AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dynastie Savoisy tome 7 sur 11
EAN : 9782253173670
320 pages
Le Livre de Poche (05/06/2013)
3.29/5   85 notes
Résumé :
Alors que l'affaire Dreyfus bat son plein, César Ritz est sur le point d'ouvrir les portes de son nouveau palace parisien, dont les cuisines ont été confiées au grand chef Auguste Escoffier. Quel n'est donc pas le choc ressenti lorsque, à quelques jours de l'inauguration, le cadavre d'une jeune femme est retrouvé pendu dans une chambre froide du Ritz. Pour ne pas ébruiter l'affaire, l'enquête est confiée au filleul d'Auguste Escoffier, Quentin Savoisy, jeune journal... >Voir plus
Que lire après Meurtre au RitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
3,29

sur 85 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
2 avis
Tout ce que j'aime : un bon petit polar, des personnages intéressants, de la (bonne) cuisine, la vie des grands hôtels vue de l'intérieur, de l'humour ;-)
En prime, on en apprend beaucoup sur une période de l'histoire assez proche.
L'affaire Dreyfus, l'anti-sémitisme, les anarchistes, bien entendu, je connaissais, mais vu de près comme ça, en le "vivant" avec les personnages, c'est plus intéressant et on comprend bien mieux.

J'aime beaucoup les romans de Michèle Barrière, mais comme les périodes anciennes ne sont pas mes préférées, j'ai particulièrement apprécié celui-ci.
Et j'ai été contente d'apprendre qu'elle pense continuer sa saga des Savoisy , en se rapprochant peu à peu de notre époque. Elle choisit les périodes qui lui sont chères pour y installer un héros de la famille.

Et petit appel à tous les lecteurs : elle nous a expliqué qu'elle réalisait à plusieurs reprises les recettes données en fin de livres (notamment parce que les recettes anciennes ne comportent pas de proportions précises en général) et qu'il lui ferait plaisir que ses lecteurs les testent à leur tour et lui disent s'ils les apprécient.
A vos livres et à vos fourneaux !!
Commenter  J’apprécie          70
Au mois de juin 1898, un meurtre horrible et sanglant est perpétré au sein du Ritz, le palace le plus prestigieux de Paris. Une jeune femme est découverte pendue à un croc de boucher dans une chambre froide. Auguste Escoffier le chef cuisinier de César Ritz, charge son neveu Quentin Savoisy d'enquêter discrètement sur ce meurtre. Pour faire plaisir à son parrain, le jeune journaliste culinaire s'exécute. Secondé par Diane de Binville sa fiancée et journaliste au quotidien féministe « La Fronde », Quentin se lance alors dans des investigations qui se révèleront hasardeuses et dangereuses pour le couple. Tous deux côtoieront les virulents mouvements nationalistes anti-Dreyfusards et les groupuscules anarchistes avant de plonger dans les bas-fonds parisiens pour se rendre dans les abattoirs de la Villette. Ce lieu sordide signera la fin de leur aventure policière jonchée d'obstacles qu'ils auront surmontés au péril de leurs vies.

Coutumière des séries policières qui fleurent bon le lièvre à la Royale ou les perdreaux cocotte Périgourdine, Michèle Barrière nous entraîne avec élégance et talent dans une nouvelle enquête où la cuisine mêle ses délicieux parfums à l'ambiance délétère de cette fin du 19ème siècle qui oppose les conservateurs et nationalistes anti-Dreyfusards aux républicains prônant la laïcité. le récit est aussi savoureux que passionnant, l'intrigue monte en intensité au fil des pages tout comme notre adrénaline qui ne retombe pas comme un soufflé au fromage, pour le plus grand plaisir de nos neurones et de nos papilles ! A déguster sans modération, tout en savourant une pêche Melba !
Commenter  J’apprécie          40
Michèle Barrière propose une nouvelle enquête d'un descendant de la famille Savoisy. Cette fois-ci, c'est Quentin Savoisy, journaliste gastronomique au journal le Pot-au-feu et filleul du grand Escoffier qui doit mener l'enquête.
A la veille de l'ouverture du Ritz, on découvre le cadavre d'une femme dans les chambres froides du restaurant. C'est a Quentin que l'on demande de résoudre l'affaire. A travers cette enquête on découvre la grande cuisine des Palaces.
Dans les romans de Michèle Barrière, l'enquête n'est qu'un prétexte à nous faire connaitre l'histoire et la cuisine d'une epoque, c'est ce qui me plait dans ses romans. On ressort de ses livres avec une furieuse envie de cuisiner.
Ce n'est pas mon roman préféré de cette saga mais on passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          70
L'intrigue en elle-même est un peu simpliste et les héros, Quentin et Diane, sont plus ou moins prévisibles.
Le vrai personnage de ce roman c'est Paris, le lecteur se promenant dans les ruelles, les parcs, les échoppes, Montmartre et sa Butte. Bref le Paris de 1898.
L'auteur campe son roman au moment de l'effervescence de l'ouverture du Ritz de Paris. Nous avons donc le plaisir de découvrir César Ritz et son chef cuisinier Auguste Escoffier.
L'auteur nous confronte aussi au fond historique de cette époque. Les débuts du féminisme aux côtés de celles qui l'ont façonné, la singularité et la cuisine nationale revendiquées par les nationalistes, les anarchistes poseurs de bombe, l'affaire Dreyfus et les manipulations de l'État, l'antisémitisme virulent.

Bref un polar tranquille on ne peut plus documenté où il fait bon d'enrichir ses connaissances. J'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ses romans, Michèle Barrière conte les aventures culinaires de la famille Savoisy sur plusieurs générations. Dans ce nouvel épisode nous découvrons Quentin, journaliste dans la revue « le Pot-au-feu » et filleul du célèbre cuisinier Auguste Escoffier. L'intrigue débute en 1898, au moment de l'ouverture du Ritz, ce palace parisien dont nous avions oublié que le nom venait de Monsieur César Ritz, son propriétaire. Sur fond d'affaire Dreyfus qui déchire la France et alors que le procès d'Emile Zola passe en cassation, puisqu'il est poursuivi en particulier pour avoir osé son célèbre « j'accuse », les anarchistes en veulent aux bourgeois bienpensants et leurs bombes artisanales ont déjà fait quelques dégâts dans la capitale, l'esprit nationaliste émerge et la ligue antisémitique fait tristement des émules dans le pays.
Les féministes ont osé monter un journal uniquement tenu par des femmes, « La Fronde » et Diane, la belle amie de Quentin, rêve d'y affuter sa plume. Pour le moment elle se cantonne à la rubrique mondaine, mais elle n'est pas en reste pour rencontrer tout ce qui bouge et se rebelle dans cette société des années 1890.
Un cadavre est retrouvé dans la chambre froide du Ritz. César Ritz refuse que l'affaire s'ébruite, l'inauguration de son palace doit être parfaite et sans tâche. L'enquête va donc être confiée à Quentin, qui n'a pourtant rien d'un fin limier. Les péripéties vont s'enchaîner pour arriver à comprendre qui sont les coupables et qu'elles sont leurs revendications.
Une fois de plus, comme dans les autres romans de Michèle Barrière que j'ai déjà lus, tout l'intérêt repose sur la description réaliste des habitudes culinaires d'une époque. La description de l'ambiance et du fonctionnement souvent méconnu des Palaces, l'évocation de la situation politique contemporaine à l'intrigue, au travers de l'affaire Dreyfus qui a tant divisé le pays ou même l'émergence des revendications féministes, enfin les descriptions des métiers autour de la halle et des bouchers de la Villette, le tout emmaillé de quelques délectables recettes, donnent au roman toute sa saveur.
Ce n'est pas un grand polar, même si l'intrigue est plus présente que dans les premiers romans, il y a quelques longueurs. Mais il a le mérite de resituer les évènements dans leur époque et c'est l'assurance de passer un bon moment d'évasion loin de son quotidien. Juste ce que l'on recherche en tournant ces pages, puisqu'on y revient avec plaisir.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Boulevard Montmartre, ils croisèrent un cortège d'une centaine d'étudiants hurlant "Conspuez Zola," "Mort aux Juifs."
Des consommateurs les applaudirent. Une dame bien mise se leva et cria d'une voix stridente "Mort aux youtres." Pour faire bonne mesure, son compagnon lança " La France aux Français" en agitant son haut-de-forme en direction des jeunes gens qui s'empressèrent de reprendre le slogan.

- Ça devient insupportable, s'indigna Diane. Pourquoi les laisse-t-on faire ? Tu vois des policiers dans le coins ?
.../...
- Dis plutôt que la police est complice.
- Tu exagères !
- Au journal, on le sait très bien.
.../...
Combien de ceux qui ont attaqué des Juifs, des magasins juifs, des synagogues, combien je te le demande, ont été arrêtés ? Pratiquement aucun. Ou alors, ils ont été relâchés sur-le-champ. Si c'étaient des grévistes, je te fiche mon billet qu'ils seraient des centaines sous les verrous.
N'oublie pas que la plupart des policiers sont des anciens militaires. Ils haïssent les dreyfusards.
Commenter  J’apprécie          10
... il s'était beaucoup amusé quand Escoffier avait décidé de faire manger des grenouilles aux Anglais. Il fallait à tout prix les déguiser. Il les avait fait cuire dans un court-bouillon aux herbes et les avait servies froides arrosées d'un chaud-froid au paprika, décorées d'estragon ciselé et couvertes d'une gelée de poule. Ils s'étaient creusé la tête pour trouver un nom suggestif. Escoffier avait proposé "Cuisses de nymphe à l'aurore". Le Prince de Galles les avait adorées.
Commenter  J’apprécie          30
- Si on allait au Rat mort, place Pigalle ? proposa-t-elle. Il parait qu'on y mange des huitres et des écrevisses et qu'on y rencontre des peintres et des écrivains.
Quentin lui lâcha le bras.
- Si tu n'y vois pas d'inconvénient, je préfèrerais un lieu où il n'y a ni rat ni mort.
Ils négligèrent les gargotes enfumées du début de la rue des Abbesses, fréquentées par des marlous, empruntèrent la rue Tholozé, puis la rue Durantin. (p. 36)
Commenter  J’apprécie          30
- La Fronde se bat pour la révision du procès du capitaine Dreyfus. J'ai lu tous les articles publiés depuis la sortie du "J'accuse" cet hiver. Jusqu'alors, le journal n'avait pas pris parti. Tout a changé : Séverine a vu dans la réaction de Zola un acte de bravoure morale par ces temps de veulerie et lâcheté.
.../...
pour quelqu'un d'aussi célèbre que Zola, c'était prendre le risque d'encourir les foudres des autorités et se mettre à dos des millions de gens.
.../...
c'est en entendant, Léon Daudet, le fils de son grand ami, Alphonse Daudet, se réjouir de la dégradation publique de Dreyfus et le qualifier de "raclure de ghetto" qu'il a décidé de partir en guerre contre le fanatisme.

- En publiant dans le Figaro un article intitulé "Pour les Juifs," ajouta Diane. Suivi de plusieurs autres pour aboutir au bouquet final, son "J'accuse."
Commenter  J’apprécie          10
- J'ai eu moi-même du mal à transgresser les préceptes édictés par Carême ( célèbre cuisinier français du début du 19 iéme siècle). Mais qui voudrait encore d'un repas avec cent cinquante plats . Le service à la française est bien mort. Vive le service à la russe ! Huit plats principaux suffisent. On les sert successivement à chacun des convives. Plus d'étalage de dizaines de mets où personne ne sait que choisir. Faire simple ! Le maître mot ! Ce qui, bien entendu, ne veut pas dire lésiner sur la qualité des produits ou le travail de préparation.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michèle Barrière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Barrière
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket
+ Lire la suite
autres livres classés : gastronomieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (198) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}