AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 177 notes
5
12 avis
4
27 avis
3
15 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Envie de passer un moment magique dans un Paris romantique et enchanteur? Les romans de Nicolas Barreau sont pour vous!
Rue du dragon, la petite papeterie de Rosalie fonctionne très bien et comble de bonheur le hasard met Max Marchais, célèbre écrivain pour enfant, sur sa route. Ensemble, ils donnent vie au conte écrit par le vieil homme, le Tigre Bleu pour lequel la jeune femme dessine les illustrations.
L'arrivée de Robert, américain en pèlerinage dans la capitale suite à la perte de sa mère, vient perturber ce bonheur tout neuf. En effet, l'homme revendique la propriété de l'histoire et une enquête dans le passé va réunir les trois personnages.
Si l'intrique est sans surprise, l'écriture est un enchantement. Cette jolie comédie sentimentale nous entraîne dans le quartier emblématique de Saint-Germain-des-Prés. Ce roman, ainsi que « Le sourire des femmes » du même auteur, n'est pas sans me rappeler mon film préféré « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain » où la capitale se pare de poésie, de tendresse et de magie. Un récit qu'on lit d'une traite ou presque, un fin heureuse (pas de spoiler, c'est annoncé dès le début) et une aventure qui pousse à profiter du temps qui passe et des moments heureux que la vie nous offre.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          90
Ayant envie d'une lecture légère, je me suis plongée dans La vie en Rosalie de Nicolas Barreau.
Comme j'ai beaucoup aimé ses deux premières comédies romantiques, je ne pensais pas me tromper en imaginant aimer aussi celle-ci :)
En en effet, je ne regrette pas du tout ma lecture.
Nous avons ici une jolie comédie romantique avec comme personnage principal une jeune femme touchante : Rosalie.
Elle crée des cartes de voeux et tient une papeterie que j'aimerais découvrir :)
Tout est sympathique dans ce roman, qui m'a charmé de la première à la dernière page.
Il manque peut-être un peu d'originalité car je dois avouer que l'ensemble est assez prévisible, même si l'auteur nous mets des petites choses qu'on ne pouvait imaginer ici et là.
Je m'attendais à ce genre de fin, je n'ai pas été étonnée par ce roman mais il m'a fait passé un agréable moment et je suis ravie de ma lecture.
L'auteur a réussi à me changer les idées, comme je le souhaitais, et je mets cinq étoiles à cette jolie comédie romantique :)
Commenter  J’apprécie          60
Décidémment, le mystérieux Nicolas Barreau (auteur franco-allemand issu de monde de l'édition) sait atteindre l'âme des lectrices. Avec des visites à la librairie Shakespeare & Company, des bibliothèques, des manuscrits anciens...on ne peut être que séduites!

"La Vie en Rosalie" respire la tendresse, la bienveillance et la douceur de vivre. Même par temps de pluie, Nicolas Barreau laisse toujours entrevoir un petit rayon de soleil en fin de chapitre.

Ce roman est comme un petit bonbon au chocolat au coeur coulant... craquant, doux, et surprenant!

Lien : http://www.autour-des-livres..
Commenter  J’apprécie          60
Une jolie découverte pour moi ce roman. Un héroïne fleur bleue et rêveuse qui peint des cartes postales avec des voeux. Un jour, un auteur va la choisir pour devenir illustratrice de son livre jeunesse. Tout va bien pour Rosalie mais un américain va chambouler sa vie en affirmant que le livre lui appartient. Alors, ensemble ils vont se mettre en quête de la vérité et quelle vérité! Une belle aventure va suivre dans les jolies rues de Paris et ils vont devoir se replonger dans le passé pour comprendre...
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
j'ai découvert Nicolas Barreau par hasard il y a deux ans. Dans son premier roman « le sourire des femmes », j'avais été attirée par la couverture et par le fait que l'héroïne s'appelait Aurélie. Complètement emballée, j'attends maintenant tous les ans la sortie de son ouvrage en poche.

Ici, encore une fois, le roman se passe à Paris. Vous me trouverez peut-être un peu ringarde mais j'adore les histoires qui se déroulent à Paris. Malgré tout ce qu'on peut dire, Paris reste, pour moi, la capitale du romantisme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Rosalie. Elle est une éternelle optimiste, une amoureuse de la vie qui croit encore aux petits bonheurs du quotidien. Un jour, elle rencontre Max Marchais, un auteur qui fait appel à elle pour illustrer son nouvel album. Rosalie ne peut pas être plus heureuse jusqu'à la visite de Robert Scherman, un professeur américain de littérature, qui débarque et accuse Max Marchais de plagiat. Rosalie va alors accepter de l'aider à découvrir la vérité et à explorer des pans inconnus de son passé. Une fois les présentations passées, Robert va vite devenir un personnage très attachant et il va former un excellent binôme avec Rosalie.

J'ai lu ce livre pendant mes vacances et je dois dire qu'il n'a pas duré longtemps. C'est le genre de livre qu'on ne veut pas lâcher tellement on est pris dans l'histoire. On s'attache rapidement aux personnages et c'est avec un petit pincement au coeur qu'on referme le roman. Encore une fois, la fluidité de la plume de Nicolas Barreau fait mouche et il nous embarque aux quatre coins de Paris.

J'aime beaucoup ces lectures qui permettent de lâcher prise pendant quelques heures. Mais surtout, c'est un livre plein d'optimisme qui nous aide à croire aux petits miracles du quotidien.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Nicolas Barreau s'est fait connaître grâce au succès de son roman "Le sourire des femmes". Deux romans après nous le retrouvons avec "La Vie en Rosalie" en ce début d'année 2016.

Rosalie, jeune femme française, qui décide contre l'avis de sa mère d'arrêter ses études et d'acheter une petite boutique de cartes postales faient main, rue du Dragon au coeur de Saint-Germain, où la couleur prédominante de sa décoration est en bleue, sa couleur préférée qui la suit tout au long de sa vie.

Alors le jour où Max Marchais un auteur célèbre de livres pour enfants lui demande d'illustrer son nouveau livre, c'est la réalisation de son plus beau projet qui s'éclore ! A partir de ce moment-là, elle vit sur un petit nuage mais pas pour très longtemps...Un jour Robert, un américain proche de la quarantaine aux jolis yeux bleus qui se cherche professionnellement parlant et personnellement, fait un scandale dans sa boutique en revendiquant la paternité du conte "le tigre bleu". Dès ce moment, Rosalie et Robert se lancent dans une enquête palpitante jusqu'à un dénouement fabuleux !

Un livre qui m'a surpris de part sa profondeur qui au premier abord en lisant la quatrième couverture j'étais loin d'imaginer :

- Les réflexions sur le sens a donner à sa vie quand ton entourage est contre tes souhaits voire n'entends pas ton message et ton appel

- La qualité d'écriture qui transporte le lecteur dans cette enquête haletante

- La belle description à travers la plume de Nicolas Barreau des caractères et des réflexions de chaque personnage, de cet environnement artistique, de Paris cette belle capitale romantique et surprenante ainsi que les décors de chaque lieu traversé et des cartes de voeux de Rosalie

- le ton rempli de maladresse, de clichés que chacun peut avoir en tête, de légèreté et de coïncidences qui forment la vie de l'être humain.

Bref un coup de coeur en ce début d'année ! Merci à Babelio !

Quel public ? Lecteur recherchant un livre positif et qui aime particulièrement Paris

Combien de temps pour le dévorer ? Une dizaine de jours

Quelle note ? 4,5 /5
Commenter  J’apprécie          20
Roman feel good très plaisant à lire. Ce n'est pas mon genre littéraire préféré mais j'ai été agréablement surprise : les personnages sont attachants (notamment l'écrivain Max Marchais que j'ai adoré), ce n'est pas si caricatural que ça (ou en tout cas, j'ai lu bien pire) et surtout dans ce livre on ne trouvera pas de relation toxique ou forcée d'un mec qui harcèle une fille jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle est attirée par lui.
Forcément, on sait où l'on va, l'histoire est prévisible, mais le chemin jusqu'à la dernière page est savoureux et très tendre.
Commenter  J’apprécie          10
Bon une bonne histoire romantique pour se détendre. J'avoue que j'en avais besoin. J'ai moins accroché que le Sourire des Femmes que j'avais dévoré. Bien écrit. Personnages attachants. On s'attend bien sûr à la fin : ils tombent amoureux et eurent beaucoup de livres et de cartes postales. Rosalie est une romantique dans la ville la plus romantique du monde Paris. Une belle visite aussi de Paris. Une histoire d'amour mais surement de très très belles phrases et de très belle répliques de la part de l'auteur.
"L'enfance est le sol sur lequel nous marcherons toute notre vie"
"Ne sois pas inhospitalier avec les étrangers. ce sont peut-être des anges déguisés."
Et puis aussi beaucoup d'humour.
Bref, une vraie détente et une histoire assez sympathique.
A partager.
Commenter  J’apprécie          10
Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre, et que j'ai découvert Nicolas Barreau mais je me souviens encore de l'histoire qui m'avait plu et touché. C'est une belle histoire de destins qui se croisent, et se lient. le personnage de Rosaline, je l'avais trouvé lumineux et entraînant jouant parfaitement en contraste avec celui des deux hommes qu'elle va rencontrer. Un livre également où l'artiste, et l'art sont mis en avant également. Rosaline ouvre une boutique de cartes postales originales qu'elle dessine elle-même. Un jour, on lui propose d'illustrer un livre pour enfant. Rosaline est aux anges jusqu'au jour où quelqu'un débarque pour lui dire que Max Marchais a plagié quelqu'un. La jeune femme croit en cet auteur avec qui elle a sympathisé, et pourtant, le doute fini par s'installer... Un roman qui m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois, Nicolas Barreau m'a littéralement transportée avec cette histoire originale mettant en scène des personnages particulièrement attachants dans un Paris pittoresque.
Mon préféré de cet auteur à ce jour !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (408) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}