AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253240921
312 pages
Le Livre de Poche (05/02/2020)
3.85/5   98 notes
Résumé :
Julien Azoulay, jeune auteur de comédie romantique, perd tragiquement son épouse âgée de trente-trois ans. Malgré ses réticences et la douleur, il honore la dernière volonté de son aimée : écrire trente-trois lettres pour lui raconter l'après, cette vie qui se poursuit sans elle. Ce sera leur dernier secret. Mais, alors qu'il les pensait en sécurité, cachées dans un compartiment de la pierre tombale, les lettres disparaissent... et réapparaissent !
Un poème ... >Voir plus
Que lire après Trente-trois fois mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 98 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Sortez les papillons, les mésanges, les jolis mots, saupoudrez d'un zeste d'Amélie Poulain, rappelez vous le kangourou mélancolique de Laure Manel et voici dans ce patchwork magique Trente trois fois mon amour.

Julien, écrivain de comédies romantiques, vient de perdre son épouse, son double, son alter ego, sa belle Hélène. Avant de décéder, elle lui fait promettre d'écrire trente trois lettres qu'il devra déposer dans la stèle au cimetière Montmartre. Dévasté, mélancolique, nostalgique, Julien ne tient plus debout que pour son fils Arthur, quatre ans.

Dans les lettres qu'il écrit à sa défunte épouse, Julien raconte son désarroi, son quotidien, ses doutes, son manque. Quand il dépose une de ses lettres sur la tombe, il trouve un objet mystère. Dans sa souffrance, il ne peut que penser qu'il s'agit d'un signe d'Helene.

Ce roman est d'une douceur incroyable. On s'y promène les yeux fermés en effleurant les ruelles de Montmartre, on découvre des lieux magiques comme le mur des je t'aime que je ne connaissais pas. Ça sent bon Paris ce roman. C'est certes triste mais il y a pleins de petites bougies qui illuminent constamment le tableau. Arthur par sa jeunesse et insouciance colore sa maman des plus beaux ombrages. Julien rencontre des gens lumineux, des gens qui portent la vie quand lui croule sous le poids du deuil.

Un roman merveilleusement vivant qui fait du bien et donnerait envie de s'asseoir sur les marches de Montmartre, un sourire aux lèvres, une main accrochée à une autre.
Commenter  J’apprécie          8717
Le dernier roman de Nicolas m'a beaucoup plu. On retrouve son style si caractéristique et cette fois encore il a choisi un Paris de carte postale comme décor à son histoire. Par contre le ton est peut-être un peu moins à la comédie, avec cet homme en plein deuil de son épouse qui, peu à peu et presque à contre-coeur, reprend goût à la vie. Malgré tout, le roman reste léger et le happy-end est au rendez-vous.

J'ai bien aimé aussi la mise en abyme avec le narrateur qui est un romancier, auteur de comédies, amené à écrire un livre plus "sérieux"...

Enfin bref, j'ai passé un très bon moment avec ce roman qui, je crois, est mon préféré de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          110
Le début de ce roman me fait penser au film PS : I Love You que j'avais adoré, c'est mon petit côté romantique et chamalow ;-)

Malgré le drame qui frappe le héros avec le décès de sa jeune épouse, il va reprendre goût à la vie et à l'amour grâce à une promesse faite à son épouse sur son lit de mort d'écrire 33 lettres, qui va le mener à « enquêter » sur certains signes et qui le ramènera à la vie.

Même si pour moi ce roman est cousu de fil de blanc j'ai passé un bon moment et c'est tout à fait le genre de livre que j'aime lire en vacances.

C'est un roman bien écrit par @nicolas_barreau_author, fluide on s'attache aux personnages et il y a tout un lot d'émotions et nous montre que la vie peut être dure mais elle peut aussi révéler de jolies surprises si on est ouvert et qu'on est prêt.

C'est pas un coup de coeur mais une lecture sympa découverte pas hasard à la médiathèque de ma commune
Commenter  J’apprécie          20
Trente trois fois mon amour de Nicolas Barreau ...je suis une fan inconditionnelle de ce romancier mystérieux... il aime l'Amour avec un grand A et ses livres en regorge. Cette fois ci, il nous emmène dans une histoire qui débute tristement au cimetière ou le héros a enterré son épouse de 33 ans ... ils ont eu un fils et la maladie les a séparée ... pas de mélodrame, pas de pleurnicheries inutiles, juste une reconstruction, un reapprentissage de la vie, une renaissance peut être ...les personnages sont profonds, sympathiques, attachants et toujours justes dans leurs sentiments. J'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce nouvel opus édité chez Héloïse d'Ormesson, gage d'une qualité d'écriture indéniable. Encore merci Nicolas Barreau pour ce livre aux accents de vérité ...
Commenter  J’apprécie          90
J'aime pourtant lire les romans de N Barreau mais là j'ai été un peu déçue
C'est vraiment une romance sans originalité.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce jeune papa qui a perdu sa femme.
A la lecture du résumé je m attendais à un histoire plus mystérieuse comme me le faisait promettre les premiers chapitres .
Ce livre se lit très facilement mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (29) Voir plus Ajouter une citation
–Je n’ai pas peur du dernier jour.
–Eh bien, vous devriez Monsieur Azoulay. Vous finirez bien par devenir vieux et par avoir les cheveux blancs, vos os usés vous feront souffrir, vous aurez du mal à lire, vous ne comprendrez plus que la moitié de ce qu’on vous dira. Vous vous déplacerez courbé, en trainant les pieds, vous aurez toujours froid, et vous serez fatigué de la vie que vous aurez vécue. À ce moment-là, vous pourrez mourir et rejoindre votre femme dans la tombe, pas de problème. Mais pas maintenant.
Commenter  J’apprécie          220
Ne pleurez jamais d’avoir perdu le soleil, les larmes vous empêcheront de voir les étoiles.

Poète bengali Rabindranath Tagore.
Commenter  J’apprécie          373
Porter le deuil, c’est une forme d’amour qui ne fait qu’alimenter le malheur.
Commenter  J’apprécie          390
L'inexplicable change l'être humain. Les questions sans réponses sont plus difficiles à supporter que toute autre chose, si bien que nous nous donnons du mal pour acquérir une certitude. Nous aspirons à la vérité, à la connaissance - mais qu'advient-il si nous ne sommes pas sûrs de réellement vouloir savoir ce que nous découvrirons en fin de compte ? Si l'illusion éclate comme une bulle de savon?
Commenter  J’apprécie          30
Créer un univers qui ne soit pas bourré de platitudes, qui possède la merveilleuse légèreté nous donnant le sentiment que la vie vaut la peine d’être vécue, malgré tout – le voilà, l’art véritable ! Pour ma part, j’estime être trop vieux pour lire des histoires qui vous font penser, le livre refermé, qu’il vaudrait mieux se jeter tout de suite du haut de l’immeuble le plus proche.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Nicolas Barreau (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Barreau
Eines Abends in Paris von Nicolas Barreau
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (278) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}