AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Zeynep Diker (Traducteur)
EAN : 9782369903253
200 pages
Editions Ca et Là (16/02/2024)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Situé dans le sud de la Turquie, le site de Göbekli Tepe (« la colline ventrue ») est considéré comme le premier temple de l'Histoire. Érigé environ 9 000 ans avant notre ère, il regroupe des structures monumentales, édifiées par l'homme au début de la sédentarisation. Firat Yasa s'est basé sur les connaissances que nous avons de ce site pour imaginer une aventure teintée de fantastique au cœur de cette société en transition, qui abandonne progressivement le nomadis... >Voir plus
Que lire après Tepe, la collineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un conte aux temps préhistoriques. Une jeune biche accompagnée de sa mère, vivait en paix quand une peuplade d'humains ont décidé de les chasser pour les sacrificier à leur dieu. C'était les premiers temps de la religion, et elle s'avérait mortifère. La jeune biche réussit à se sauver sans sa mère, hélas. Pourchassée par des humains, c'est un berger qui va l'aider et avec qui, elle va décider de retourner dans son pays d'origine où elle pourra retrouver les siens. Aidé par ce nouvel ami, elle va rencontrer une autre tribu nettement plus pacifique...Une intrigue initiatique qui fait d'un animal et d'un humain, un duo émouvant. Elle est encore jeune et a besoin d'aide, lui est resté trop longtemps seul.
Un dessin poétique qui s'accord particulièrement à cette épopée qui semble se lire ou se dessiner sur les parois d'une caverne, images d'un ciel parsemé d'étoiles ou d'une chasse ensoleillée.
Une très jolie histoire qui parle de fanatisme, de l'emprise et de la relation entre l'homme et l'animal.

Commenter  J’apprécie          20
Conte moderne autour de deux themes : rapport prédateur de l'homme à son environnement et rapport fanatique à la religion
Mais cette société « civilisée » se distingue par sa violence et son rapport de prédation vis-à-vis de la nature, comme le démontre le massacre de troupeaux de biches pour satisfaire « Père ciel »… Lorsque Râht rencontre une jeune biche survivante du massacre, il se lance dans une épopée à travers la région.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
LesInrocks
27 février 2024
Dans un univers préhistorique poétique, l'auteur turc mêle avec douceur des couleurs et des thèmes violemment actuels.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Actualitte
22 février 2024
Au-delà de l’analogie de l’époque du récit, nous retrouvons une langueur narrative similaire, un récit bercé par le plaisir du dessin, par la féérie des images qui nous transportent dans une ambiance agréable.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Bedeo
19 février 2024
Un récit écologique ancré dans la préhistoire qui interroge le rapport entre l'homme et son environnement.
Lire la critique sur le site : Bedeo

autres livres classés : conte moderneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}