Zeynep Diker (Traducteur)
Editions Ca et Là (16/02/2024)
4.1/5   10 notes
Situé dans le sud de la Turquie, le site de Göbekli Tepe (« la colline ventrue ») est considéré comme le premier temple de l'Histoire. Érigé environ 9 000 ans avant notre ère, il regroupe des structures monumentales, édifiées par l'homme au début de la sédentarisation. Firat Yasa s'est basé sur les connaissances que nous avons de ce site pour imaginer une aventure teintée de fantastique au cœur de cette société en transition, qui abandonne progressivement le nomadis... >Voir plus
Que lire après Tepe, la collineVoir plus
Un conte aux temps préhistoriques. Une jeune biche accompagnée de sa mère, vivait en paix quand une peuplade d'humains ont décidé de les chasser pour les sacrificier à leur dieu. C'était les premiers temps de la religion, et elle s'avérait mortifère. La jeune biche réussit à se sauver sans sa mère, hélas. Pourchassée par des humains, c'est un berger qui va l'aider et avec qui, elle va décider de retourner dans son pays d'origine où elle pourra retrouver les siens. Aidé par ce nouvel ami, elle va rencontrer une autre tribu nettement plus pacifique...Une intrigue initiatique qui fait d'un animal et d'un humain, un duo émouvant. Elle est encore jeune et a besoin d'aide, lui est resté trop longtemps seul.
Un dessin poétique qui s'accord particulièrement à cette épopée qui semble se lire ou se dessiner sur les parois d'une caverne, images d'un ciel parsemé d'étoiles ou d'une chasse ensoleillée.
Une très jolie histoire qui parle de fanatisme, de l'emprise et de la relation entre l'homme et l'animal.

Conte moderne autour de deux themes : rapport prédateur de l'homme à son environnement et rapport fanatique à la religion
Mais cette société « civilisée » se distingue par sa violence et son rapport de prédation vis-à-vis de la nature, comme le démontre le massacre de troupeaux de biches pour satisfaire « Père ciel »… Lorsque Râht rencontre une jeune biche survivante du massacre, il se lance dans une épopée à travers la région.

critiques presse (3)
LesInrocks
27 février 2024
Dans un univers préhistorique poétique, l'auteur turc mêle avec douceur des couleurs et des thèmes violemment actuels.
Actualitte
22 février 2024
Au-delà de l’analogie de l’époque du récit, nous retrouvons une langueur narrative similaire, un récit bercé par le plaisir du dessin, par la féérie des images qui nous transportent dans une ambiance agréable.
Bedeo
19 février 2024
Un récit écologique ancré dans la préhistoire qui interroge le rapport entre l'homme et son environnement.