AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 259 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

J'ai beaucoup aimé ce roman contemporain! Il fallait beaucoup d'audace et de talent à ce primo romancier pour écrire un premier roman qui ne soit ni une auto fiction, ni un roman historique ( c'est si compliqué aujourd'hui d'écrire sur son époque) le diplôme est un roman éclairant, politique, courageux, romanesque, drôle, cynique et peut-être même polémique pour les amateurs de de feel good ! Il aborde brillamment plusieurs thématiques, le sexe, l'exploitation , la réussite, nos frustrations et bien sûr l'imposture (matrice du fonctionnement de nos sociétés)!
Commenter  J’apprécie          1390
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

L'histoire d'une imposture légitime (je n'en dévoile pas plus car ce serait dommage de spoiler).
Quel plaisir de lire un roman sensé et éclairant en même temps que drôle et divertissant : c'est tellement rare!
Le diplôme d'Amaury Barthet (un petit nouveau qui promet) dresse un portrait cinglant de notre société malade à tous les étages.
On apprécie l'humour, la subtilité et la grande culture de l'auteur dont la plume archi-efficace captive le lecteur dès les premières pages.
Le roman se lit d'une traite mais reste longtemps en bouche et en tête ... A lire absolument à la rentrée !
Commenter  J’apprécie          1160
Guillaume est prof d'histoire dans un lycée où il avoue avoir depuis longtemps renoncé à transmettre son savoir. Pour jouter à la morosité ambiante, sa compagne le quitte : un bon profil de loser ! Décidé à se refaire une jeunesse, il se rend dans une salle de sport où il fait la connaissance d'une jeune femme attirante. Leurs premiers échanges sont prometteurs d'autant que malgré un job basique, Nadia semble particulièrement cultivée. Elle a fait quelques années de fac, mais s'est arrêtée faute de pouvoir financer une formation plus poussée.

Quelle mouche pique Guillaume lorsqu'il envisage de falsifier le diplôme de son frère pour fabriquer un parcours ad hoc dans le but permettre à Nadia de prétendre à un métier plus rémunérateur ?

Récit humoristique mais sans concession : l'auteur pointe du doigt les aberrations du système éducatif qui mène tout droit au chômage ou à des emplois précaires et sans intérêt après avoir fait miroiter des lendemains qui chantent.

Il y aborde également le thème des transfuges de classe et épingle même un homme politique connu .

La morale de l'histoire mérite le détour.


Un premier roman réjouissant par sa lucidité et son ton ironique !


223 pages Albin Michel 223 Août 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          1083
Amaury BARTHET. le diplôme

Guillaume a trente deux ans. Il est professeur d'histoire-géographie dans un lycée de Bobigny où il enseigne depuis huit ans déjà. Il vit en couple avec Cécile depuis douze années et il réside à Paris... Nous sommes en 2017. son couple bat de l'aile. Dans un club de sports, il rencontre Nadia, une jeune femme vendeuse chez Zara, rue de Rivoli. Il rompt avec sa compagne, Cécile et va entamer une relation amoureuse avec Nadia ; cette jeune femme resplendit de joie de vivre. Elle est très ambitieuse. Guillaume a une idée de génie : lui procurer un diplôme de l'enseignement supérieur... Ainsi, Nadia pourra prétendre à un très bon emploi, bénéficier de bons émolûements, faire la fierté de son compagnon. Mais comment entrer en possession d'un tel sésame ?

Non je ne vous dévoilerai pas tous les aléas de cette rocambolesque histoire. Amaury BARTHET,
avec humour, rage construit un scénario invraisemblable. Il égratigne un peu notre société en décadence. Mais il en profite pour asséner de nombreuses vérités sur notre culture. Certains d'entre nous possèdent de nombreux diplômes et ne sont pas pour autant en mesure d'assumer les missions qui leurs sont dévolues. D'autres ont le sens des affaires et complètement démunis de ces précieux sésames font de fort belles carrières assumant sans complexes leurs charges. Doit-on juger une personne à ces titres obtenus en bachotant ? S'agit-il vraiment d'une imposture ? Cela dénote une certaine appréhension, un doute, une incapacité de s'affirmer. Dans le cas présenté par Amaury, la jeune femme fait face avec beaucoup de sang froid, de volonté, et réussit parfaitement à prendre la place dévolue à ce poste présentant de fortes responsabilités. Elle affronte sans aucun complexe ses adversaires. Elle est très à l'aise dans ce milieu qui, à l'origine ne lui été pas destiné. En effet, ne possédant pas le précieux sésame, elle n'aurait jamais dû occuper un tel poste ! Je la félicite pour cette belle ascension. Pourquoi, l'obliger à démissionner, à avouer la supercherie à laquelle elle a dû se livre pour prétendre à ce poste de responsable. Elle réussit à s'intégrer de façon brillante, à duper toutes les instances en place… elle est fort brillante. Pourquoi ne pas la laisser évoluer. Elle réussit et n'hésite pas à engloutir une masse fort importante de données pour pallier à ce manque de culture qu'elle n'a pu s'offrir en temps et en heure ? Combien d'hommes, de femmes sont prêts pour faire le même chemin, même nantis des précieux sésames ? Une personne ne possédant pas un seul diplôme ouvrant les portes a occupé la direction d'un établissement public. Réussite totale : bonne gestion, aucune dette, satisfaction totale des employés… Découvrant cette usurpation, elle a été virée manu militari. le successeur possédant des diplômes aux noms prestigieux (ayant fréquenté les bonnes écoles) a été mis à la tête de cet établissement public, oui, en France… Et six mois plus tard, faillite…. Que doit-on penser donc de notre système scolaire : un diplôme gratifiant ou la débrouillardise, la formation sur le tas. La fréquentation de grandes écoles et la délivrance de diplômes sont-elles un gage de réussite professionnelle ? A mon humble avis, la réponse est négative !

Merci Amaury de nous offrir ce beau portrait d'une femme volontaire, détentrice de self-contrôle, à toutes épreuves et qui parvient à séduire un auditoire tout en maîtrisant son sujet. j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Nadia et de son compagnon Guillaume. Une bonne intrigue pour un premier roman. de plus elle tombe à pic avec l'actualité. Des hommes, des femmes sans aucun « grand diplôme » ont bien réussi leur vie professionnelle. Je ne me hasarderai pas à vous livrer bon nombres de récipiendaires ; mais j'ai mémoire que Philippe BOUVARD, entre d'autres grandes notoriotés fait partie de ce cercle fermé. Il a eu une vie de journaliste hors pair bien qu'il n'ait pas fait d'études supérieures et sans posséder son baccalauréat ! Il est vrai que lorsqu'il était jeune la perspective des 99, 99 % de bacheliers n'était pas d'actualité … Et je constate depuis des décennies que le niveau d'études est en baisse. Alors pourquoi s'opposer à la réussite d'un être possédant d'autres qualités, une empathie, une élocution facile, en un mot, une personne qui se forme sur le tas… Si cette personne donne toute satisfaction, tant à sa hiérarchie qu'aux actionnaires de l'entité qu'il représente, il est donc tout à fait légitime qu'il occupe ce poste à responsabilité. Inutile de lui reprocher ce syndrome d'usurpation ! J'ai ri et pleuré en lisant ce premier roman d'Amaury. de l'humour, des sarcasmes, du cynisme mais combien de vérités tues nous sont révélées à mi-mots, mêlant politique, exploitation et même surexploitation des jeunes employés, passe-droit et rôle des relations humaines souvent entachées par des privautés sexuelles !. Et toutes ces magouilles internes existant au sein de multinationales qui ne présentent que peu d'intérêts mais qui assurent de fort bons dividendes à leurs actionnaires. Je recommande cet ouvrage, que je vais, pour ma part faire circuler dans mon entourage.. Bonne journée et bonne lecture à tous.
(06/08/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          900
L'école permet-elle d'assurer l'égalité des chances ?

Vaste question mais après quelques années à travailler pour l'éducation nationale, Guillaume est totalement désabusé et déprimé. Il en est persuadé, le milieu social est déterminant sur la réussite.
Alors quand il rencontre Nadia, une jeune femme brillante qui vient d'un milieu modeste, il va décider de lui fournir le seul élément qui lui manque et qui freine son ascension sociale : un diplôme prestigieux.

Si je me suis très vite attachée à Nadia, j'ai trouvé le personnage de Guillaume insupportable mais je pense que c'était une volonté de l'auteur.

J'ai dévoré ce livre qui met en exergue des questions essentielles de notre société.
La plume est dynamique, la tension monte au fil des pages et le lecteur est embarqué dans cette imposture.
A travers ce récit percutant, c'est tout le système éducatif qui est remis en question.
Mais les failles du systèmes justifient-elles de recourir au mensonge ?

Nadia et Guillaume vont-ils en sortir indemnes ?

Un roman qui va rester longtemps gravé dans ma mémoire, j'en suis certaine !

À découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          770
Un vrai coup de maître ! Premièrement, l'idée de départ est géniale et a le mérite de déployer une trame très évocatrice. Ensuite, l'écriture est drôle, pointue, incisive, tout en étant assez simple. Enfin, ce premier roman (!) nous tient en haleine jusqu'à la fin, ce qui suffit pour en faire un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          770
Où se situe la pointe de votre compas moral, pour reprendre une expression anglaise ?
"Le diplôme" vous poussera à y réfléchir.

La tromperie est-elle justifiée si elle compense un défaut du système en place ?
Se sentir lésé est-il suffisant pour recourir au mensonge ?
Que signifie et qu'implique la réussite dans notre société ?

Ce sont toutes ces questions qui nous taraudent alors que l'on suit Guillaume, professeur d'histoire-géographie, exerçant à Bobigny.
Issu d'un milieu petit bourgeois et cultivé, il espérait faire une différence dans ce lycée de banlieue, où le système éducatif ne permet pas aux élèves de s'affranchir de leurs origines sociale et géographique.

Mais Guillaume est désabusé, et subit son existence professionnelle comme conjugale. Il méprise autant qu'il envie la confortable vie menée par son frère Henri et sa compagne, Eva.

Alors quand il rencontre Nadia, fille d'immigrés brillante mais contrainte à un emploi subalterne faute de diplôme, il y voit une chance de réparer une injustice sociale.
Il va lui fabriquer un diplôme sur-mesure en photoshoppant celui de son frère, sorti d'HEC.

Histoire prometteuse dans laquelle je dois l'avouer, j'ai mis du temps à me plonger, tant j'étais occupée à détester Guillaume.

Si on peut le croire bien intentionné au début, on déchante très rapidement.
Il s'imagine chevalier blanc alors que tout dans ses actions et ses dires évoque un mépris de classe intériorisé, un besoin trés paternaliste de jouer au sauveur.
Et parce qu'il n'a pas su s'épanouir dans sa propre vie, il porte un regard accusateur et acerbe sur la société et ses proches.
Tout chez lui est une question de revanche. Et au nom de la justice sociale, il ira trop loin.

Les 100 dernières pages m'ont soufflé. Avec un rythme de récit qui s'accélère, on est complètement emporté par les évènements et on se fracasse contre les rochers.
Rien de mieux pour terminer un roman.
Commenter  J’apprécie          770
Ce roman est mon coup de ♥ de la rentrée!

Guillaume, prof d'histoire-géo et « démissionnaire dans sa mission » rencontre Nadia, vendeuse chez Zara.
Nadia est brillante, dotée d'une immense culture et Guillaume découvrira que celle-ci a renoncé à des études qui ne faisaient pas sens avec la réalité du terrain.
Face à ce système qui déraille, Guillaume ne supporte pas l'injustice de voir une telle femme avec un travail si peu approprié à ses réelles compétences. Alors il triche, il procure à sa nouvelle compagne un faux diplôme de la prestigieuse HEC qui la propulsera tout en haut de la pyramide, mais pas pour toujours…

J'ai dévoré ce roman qui raconte ce que je pense et dis haut et fort en tant que RH: les diplômes c'est bien joli, mais ça ne fait pas forcément de bons travailleurs! L'académique s'est endormi bien trop longtemps et sortir de HEC ne veut pas dire réussir ni même être engagé!

La plume de l'auteur est d'une précision saisissante et tout le contenu de cet ouvrage est vraiment très très riche culturellement.

Si les hautes études sont au coeur du roman, l'auteur dépeint brillamment l'absurdité des cours magistraux, le déterminisme social et le gouffre entre l'académique et la pratique.

Pages après pages j'ai découvert de la sociologie, de la politique, une réflexion sur la nature humaine et la réussisse sociale et le tout m'a percutée positivement!

Avec une pertinence incroyable, Amaury Barthet raconte ceux qu'on condamne selon leur classe, la dérive de l'éducation nationale et l'absurdité du système.

Un roman qui avait tout pour me plaire et m'a totalement conquise!
Commenter  J’apprécie          650
👔 Guillaume est un professeur de géographie plein d'espoir et a envie d'enseigner, mais très vitre, la dure réalité va le démoraliser. En à peine une année il a déjà abandonné son rêve d'aider ses élèves. Il est devenu l'un de ces professeurs ennuyeux que personne n'écoute et dont personne de se souvient.
.
🗒️ Sa vie personnelle n'est guère mieux. Il est avec sa compagne depuis 12 ans mais celle-ci ne lui trouve que des travers : blasé, égoïste, paresseux, fauché … Guillaume est devenu tout aussi ennuyeux dans son couple. Évidemment cela ne peut plus durer.
.
👔 Pour Guillaume la fin de ces 12 années de vie communes va lui permettre de se remettre en question et il va faire la rencontre de Nadia avec qui, il espère bien changer sa vie. Nadia est une jeune femme qui travail comme simple vendeuse. Elle pourrait être tellement plus que cela mais le fait qu'elle n'est qu'une licence lui a fermé beaucoup de porte. En effet les perspectives de chacun sont souvent liées à son diplôme. Pourtant le diplôme n'est pas la seule chose qui nous enferme dans une case il y a également l'environnement familiale et sociale.
.
🗒️ Guillaume comprend alors que le seul obstacle à l'épanouissement de sa nouvelle compagne est son diplôme, il suffit de lui en faire un faux pour qu'elle puisse obtenir un meilleur boulot. de toute façon les diplômes ne sont jamais vérifiés, non ?
.
👔 J'ai adoré ce premier roman d'Amaury Barthet ! Son style d'écriture rend l'histoire très fluide et personnellement je l'ai lu d'une traite. On s'en très rapidement que Guillaume va parfois trop loin et à trop en vouloir on se brûle les ailes. Un point du roman que j'ai adoré est que l'auteur parle de tous les aspects de la même, même du désir sexuel et de la masturbation. A un moment nous avons le droit à Guillaume qui regarde une vidéo porno, et franchement merci Amaury Berthet d'avoir mis tous les détails, c'est criant de réalisme et cela rend cela très hilarant !
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Commenter  J’apprécie          600
Une très bonne lecture

La première chose que je me suis demandé tout au long du roman c'est : a quel moment tout va leur péter à la figure ? La tension monte progressivement même si cela n'a pas l'air de perturber Guillaume plus que ça...

A l'heure où faire des études est devenu indispensable (et une source de stress), et obtenir un diplôme l'équivalent de la quête du graal, Guillaume décide que non, la culture et la tchatche suffise...

ce roman est drôle, bien écrit et nous emmène vers des réflexion un peu dérangeantes; Et nous, qu'aurions nous fait? Ces diplômes sont ils vraiment justes? Pourquoi ne pas laisser sa chance aux autodidactes?

Et le pire dans le roman, c'est que Guillaume ne voir pas où les problème de son acte. Il en est même presque fier... Autour de lui, une myriade de personnages avec leurs défauts et leurs qualités qui se retrouvent parfois embarqués malgré eux.

Un très bon roman où on s'attache doucement aux personnages et qu'on referme en se disant... après tout... Est-ce qu'il a eu tort?
Commenter  J’apprécie          570




Lecteurs (570) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}