Michèle Barrière propose une nouvelle enquête d'un descendant de la famille Savoisy. Cette fois-ci, c'est Quentin Savoisy, journaliste gastronomique au journal le Pot-au-feu et filleul du grand Escoffier qui doit mener l'enquête.
A la veille de l'ouverture du Ritz, on découvre le cadavre d'une femme dans les chambres froides du restaurant. C'est a Quentin que l'on demande de résoudre l'affaire. A travers cette enquête on découvre la grande cuisine des Palaces.
Dans les romans de Michèle Barrière, l'enquête n'est qu'un prétexte à nous faire connaitre l'histoire et la cuisine d'une epoque, c'est ce qui me plait dans ses romans. On ressort de ses livres avec une furieuse envie de cuisiner.
Ce n'est pas mon roman préféré de cette saga mais on passe un bon moment.
Tout ce que j'aime : un bon petit polar, des personnages intéressants, de la (bonne) cuisine, la vie des grands hôtels vue de l'intérieur, de l'humour ;-)
En prime, on en apprend beaucoup sur une période de l'histoire assez proche.
L'affaire Dreyfus, l'anti-sémitisme, les anarchistes, bien entendu, je connaissais, mais vu de près comme ça, en le "vivant" avec les personnages, c'est plus intéressant et on comprend bien mieux.

J'aime beaucoup les romans de Michèle Barrière, mais comme les périodes anciennes ne sont pas mes préférées, j'ai particulièrement apprécié celui-ci.
Et j'ai été contente d'apprendre qu'elle pense continuer sa saga des Savoisy , en se rapprochant peu à peu de notre époque. Elle choisit les périodes qui lui sont chères pour y installer un héros de la famille.

Et petit appel à tous les lecteurs : elle nous a expliqué qu'elle réalisait à plusieurs reprises les recettes données en fin de livres (notamment parce que les recettes anciennes ne comportent pas de proportions précises en général) et qu'il lui ferait plaisir que ses lecteurs les testent à leur tour et lui disent s'ils les apprécient.
A vos livres et à vos fourneaux !!
L'intrigue en elle-même est un peu simpliste et les héros, Quentin et Diane, sont plus ou moins prévisibles.
Le vrai personnage de ce roman c'est Paris, le lecteur se promenant dans les ruelles, les parcs, les échoppes, Montmartre et sa Butte. Bref le Paris de 1898.
L'auteur campe son roman au moment de l'effervescence de l'ouverture du Ritz de Paris. Nous avons donc le plaisir de découvrir César Ritz et son chef cuisinier Auguste Escoffier.
L'auteur nous confronte aussi au fond historique de cette époque. Les débuts du féminisme aux côtés de celles qui l'ont façonné, la singularité et la cuisine nationale revendiquées par les nationalistes, les anarchistes poseurs de bombe, l'affaire Dreyfus et les manipulations de l'État, l'antisémitisme virulent.

Bref un polar tranquille on ne peut plus documenté où il fait bon d'enrichir ses connaissances. J'ai adoré.
L'histoire : Quentin Savoisy, filleul du grand cuisinier Auguste Escoffier, est journaliste culinaire au Pot-au-feu. Souvent avec son parrain dans les cuisines des plus grands palaces d'Europe, il assiste en ce moment de l'intérieur à la préparation de l'ouverture prochaine du Ritz à Paris. Mais la découverte d'une jeune fille assassinée dans le futur grand hôtel-restaurant va quelque peu changer la donne, et Quentin va devoir se transformer en enquêteur malgré lui...

Mon avis : un livre passionnant ! Obtenu en cadeau en achetant deux autres titres, je ne me serais pas tournée spontanément vers celui-ci, et ça aurait été dommage. Les personnages sont bien consistants, le contexte historique agréablement rendu, j'ai appris quelques petites choses au passage. L'ambiance tendue de l'époque entre les anarchistes et les nationalistes, dreyfusards et anti-dreyfusards, la ligue antisémitique, etc., sert de toile de fond à ce polar tranquille quoique captivant. J'ai bien aimé particulièrement le personnage de Diane, jeune femme libre et moderne, féministe, engagée, idéaliste et un peu naïve ; et celui de Quentin, pris entre deux mondes, deux idéaux, deux mouvements. L'intrigue est simple, mais sa résolution est prenante. La plume est très fluide, extrêmement claire, sans prétention mais avec certains passages un peu littéraires, et toujours un rythme parfait, ni trop lent ni trop haletant.

Une jolie lecture.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Deuxième roman de M. Barrière; j'ai bien aimé le genre "historico-culinaire" avec tout de même une trame policière. J'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire de la France à ce moment là, j'ai apprécié tous les détails culinaires et les personnages sont sympathiques, même s'ils manquent un peu 'd'épaisseur". Un bon moment!
Petite intrigue noyée dans trop de recettes et autant de menus de grands restaurants. Pauvre du point de vue historique. J'ai lu la fin en diagonale.
Au mois de juin 1898, un meurtre horrible et sanglant est perpétré au sein du Ritz, le palace le plus prestigieux de Paris. Une jeune femme est découverte pendue à un croc de boucher dans une chambre froide. Auguste Escoffier le chef cuisinier de César Ritz, charge son neveu Quentin Savoisy d'enquêter discrètement sur ce meurtre. Pour faire plaisir à son parrain, le jeune journaliste culinaire s'exécute. Secondé par Diane de Binville sa fiancée et journaliste au quotidien féministe « La Fronde », Quentin se lance alors dans des investigations qui se révèleront hasardeuses et dangereuses pour le couple. Tous deux côtoieront les virulents mouvements nationalistes anti-Dreyfusards et les groupuscules anarchistes avant de plonger dans les bas-fonds parisiens pour se rendre dans les abattoirs de la Villette. Ce lieu sordide signera la fin de leur aventure policière jonchée d'obstacles qu'ils auront surmontés au péril de leurs vies.

Coutumière des séries policières qui fleurent bon le lièvre à la Royale ou les perdreaux cocotte Périgourdine, Michèle Barrière nous entraîne avec élégance et talent dans une nouvelle enquête où la cuisine mêle ses délicieux parfums à l'ambiance délétère de cette fin du 19ème siècle qui oppose les conservateurs et nationalistes anti-Dreyfusards aux républicains prônant la laïcité. le récit est aussi savoureux que passionnant, l'intrigue monte en intensité au fil des pages tout comme notre adrénaline qui ne retombe pas comme un soufflé au fromage, pour le plus grand plaisir de nos neurones et de nos papilles ! A déguster sans modération, tout en savourant une pêche Melba !
Dans ses romans, Michèle Barrière conte les aventures culinaires de la famille Savoisy sur plusieurs générations. Dans ce nouvel épisode nous découvrons Quentin, journaliste dans la revue « le Pot-au-feu » et filleul du célèbre cuisinier Auguste Escoffier. L'intrigue débute en 1898, au moment de l'ouverture du Ritz, ce palace parisien dont nous avions oublié que le nom venait de Monsieur César Ritz, son propriétaire. Sur fond d'affaire Dreyfus qui déchire la France et alors que le procès d'Emile Zola passe en cassation, puisqu'il est poursuivi en particulier pour avoir osé son célèbre « j'accuse », les anarchistes en veulent aux bourgeois bienpensants et leurs bombes artisanales ont déjà fait quelques dégâts dans la capitale, l'esprit nationaliste émerge et la ligue antisémitique fait tristement des émules dans le pays.
Les féministes ont osé monter un journal uniquement tenu par des femmes, « La Fronde » et Diane, la belle amie de Quentin, rêve d'y affuter sa plume. Pour le moment elle se cantonne à la rubrique mondaine, mais elle n'est pas en reste pour rencontrer tout ce qui bouge et se rebelle dans cette société des années 1890.
Un cadavre est retrouvé dans la chambre froide du Ritz. César Ritz refuse que l'affaire s'ébruite, l'inauguration de son palace doit être parfaite et sans tâche. L'enquête va donc être confiée à Quentin, qui n'a pourtant rien d'un fin limier. Les péripéties vont s'enchaîner pour arriver à comprendre qui sont les coupables et qu'elles sont leurs revendications.
Une fois de plus, comme dans les autres romans de Michèle Barrière que j'ai déjà lus, tout l'intérêt repose sur la description réaliste des habitudes culinaires d'une époque. La description de l'ambiance et du fonctionnement souvent méconnu des Palaces, l'évocation de la situation politique contemporaine à l'intrigue, au travers de l'affaire Dreyfus qui a tant divisé le pays ou même l'émergence des revendications féministes, enfin les descriptions des métiers autour de la halle et des bouchers de la Villette, le tout emmaillé de quelques délectables recettes, donnent au roman toute sa saveur.
Ce n'est pas un grand polar, même si l'intrigue est plus présente que dans les premiers romans, il y a quelques longueurs. Mais il a le mérite de resituer les évènements dans leur époque et c'est l'assurance de passer un bon moment d'évasion loin de son quotidien. Juste ce que l'on recherche en tournant ces pages, puisqu'on y revient avec plaisir.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Une intrigue policière, dans un palace, on parle de gastronomie, des faits d histoire.. tout pour faire un bon livre pour moi. l'intrigue policière est assez simpliste mais a l avantage de nous conduire dans les milieux nationaliste et antisémite, l intolérance ne date pas d'aujourd'hui. Les personnages principaux sont sympathique. Après nous avoir aleché tout au long de l ouvrage avec des mets tous aussi tentant les uns que les autres, Michèle Barrière nous gratifie de quelques recettes
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Meurtre au Ritz?
"Je me baladais sur le stand du Livre de Poche avec mes copinautes pour le Salon du Livre (raaa, les bons souvenirs), et Michèle Barrière était présente pour une dédicace. C'est elle qui nous a présenté ses livres et tellement bien je dois dire, que nous en avons pris un chacune, Miss Léo, Titine, Eliza et moi-même."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Le Ritz prépare son ouverture et Quentin Savoisy, filleul du grand chef Auguste Escoffier, rend visite à son parrain dans les cuisines du palace, lorsqu'ils trouvent le cadavre d'une jeune fille pendu dans l'une des chambres froides..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'ai beaucoup aimé le contexte historique. Ce sont des temps très troublés, l'histoire s'articule autour des anarchistes, de l'affaire Dreyfus et de l'antisémitisme montant. Tout cela est parfaitement dépeint par l'auteur avec de nombreuses anecdotes ancrant le récit dans la réalité. En revanche, c'est un peu au détriment de l'histoire et c'est de ce côté-là que j'ai éprouvé quelques petites déceptions. D'abord, la plongée dans l'univers du Ritz qui m'avait attirée est en fait très superficielle. Il y a des touches d'humour qui allègent le récit mais aussi quelques incohérences. Et surtout, aucun des personnages du roman n'est attachant, et surtout pas le "héros". Il a beau reconnaître lui-même sa lâcheté et sa fainéantise, cela ne nous le fait pas apprécier plus, ni lui, ni sa fiancée entêtée, ni le policier qui joue les imbéciles, ni même Ritz ou Escoffier. le chien et la bonne sont peut-être les plus sympathiques, c'est un peu court tout de même."

Et comment cela s'est-il fini?
"Les deux derniers chapitres qui accélèrent enfin l'action sont bien plus intéressants même si finalement tout cela n'aura pas servi à grand chose. Enfin, dernière petite déception avant de refermer le livre: l'auteur nous avait beaucoup vanté le côté culinaire, précisant que les recettes des plats évoqués se retrouvaient dans les dernières pages. Effectivement, de merveilleux plats nous sont décrits et nous font saliver tout au long du récit et je me demandais à chaque fois lequel de ses mets succulents je pourrai tester dans ma cuisine! Alors quelle déception ce fut de découvrir que les fameuses recettes ne me proposaient rien de plus élaborer que l'aïoli, la crème pâtissière ou encore la pêche melba..."

Lien : http://booksaremywonderland...