Critique de seb_ply

Nadada est paru en 2008, dans la collection Suite noire des éditions La branche. Une collection initiée par Jean Bernard Pouy et qui rend hommage à des classiques du roman noir. L'hommage est ici rendu au Nada de Jean-Patrick Manchette. de nombreux auteurs ont participé à cette collection, avec des pointures dedans comme vous pourrez le remarquer dans la seconde photo. Cependant on peut déplorer la quasi-absence d'autrices, en retrouvant les réflexions du livre de Caroline Granier qui mettait déjà en évidence l'excellente visibilité dont bénéficiaient les auteurs de romans noirs au détriment des autrices, au début des années 2000 et bien avant.

Nadada / Franz Bartelt

Dans ce court polar, le narrateur cherche à écrire la biographie d'un autre type, un certain Moncheval. Il en profite au passage pour découvrir certains rouages du récit biographique, en commentant ses procédés d'écriture tout en racontant la vie (rocambolesque il faut bien le reconnaître) de Moncheval.

J'ai découvert la plume de Franz Bartelt pour la première fois et c'était plutôt réjouissant. Traits d'humeur, cynisme, jeux de mots et situations burlesques, on se laisse prendre au jeu et à la façon de raconter du narrateur. Je n'ai pas dévoré ce roman non plus, mais ça m'a clairement donné envie de découvrir les ouvrages de Franz Bartelt.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..