C4EST un roman qui m'avait été présenté au club de lecture et je me suis dit pourquoi pas ... bon ça se lit bien, c'est bien écrit mais je reste sur ma faim ... ou alors j'ai pas comprit l'idee du roman, qu'il fallait discuter autour ... c'est pas un coup de coeur mais ca se lit tranquillement, par contre j'ai trouvé le personnage de Guillaume très imbu de sa personne sauf à la fin du roman ou il comprends plein de choses ...
J'ai passé un excellent moment … l'écriture est fine et facile … j'aime l'esprit et la réflexion … le sujet est bien abordé … du sarcasme … de bonnes analyses et de l'humour. Quelques clichés certes ... des personnages très attachants .. une fin un peu rapide à mon goût !
Mitigee. le livre commence avec un élément déclencheur surréaliste.
• cliché du besoin de virilité de l'homme blanc de 35 ans
• cliché des distinctions sociales franco/arabes
• personnage principal blanc moralisateur et deux femmes de gauches qui sont infantilisées
Aussi, je CROIS que l'auteur a beaucoup d'aprioris en tant que mec de classe économique supérieure mais qu'il voulait traiter d'un vrai sujet de société (la méritocratie) donc il s'est emmêlé les pinceaux.

De ce premier roman, j'ai lu autant de positif que de négatif alors j'avais hâte de le lire pour me forger ma propre opinion.

Guillaume, professeur d'histoire-géo en lycée, a des désillusions et des préjugés chevillés au corps.
Il n'a plus l'espoir de faire apprendre quelque chose à ses élèves, s'épargnant ainsi toute anxiété, pense t-il.
Pour ce qui est de l'amour, la notion de couple ou de fidélité ne l'inspire guère, il vient de se faire larguer et n'en éprouve aucune tristesse.
Plutôt une liberté retrouvée.
Qu'il tentera de garder en se mettant en couple avec Nadia. Il l'a trouve intelligente, trop pour être vendeuse chez Zara. Il lui propose (oui c est tordu) de trafiquer un diplôme d'HEC en le mettant à son nom pour qu'elle postule dans l'une des entreprises du Cac 40.
Le subterfuge fonctionne.
Envie de savoir la suite ? Lisez ce livre 😉

Je m'en doutais avant de lire le livre, le personnage principal est profondément antipathique. Il bafoue tellement certaines valeurs morales qu'il en deviendrait drôle. Tout les travers et les vices de l'être humain sont amplifiés.
Au travers de l'intrigue qui, je crois, doit être prise avec recul, l'auteur dresse le constat de la méritocratie française.
De l'importance d'avoir un bon diplôme, d'être bien né, d'avoir du réseau pour décrocher un haut poste en France.
Un état de fait qui ne m'a pas choqué à la lecture, c'est malheureusement un constat assez connu.
Une écriture au ton cynique pour un premier roman que j'ai lu d'une traite. Les chapitres sont courts, les phrases fluides et le personnage est tellement tordu que j'avais bien envie de voir jusqu'où cela allait bien le mener...😂
Un premier roman réussi, sur la rencontre entre un prof de banlieue qui stagne dans sa vie, et une jeune fille à l'avenir prometteur, quand surgit chez lui, séduit par cette jeune femme, l'idée de lui faire accéder aux plus hautes sphères par un faux diplome...
Un récit moderne, dans l'air du temps, teinté parfois d'humour, sur des mondes qui s'opposent et parfois se rejoignent.
La fin m'a un peu déçu, j'ai trouvé l'auteur un peu moins inspiré que pour le reste du roman.
Je conseille ce livre pour son histoire originale, ses personnages, et son style facile et captivant.