Citations sur Meurtre au Ritz (11)

Faire l'autruche n'était pas très valeureux, il le savait. Il se le reprocherait certainement un jour mais pour l'heure il préférait rester enfermé chez lui, rue Lepic.
- Si on allait au Rat mort, place Pigalle ? proposa-t-elle. Il parait qu'on y mange des huitres et des écrevisses et qu'on y rencontre des peintres et des écrivains.
Quentin lui lâcha le bras.
- Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je préfèrerais un lieu où il n'y a ni rat ni mort.
Ils négligèrent les gargotes enfumées du début de la rue des Abbesses, fréquentées par des marlous, empruntèrent la rue Tholozé, puis la rue Durantin. (p. 36)
... il s'était beaucoup amusé quand Escoffier avait décidé de faire manger des grenouilles aux Anglais. Il fallait à tout prix les déguiser. Il les avait fait cuire dans un court-bouillon aux herbes et les avait servies froides arrosées d'un chaud-froid au paprika, décorées d'estragon ciselé et couvertes d'une gelée de poule. Ils s'étaient creusé la tête pour trouver un nom suggestif. Escoffier avait proposé "Cuisses de nymphe à l'aurore". Le Prince de Galles les avait adorées.
- J'ai eu moi-même du mal à transgresser les préceptes édictés par Carême ( célèbre cuisinier français du début du 19 iéme siècle). Mais qui voudrait encore d'un repas avec cent cinquante plats . Le service à la française est bien mort. Vive le service à la russe ! Huit plats principaux suffisent. On les sert successivement à chacun des convives. Plus d'étalage de dizaines de mets où personne ne sait que choisir. Faire simple ! Le maître mot ! Ce qui, bien entendu, ne veut pas dire lésiner sur la qualité des produits ou le travail de préparation.
Depuis sa rencontre en 1884 avec César Ritz, ils avaient accumulé les succès, de Monte Carlo à Londres en passant par Lucerne, Rome, Baden Baden... Mais cette fois, ils étaient les seuls maîtres à bord. César voulait faire du Ritz l'hôtel le plus moderne du monde et Auguste Escoffier, après avoir régalé la haute société londonienne, aurait la lourde tâche de combler les gastronomes français, ce qui était un défi autrement plus ardu.
Je suis peut-être une brute rétrograde, mais tu es parfois d'un autoritarisme sans borne. Je me plie à tes quatre volontés. ça va peut-être changer
Il gardait un souvenir ému de l'ineffable charlotte Colinette, garnie de chantilly vanillée et de violettes pralinées et de la coupe Petit duc: de la glace vanille avec une demi pêche garnie de groseilles et décorée de cordons de glace au citron. L'espace de quelques instants il oublia le but de leur visite.
Il s'était beaucoup amusé quand Escoffier avait décidé de faire manger des grenouilles aux anglais. Il fallait à tout prix les déguiser. Il les avait fait cuire dans un court-bouillon aux herbes et les avait servies froides arrosées d'un chaud froid au paprika, décorée d'estragon ciselé et de couvertes d'une gelée de poule. Ils s'étaient creusés la tête pour trouver un nom suggestifs. Escoffier avait proposé "cuisses de nymphe à l'aurore". le prince de Galles les avait adorées.
Boulevard Montmartre, ils croisèrent un cortège d'une centaine d'étudiants hurlant "Conspuez Zola," "Mort aux Juifs."
Des consommateurs les applaudirent. Une dame bien mise se leva et cria d'une voix stridente "Mort aux youtres." Pour faire bonne mesure, son compagnon lança " La France aux Français" en agitant son haut-de-forme en direction des jeunes gens qui s'empressèrent de reprendre le slogan.

- Ça devient insupportable, s'indigna Diane. Pourquoi les laisse-t-on faire ? Tu vois des policiers dans le coins ?
.../...
- Dis plutôt que la police est complice.
- Tu exagères !
- Au journal, on le sait très bien.
.../...
Combien de ceux qui ont attaqué des Juifs, des magasins juifs, des synagogues, combien je te le demande, ont été arrêtés ? Pratiquement aucun. Ou alors, ils ont été relâchés sur-le-champ. Si c'étaient des grévistes, je te fiche mon billet qu'ils seraient des centaines sous les verrous.
N'oublie pas que la plupart des policiers sont des anciens militaires. Ils haïssent les dreyfusards.
- La Fronde se bat pour la révision du procès du capitaine Dreyfus. J'ai lu tous les articles publiés depuis la sortie du "J'accuse" cet hiver. Jusqu'alors, le journal n'avait pas pris parti. Tout a changé : Séverine a vu dans la réaction de Zola un acte de bravoure morale par ces temps de veulerie et lâcheté.
.../...
pour quelqu'un d'aussi célèbre que Zola, c'était prendre le risque d'encourir les foudres des autorités et se mettre à dos des millions de gens.
.../...
c'est en entendant, Léon Daudet, le fils de son grand ami, Alphonse Daudet, se réjouir de la dégradation publique de Dreyfus et le qualifier de "raclure de ghetto" qu'il a décidé de partir en guerre contre le fanatisme.

- En publiant dans le Figaro un article intitulé "Pour les Juifs," ajouta Diane. Suivi de plusieurs autres pour aboutir au bouquet final, son "J'accuse."