Club N°54 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Excellente BD, le sujet est passionnant et très bien traité !

Basée sur le travail de la journaliste Marie-France Barrier et permet de mieux comprendre le rôle des arbres dans l'agriculture.

Nico
------------------------------------

Sujet passionnant et brillamment mis en dessin par Marie Jaffredo.

Quelle finesse dans les traits !

Le sujet est traité avec optimisme et pédagogie, à mettre entre toutes les mains !

Barbara
------------------------------------

Récit passionnant de Marie France Barrier, réalisatrice de documentaires, qui a créé par la suite l'association "des enfants et des arbres".

Nol
------------------------------------

Je l'ai démarré en me disant que c'était encore un truc de Bobos, mais j'en ai été correctement surpris.

C'est un bon livre très instructif et modeste en plus.

Jérôme

Lien : https://mediatheque.lannion...
Très agréablement surpris par ce documentaire/BD car bien que conscient de l'urgence, je suis pas partie prenante, pas acteur de la lutte contre la déforestation par exemple (que je déplore pourtant) "Le champ des possibles" propose d'arrêter le mode de culture actuel qui mène à effondrement du système écologique pour en finir avec la monoculture grâce à notamment l'agroforesterie... J'avoue que j'avais un à priori, je me disais "une bd d idéalistes, de bobos.." en fait "Le champ des possibles" propose des alternatives qui repose sur le savoir, l observation et le bon sens.. c"est très instructif.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Découvert lors du salon Époque de Caen en mai dernier cette BD est une pépite qui mérite d'être connue et reconnue.

Il retrace les rencontres de Marie-France Barrier au sein du monde Paysans. Une véritable ode au vivant, plein d'espoir et riche de possibles.

Les dessins de Marie Jaffredo sont tout simplement magnifiques et au service de cette agriculture résiliente et vivante. le scenarisation des planches et les textes sont en parfaites harmonie.

C'est un livre que l'on savoure. J'ai parfois relu certains passages plusieurs fois, après m'être concentrée sur les dessins. Une manière de laisser entre en moi ce message d'espoir quant à l'avenir de l'homme et, au chemin (en voie d'être) retrouvé par l'homme.
Après avoir lu récemment le printemps de Sakura de Marie Jaffredo, j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de cette autrice, dont le graphisme m'a tant touchée.

Paysans, le champ des possibles est une nouvelle pépite, dont la lecture m'a enchantée et passionnée.

Cette BD documentaire relate la démarche de la réalisatrice Marie-France Barrier lors de son enquête sur les paysans (au sens large) en France.

L'ouvrage, finement pédagogique, entraine les lecteurs et lectrices lors de ce reportage à la rencontre de multiples acteurs, agissant avec discrétion, conviction et militantisme aux quatre coins de la France.

Je me suis arrêtée pour observer, contempler certaines planches pleine page, touchée par le graphisme et les couleurs aquarellées douces et harmonieuses (p. 81, 83, 89,93...) -rêvant à m'essayer à les reproduire au crayon ou au pinceau, alors que je n'ai aucun talent pour cela-...

L'autrice nous présente les personnes dans leur environnement, au gré du périple de la réalisatrice. Sans chercher à nous convaincre, elle pose les faits, les chiffres, les conséquences des choix antérieurs, les réflexions de ses interlocuteurs et interlocutrices, leurs essais, tâtonnements, réussites ou échecs...

J'ai appris beaucoup de choses ( p.99 : une vigne forestière, reconnue refuge par la Ligue de Protection des Oiseaux !) et suis heureuse d'être invitée à m'ouvrir à ces questions.
Cette lecture a tout simplement réactivé la conscience de mon besoin vital de nature, confirmé cette aspiration à profiter avec gratitude, lors de balades et randonnées au long cours, de ce qu'elle nous offre ...

Un livre à faire connaître, à offrir à tous ces Jeunes autour de moi qui réorientent leur vie professionnelle pour s'engager concrètement dans cette voie.
Un bel hommage, un vrai soutien.
Un livre à posséder...
Un livre qui fait pleurer de joie, à l'idée de ce retour à la nature, mais aussi pleurer de tristesse en pensant à tout ce gâchis pour les agriculteurs dominés par une industrie qui a vidé leurs travaux de leur sens, qui les a ruinés, appauvri les sols, transformées forêts en monoculture de pins Douglas.
Chaque rencontre, chaque voyage est un cadeau pour le lecteur. On est dans un témoignage simple, épuré. Mais on découvre une grande variété de pratiques qui retrouvent le sens du vivant et le sens du métier d'agriculteur.

Bravo.

Merci.

Encore.
J'aimerai mettre ce livre dans les mains des agriculteurs près de chez nous. Mais je doute qu'ils le lisent et qu'ils aient envie de replanter des haies ou de se mettre à l l'agroforesterie.
C'est bien dommage.
Merci pour ce reportage. Les dessins sont fins et délicats, on sent la sève qui monte et les fleurs des fruitiers accompagnés du chat des oiseaux.
Magnifiques dessins pour une magnifique démarche qui donne espoir en l'avenir... À offrir, à transmettre pour que nous prenions le bon chemin... Les couleurs et l'ambiance générale nous permettent de nous balader dans de belles contrées ou des hommes ont foi en l'avenir.
Je viens de finir la BD et j'ai envie d'aller planter des arbres! D'en planter partout et que tout le monde en plante!
Nous suivont Marie France, dans son périple a travers la France, a la rencontre de personnes tentant faire evoluer le métier d'agriculteur, pour plus de respect! Une BD qui donne envie de rêver! Et d'aller au bout! de ne pas perdre espoir, de ne pas se décourager!