«Elle ne se doute clairement de rien.» Ça, c'est l'histoire de ma vie. Jusqu'à Drake. p. 51

Flora souffre d'amnésie antérograde depuis l'âge de 10 ans, elle en a aujourd'hui 17 mais pense souvent encore comme une petite fille. Toutes les deux ou trois heures, elle oublie tout et doit relire son cahier où tout est consigné. Elle écrit sur ce cahier, des post-it ou encore sa main afin de se souvenir. Mais tout change le jour où Drake l'embrasse: Flora se souvient! C'est son premier souvenir d'après sa maladie. Elle va alors tout tenter pour retrouver ce jeune homme amoureux d'elle qui est parti étudier au Spitzberg. Mais comment envisager voyager sans se perdre alors qu'elle oublie au fur et à mesure jusqu'à ne plus savoir qui elle est?

Ce roman écrit à la première personne commence de façon saisissante dans un paysage époustouflant et une situation des moins banales. Puis on rencontre Flora dans une fête chez elle en Cornouailles, et on la suit dans son quotidien chamboulé par un baiser.
Le récit est fascinant par son côté répétitif, quasi obsessionnel car chaque fois que Flora oublie elle doit tout relire dans son cahier ou la boite qu'elle cache sous son lit. Elle a le réflexe de tout noter, consigner car elle a conscience qu'elle va oublier. Il y a également des post-it sur les murs dans chaque pièce car elle oublie aussi où regarder ou bien pourquoi elle a écrit telle chose si le message n'est pas suffisamment clair. le lecteur relit donc lui aussi plusieurs fois les mêmes indications mais tout le talent d'Emily Barr est là: jamais on ne se lasse, on entre dans ce système avec Flora et on la suit.
Le récit est également palpitant car il alterne habilement le passé et le présent de façon très rythmée. L'auteur nous livre sans qu'on le sache d'infimes indices sur la situation véritable de Flora. On s'attache pourtant aux petits détails tant la part de mystère est grande mais la vérité est bien dissimulée.
Enfin le récit est dépaysant avec la vie si singulière en été au Spitzberg où il fait constamment jour et qui offre des paysages fabuleux.

Je suis soufflée par la qualité d'écriture de cette auteur que je ne connaissais pas. L'intrigue est savamment ficelée et elle a su m'emporter dans une lecture addictive au point où je ne pouvais plus poser le livre avant de l'avoir fini. C'est rare chez moi! Dès les premières pages, on se sent proche du personnage de Flora grâce aux détails bien choisis auxquels elle se raccroche. La situation est terrible pour elle, mais sa force de caractère et sa volonté bouleversent. On a envie qu'elle s'en sorte, elle le mérite! le lecteur n'en sait pas plus qu'elle alors c'est comme si on cherchait ensemble pour comprendre ce qu'il se passe.
Un titre énigmatique, une couverture marine très sobre et l'absence de résumé en quatrième de couverture nous oblige à plonger de plein pied dans le récit sans a-priori. Mais ensuite on ne sait plus sur quel pied danser, on n'a rien à quoi se raccrocher: la mémoire de Flora n'est pas fiable et on doute parfois des gens autour d'elle. Ne vont-ils pas profiter de sa faiblesse et la manipuler?

Ce roman est génial, je n'ai jamais rien lu de tel. Un grand merci à Babelio pour cette Masse Critique et aux éditions Casterman pour l'envoi de cette lecture à découvrir sans délai!
Wouahhhh, mais quel livre !!!! de ce genre qu'il est impossible de reposer avant d'avoir lu la dernière page. Je me suis couchée très tard hier, c'est que je voulais absolument le terminer. Cette histoire m'a prise aux tripes dès le départ et ne me quittera pas avant longtemps je crois bien. J'ai tellement adoré ce personnage qu'est Flora Banks. Une jeune fille de 17 ans, qui, dans son plus jeune âge se fait enlever un bout du cerveau et une partie de sa mémoire. Elle ne peut retenir des informations que 2 ou 3 heures maximum. Une jeune fille prisonnière de sa conditions, mais également, de ses parents, qui la surprotègent... Mais un jour, après un baiser sur un plage de Cournouailles, elle décide de s'envoler, se libérer... Et là, tout s'enchaîner. Vraiment, une histoire qui vous pends et ne vous lâche plus... Un très très bon roman jeunes adultes... Je ne suis même dit que ça pourrait faire un excellent film. C'est bouleversant, tendre, féroce, rempli de paysage, d'espoir et d'amour... Et je dois avouer que j'ai beaucoup pleuré sur les dernières pages.... Vraiment, un roman à lire !
Ah pour un roman classé Young Adult eh bien chapeau à Emily Barr, ce dernier est époustouflant, addictif, touchant et obsessionnel en même temps.
Tout est réuni pour nous faire lire ce livre d'une traite, l'intrigue est très prenante et l'on se demande bien où l'auteure veut nous mener...
En tout cas, notre petite héroïne Flora va devoir faire preuve de courage malgré son amnésie qui la poursuit depuis l'âge de 10 ans. "Sois forte" va rester la phrase qu'elle doit relire constamment...
En cas d'insomnie, je vous le conseille vivement, pour le reste, j'aurais aimé que l'auteure aille encore plus loin dans son cheminement avec Flora. Voilà la raison pour laquelle il manquera la 1/2 étoile restante.
Excellent livre !
Flora Banks est amnésique. Elle ne se rappelle pas de sa vie après ses dix ans, elle se souvient de choses mais pendant une ou deux heures, trois maximum. Alors elle note tout sur ses mains et son carnet. Un soir, elle embrasse un garçon, Drake, le petit ami de sa meilleure amie. Et elle s'en souvient ! Elle décide de partir dans l'Arctique le retrouver, pendant que ses parents sont au chevet de leur fils mourant, à Paris.

Un roman très bien écrit et facile à lire, une histoire très entraînante.
Je suis rentrée dans l'histoire avec facilité. Lorsque Flora oubliait, c'était comme si, moi aussi, j'oubliais car l'auteure répétait les choses, mais c'était comme si je les lisaient pour la première fois, cela ne m'a pas du tout gêné. Un livre rempli d'émotions, que ce sois la confusion, la tristesse ou la joie de Flora à travers les pages, je l'ai ressenti aussi en lisant.
Une fin, franchement époustouflante et touchante, la troisième partie est, pour moi la plus touchante avec la lettre de Jacob, mais je ne vous en dirait pas plus...
Un personnage attachant, une belle aventure, du froid, un brin d'amour et une grande dose d'amnésie, voila la recette du livre d'Emily Barr !
Bref, une très belle découverte pour moi !
Voici un excellent livre jeunesse qui se lit d'une traite quasi. Jusque où les parents peuvent se permettre de choisir le destin de leurs enfants, de prendre en main leur santé mentale, de les manipuler, leur mentir ...
Très intéressant, et l'histoire est vraiment captivante, Flora très attachante, il m'a fait parfois sourire, elle est à craquer. Voici un bel exemple de courage, et de surpassement de soi et de son sors. "Sois forte" voilà ce qui est tatoué sur son bras, et pour cause, il y en faudra de la force pour se sortir de cet impasse.
Un roman très sensible mais chargé d'optimisme.
Tout d'abord merci à Marie-Delphine de Babelio et la maison d'Edition Casterman pour cette masse critique privilégiée. Et je peux dire dès le départ, je ne pense pas que je m'y serais penchée à mois de passer sur une critique élogieuse d'un de mes contacts. Cela aurait été dommage car je suis passée à côté d'une tuerie.
Qui est Flora Banks : jeune fille de 17 ans qui se comporte comme une petite fille de 11 ans car elle souffre d'une amnésie antérograde. Elle peut garder des souvenirs quotidiens pendant une courte durée. Elle garde certains actes de la vie courante en tête mais difficile pour elle quand elle l'a fait. Donc tout elle les jours elle est en pleine confusion. ET puis il y a ces 8 chiffres de la quatrième de couverture qui sera un leitmotiv pour Flora mais un vraie suspense pour le lecteur.
Donc tout d'abord, dès les premières lignes moi je suis devenue Flora Banks. Pourquoi ? La narration et la plume de l'auteure de nous laisse pas vraiment le choix. C'est un vrai casse-tête pour les méninges car un coup Flora discute avec une personne qu'elle apprend à connaitre et apprécie pour se retrouver ensuite dans son corps en pleine confusion. Et franchement dès les premières pages le roman devient addictif. Une personne « faible » que tout le village peut en faire ce qu'ils veulent. Comment trouver le vrai du faux dans ce qu'écrit Flora malgré des preuves évidentes. On a découvert le casse-tête chinois, bienvenu dans le casse-tête Flora : Paige, Jacob, Drake et ses parents qui connaissent vraiment Flora Banks.
Donc ce roman qui va sorti bientôt va en chambouler plus d'un. Et oui à la fin du roman je suis restée béate et ne pas savoir quoi dire. Je rassure la fin est plausible et même plus que réaliste mais on arrive pas à savoir comment placer le roman d'Emily Barr. Thriller je ne suis pas d'accord, suspense oui. Roman pour adolescent je ne pense pas non plus, sujet trop complexe et ce n'est pas que je n'ai pas confiance en leur jugement eux aussi pourrait être perplexe. Pour moi c'est un roman suspense pour adulte, en plus la couverture ne fait pas jeunesse du tout.
Je vais être honnête j'ai adoré malgré quelques remarques négatives ce roman. Il sort de sentiers battus et surtout il plonge le lecteur en pleine immersion dans la tête d'une jeune fille amnésique antérograde. Donc compliquée de la suivre mais on se prend de sympathie pour cette jeune fille courageuse qui montrera une personnalité hors norme.
Donc je vous dis laissez-vous tenter par les aventures farfelues de Flora Banks qui vous rendra triste, mais vous donnera aussi quelques petits fous rire et surtout vous émouvra au possible. Un très beau message véhiculé sur l'éducation des parents que j'ai adoré.
Ce n'est pas un coup de coeur car je suis restée un peu perplexe sur le final de ce roman mais que j'ai compris. Et oui pas besoin de chercher compliquer au final. Moi j'étais partie dans tous les sens et je m'en rends compte qu'il fallait jure bien ligne les lignes. Concernant les chiffres, retenaient les ils sont importants surtout au moment où ils font leur apparition. Donc quand même un grand merci à Emily Barr qui nous propose ce roman que je ne suis pas prête d'oublier. J'en ai rarement lu de comme ça. Une roman suspense qui kidnappe son lecteur du début jusqu'à la fin… A lire le 1er mars 2017.
Cela fait du bien de lire un roman qui vous emporte ! Ma meilleure lecture ces derniers mois.
Contrairement à ce que peuvent laisser penser la 4e et couverture et le prologue, ce n'est pas un thriller (même s'il y a un suspense assez intenable sur la fin), mais l'histoire déroutante, bouleversante et captivante d'une jeune fille pas comme les autres.
Flora souffre d'amnésie, elle est incapable de se constituer de garder des souvenirs plus de quelques heures, depuis ses 10 ans. Elle va pourtant vivre une aventure incroyable.
Un roman véritable surprenant, qu'il est difficile de lâcher, et que j'aurais aimé voir se prolonger un peu plus longtemps tant on aimerait savoir ce que deviendra Flora sur le long terme. Mais c'est bien ainsi, car Flora nous apprend quelque chose de très précieux : vivre l'instant, dans le présent.
Une très bonne surprise, ce Flora Banks. le résumé m'avait interpelée, mais mis à part qu'il s'agissait de l'histoire d'une fille avec une amnésie antérograde (l'empêchant de se créer de nouveaux souvenirs à partir de ses dix ans, qui oublie tout toutes les deux heures), je ne savais rien. Je ne m'attendais à rien.
À la base, « l'histoire d'amour » est mise en avant, et j'avais peur que cela tombe dans quelque chose de mièvre, de romantique. Mais j'ai été très emballée par la direction prise par l'histoire. Plus qu'emballée, même : touchée. Car au final, ce dont parle vraiment « Flora Banks » tient dans son titre : Flora Banks, une jeune femme qui a du mal à se construire à cause de son handicap, mais qui parvient à le dépasser pour se prouver à elle-même qu'elle en est capable. Qu'elle peut accomplir des choses par elle-même. Aller jusqu'au bout du monde, s'il le faut.
La narration est particulière car on plonge vraiment dans les pensées de Flora, et donc, il y a quelque chose de répétitif et de perturbant. Flora doit sans cesse réapprendre les mêmes informations. Mais là où l'auteur réussit parfaitement son coup, c'est que le procédé ne m'a jamais ennuyé. Au contraire, j'ai d'autant plus été touchée par Flora et son quotidien.
Les personnages sont réussis et de nombreux sujets sont abordés dans ce livre : les relations avec la famille, le besoin d'indépendance, malgré un handicap, qui se confronte au besoin de protection des proches.
Tout y est très juste. La fin est belle. J'ai eu les larmes aux yeux, et ce n'est pas quelque chose qui arrive souvent. Vraiment, Flora est un personnage exceptionnel et j'ai vécu auprès d'elle une aventure extraordinaire.
Merci à Babelio et aux éditeurs Casterman pour cette lecture que je n'oublierai pas de sitôt !
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
Lu en une journée, j'ai été véritablement happée par ce livre jeunesse.
Il nous emporte dans la spirale vertigineuse de l'amnésie de Flora.
Une jolie découverte !
Flora Banks est une adolescente de 17 ans qui a eu une tumeur au cerveau à 10 ans. Depuis l'intervention chirurgicale, elle ne peut plus se fabriquer de nouveaux souvenirs. Ele ne peut se rappeller que les deux voir trois dernières heures qui viennent de s'écouler... Jusqu'au jour où elle va embrasser Drake sur une plage, le soir de sa fête de départ car il part s'installer au Spitzberg, en Arctique.
Sauf que Drake est le petit ami de sa meilleure amie Paige et cette dernière l'apprend et elle lui en veut. Elle lui en veut tellement qu'elle décide de ne pas tenir la promesse faite à la mère de Flora qui était de lui tenir compagnie pendant que les parents de Flora devaient se rendre en France auprès de leur fils Jacob malade.
Flora est dont livrée à elle même, et contre tout attente, elle s'en tire plus que bien. Et même qu'elle se souvient de ce fameux baiser avec Drake dans les moindres détails. Commence alors pour Flora une véritable aventure.

J'ai été happé par Flora et sa mémoire défaillante, et lire le même événement plusieurs fois ne m'a aucunement gêné. Flora devient vite un personnage attachant et au fil des pages et de son aventure on aimerait l'aider, lui donner un coup de pouce.
A la fin de la seconde partie, on croit tout savoir d'elle et de son passé, mais il n'en est rien. La troisième partie chamboule tout et nous réserve bien des surprises.
Le personnage de Jacob aurait pu avoir une plus grande place dans l'histoire à travers de plus de flashback.

Par contre, je ne vois pas pourquoi on utilise l'étiquette thriller pour qualifier ce livre car l'histoire n'a rien à voir avec ça.
Certes Flora mène son voyage un peu comme une détective pour recoller indéfiniment tout les morceaux de sa mémoire mais il s'agit avant tout et surtout d"un histoire d'amour, d'amitié et de recherche de soi.