser un oisillon ramené par le chat Humphrey d'un coup de marteau. Un jour ses parents viennent la chercher en plein milieu de la journée au lycée et ils partent précipitamment à l'aéroport, ils prennent l'avion et vont à Rio...
Le deuxième titre jeunesse d'Emily Barr après Flora Banks. Nous retrouvons le même sentiment d'étrangeté ; il y a beaucoup de similitudes, les troubles psychiques de l'héroïne, le secret familial, la dérive de l'héroïne dans un pays étranger sans argent et sans ressources et surtout l'errance. Ici, l'héroïne perd tout petit à petit, elle se retrouve seule dans une favela et elle n'a plus rien. Elle retrouve tout de même un sens à sa vie en s'occupant d'enfants dans un centre social en plein de coeur de la favela de Rio. L'amour ne constitue pas une rédemption ; là encore, l'amoureux de l'héroïne n'est pas courageux et continue sa vie.
Commenter  J’apprécie          40
Gros coup de coeur !
Je ne lis pas souvent de thriller, mais on m'avait chaudement recommandé ce livre donc je me suis lancé. Et quelle claque !

La tension s'installe dès le début, doucement, et instaure un certain climat pendant tout le roman. le livre est rythmé par un décompte annonçant "sa mort", à l'aventure que vit Ella, s'ajoute la question : qui va mourir ? L'intrigue m'a passionné, elle est complexe entre la présence de Bella, le départ subit de la famille au Brésil, le comportement de ses parents etc. Tout est parfaitement dosé, on ne se noie pas dans toutes les informations.

Ella est un personnage si intéressant, déjà par la présence de Bella, mais aussi avec ses rêves, son amour pour le Brésil et son caractère en lui-même. Les autres personnages sont tout aussi attachants et intéressants selon moi. L'intrigue m'a beaucoup plu, j'ai lu le livre en moins de 24h, en retenant mon souffle et en suivant Ella dans les favelas de Rio.
Le petit point bonus avec le personnage de Christian, oui l'aspect est un peu forcé, mais j'ai quand même trouvé ca agréable et reposant dans l'univers assez sombre du livre.
Je note un léger point négatif, à partir du moment où Ella part, on entend beaucoup moins parler de Jack et Lily, des personnages qui me semblaient pourtant super intéressants !

Un thriller haletant donc, très intéressant sur le plan psychologique, et le plan de l'intrigue. "Toute la vérité sur Ella Black" fut une lecture coup de coeur furtive, qui me restera en mémoire longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller young adult haletant au coeur des favelas de Rio…

Dans ce roman, nous suivons Ella, une jeune fille semblant tout à fait ordinaire vivant dans le Kent. du jour au lendemain, elle va être embarquée à Rio avec ses parents et elle va alors faire d'importantes découvertes sur sa propre vie…

Je ne m'attendais pas du tout à ça… !

J'ai été très surprise par les rebondissements, mais aussi par la tournure de l'intrigue. En lisant les quelques phrases de résumé, je m'étais fait une idée erronée de cette histoire et j'ai adoré en découvrir tous les secrets !

Je me suis vraiment sentie immergée à Rio, de la statue du Christ aux favelas ! Les descriptions sont telles que l'on y serait presque.

J'ai plutôt bien aimé le personnage principal. Ella est une jeune fille très particulière dès les premières pages du roman, un peu effrayante même. Ella va évoluer d'une façon tout à fait intéressante au fil de l'intrigue et de ses découvertes sur sa propre histoire. Elle est forte et courageuse, c'est une héroïne qui ne se laisse pas abattre. Nous la retrouvons ici dans une grande crise identitaire…

Du coup, je dois avouer avoir beaucoup aimé cette histoire que cela soit l'intrigue en elle-même, le dénouement surprenant, mais aussi la fin que j'attendais avec impatience.

J'ai dévoré ce thriller car je brûlais littéralement d'envie de découvrir moi aussi toute la vérité sur Ella, mais aussi où cette vérité allait bien pouvoir la mener.

Le seul point négatif de cette histoire a été la romance pour moi. En effet, on se retrouve devant un coup de foudre au premier regard chez une jeune fille de 17 ans qui n'a jamais connu l'amour auparavant. Alors oui, on peut y voir tout l'emballement d'un premier amour dans un pays inconnu, possible à cet âge. Mais tout de même, cela m'a un peu agacé car c'était loin d'être indispensable ou en tout cas, pas de façon aussi immédiate et évidente. J'ai cependant apprécié le fait que la jeune fille arrive à s'en détacher et ne compte pas sur ce cher homme de sa vie pour l'aider en tout !

Enfin, j'ai particulièrement apprécié le tout dernier chapitre remontant 19 ans auparavant qui m'a fait m'interroger sur les troubles de certains personnages… !

Quelle belle surprise que ce thriller ! Je me suis totalement laissée embarquer de la première à la dernière page. Je regrette seulement le côté romance type coup de foudre intersidéral très peu crédible et réaliste. Par ailleurs, j'ai trouvé l'intrigue très bien menée et je suis ravie de m'être réconciliée avec les romans d'Emily Barr après ma petite déception pour Flora Banks !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Actualitte
27 février 2019
Ce roman d’Emily Barr, auteure du remarqué Flora Banks, commence comme un thriller presque fantastique et se poursuit dans une veine plus réaliste.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Ricochet
14 janvier 2019
Un roman captivant, à l'écriture cinématographique très maîtrisée, sur les difficultés psychologiques rencontrées par une adolescente à qui l'on a caché la vérité sur ses origines.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
« Je me mords la lèvre jusqu’au sang. Je serre les poings, enfonce les ongles dans mes paumes. J’inspire profondément. Je ne peux pas crier et piquer une colère dans un train en pleine montagne brésilienne, au milieu de tous les touristes qui contemplent tranquillement le paysage. Je ne peux pas m’en prendre à eux en public, malgré Bella qui me supplie de la laisser faire. Je me dépêche de m’éloigner pour éviter d’exploser (…) Il doit bien exister un médicament pour empêcher que ça arrive. C’est Bella qui m’a rendue malade, je crois. Peut-être qu’elle est un symptôme. Ou bien, d’une manière ou d’une autre, qu’elle est une cause. Va-t’en. Va-t’en. Va-t’en. Je ferme les yeux et récite. Il faut que ça s’en aille. L’univers l’univers l’univers. Je m’imagine l’espace. Je suis moins que la fraction d’un point. Je suis minuscule et insignifiante. »
Commenter  J’apprécie          40
Je ne veux pas qu’un truc comme ça me fasse plaisir.
Je ne veux pas être en partie Bella.
Je ne veux pas que ça grandisse en moi comme ça.
Je ne veux pas être le genre de fille qui écrase les oiseaux avec un marteau.

Je ne veux pas être cette fille.
Commenter  J’apprécie          20
Avec mon T-shirt rouge foncé et mon petit short en jean, je pourrais être n'importe qui. Ce constat m'apaise. Je soupire. C'est vrai, je pourrais être n'importe qui. Je pourrais être n'importe qui. Ce qui veut dire que je peux choisir qui je suis...
Commenter  J’apprécie          20
Mon monde est en miettes. Mon monde a toujours été en miettes. Le rideau tombe et ma vraie vie m'apparaît, complètement différente...
Commenter  J’apprécie          10
Je commence à comprendre que la vie n'est un long fleuve tranquille pour personne. Je suis loin d'être la seule avec des démons...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : favelaVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Flora Banks

De quelle maladie Flora est-elle atteinte ?

Halzeimer
de crises d'épilepsie
amnésie rétrograde

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Flora Banks de Emily BarrCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..