Skira (18/02/2003)
Cet ouvrage est la monographie officielle, réalisée par l’ICI (l’Institut de restauration de Rome), sur la restauration des fresques de la chapelle Scrovegni de Padoue. Les fresques, peintes par Giotto entre 1303 et 1305, illustrent des épisodes de la vie du Christ, de sa passion, de sa mort puis de sa résurrection, et enfin du Jugement dernier. L’artiste a introduit dans son oeuvre des éléments et des personnages contemporains de son époque, situant les scènes bibl... >Voir plus
Que lire après Giotto : Les Fresques de la chapelle Scrovegni de PadoueVoir plus
En ce temps de préparation de Noël, quel éblouissement de relire ce beau livre édité par SKIRA et le Seuil en 2002 ! Aller à Padoue et prendre rendez-vous pour visiter la somptueuse chapelle des Scrovegni décorée par Giotto six ans après le cycle de la vie de Saint François à Assise n'est pas aussi aisé que d'ouvrir ce gros volume et d'en tourner les pages avec admiration. A mon avis, il faut lire d'abord le livre et s'en souvenir, avant d'aller « sur le motif ». Ensuite, régulièrement s'y référer.
Car les années qui font charnière entre le XIIIème et le XIVème siècle sont cruciales pour la peinture italienne. Giotto se nourrit des expériences et des novations de ses contemporains. Lorsqu'il entreprend la décoration de cette chapelle commandée pour le salut de l'âme de son père usurier par son fils Enrico Scrovegni, Giotto est au sommet de sa maturité artistique. Et le livre en donne une idée très précise.
Le découpage des scènes et leur explication méthodique est encore plus enrichissant que la visite in situ, nécessairement trop rapide, quoiqu'indispensable. La vie de Joachim et Anne, mère de Marie, le mariage de Marie et Joseph, la naissance du Christ, le Jugement dernier. Pas à Pas, image par image, portrait par portrait, nous entrons littéralement dans les « journées » de fresques, dans la technique d'utilisation de la perspective, la richesse des couleurs, les détails de la vie quotidienne aussi, mais surtout, dans le merveilleux tout court.
Giotto, c'est l'alpha et l'omega de la peinture pour moi, vous l'aurez compris !

Lien : http://www.bigmammy.fr