Marcel et Joachim (20/10/2016)
4.5/5   2 notes
En chemin vers lui-même, Natchalak le jeune chacal doré rencontre la jeune fille Helga. Leur amitié est si forte que le jour où Natcha doit rejoindre la Nature, Helga décide de tout quitter pour partir avec lui. Traqués dans la forêt par le père d’Helga et ses hommes, Natcha et Helga vont apprendre à écouter la Nature pour y trouver tendresse et refuge. Quant aux hommes furieux qui les chassent, auront-ils d'autres choix que d'accepter de laisser advenir ce qui les ... >Voir plus
Que lire après NatchaVoir plus
Un magnifique conte moderne qui possède par son univers tous les ingrédients narratifs des mythologies, du merveilleux. On suit ici le récit initiatique de Natcha, un jeune chacal. le graphisme, moderne, puissant et riche donne toute la portée de l'album : le pouvoir de la nature est magnifié par un vert ardent et épais. Tour à tour, les animaux héroïques du récit se fondent et se distinguent par le graphisme et les couleurs de chaque double page.
Lien : http://www.liresousletilleul..
natchalak, le chacal doré, part à la découverte du monde sur les conseils de son père, le Soleil. Il rencontre Helga et c'est le coup de foudre amical. Mais le père de la jeune fille ne l'entend pas de cette oreille... Ils vont devoir fuir.

Ce livre est une ode à la nature et à sa richesse. Celle-ci leur apporte sécurité et bonheur. Une très belle leçon de vie. "Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge. Ne voyez pas de refuge hors de vous-même." (Bouddha) : cette citation en exergue est à garder en tête lors de cette lecture. J'ai beaucoup aimé les dessins, tout en douceur et virtuosité : quelques coups de crayons donnent vie à ce très joli conte.

J'ai eu un immense coup de coeur pour cet album !

critiques presse (1)
Ricochet
07 juin 2017
Un album fondamentalement original sur l'amour qui transcende la différence.
C’est comme ça chez les feuilles caduques, quand on a atteint l’âge d’être grand-mère, on quitte sa branche pour suivre le vent là où il nous emporte… C’est le temps de la liberté et du voyage entre vieilles copines !
- Natchalak, chacal doré, réveille toi !
C'est le soleil qui parle à son fils.
- le moment est venu de quitter son rocher.
La nature t'attend.