Petit roman initiatique sans prétentions mais agréable à lire, pétri d'optimisme et de belles idées.
Il parle de la difficulté à affronter ses angoisses et parvenir à dépasser ses blocages, à travers une histoire toute en poésie.
La progression des personnages dans l'histoire m'a semblé un peu "artificielle" et mécanique par moments, mais le sentiment final que j'en ai est une douceur un peu amère qui est certainement l'objectif de l'auteur avec cette histoire finalement pleine d'espoir.
Je suis tombée sur ce livre lors de ma dernière visite dans une librairie. Je n'en avais jamais entendu parler mais le titre et le résumé m'ont attiré ! Je vous emmène donc faire un petit tour en Italie avec ce roman.

Michele est un jeune homme étrange, il travaille et vit dans la gare qui l'a vu grandir, il est complètement retiré du monde et ne vit que pour le train quotidien qui s'arrête dans cette gare-terminus. Il ne sort pas de celle-ci même pour faire des courses !

En effet, depuis le départ de sa mère puis la mort de son père, il espère chaque jour le retour de celle-ci par le train qui l'a emporté alors qu'il n'avait que 7 ans. En attendant, il collectionne les objets trouvés. Jusqu'au jour où débarque la pétillante et exubérante Elena qui va bouleverser son quotidien. Il va alors réaliser petit à petit, au fil de ses rencontres qu'en réalité il ne vit plus, il est dans une sorte d'attente éternelle et va doucement en sortir.

J'ai aimé ce livre pour l'aspect galerie de personnages et de rencontres un peu à l'image de la librairie de la place aux herbes et du cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Ici les personnages sont tout de même un peu plus exubérants et moins « probables ». Cet aspect m'a un peu perturbé au début mais je me suis tout de même laissé embarquer par ce récit.
Petits miracles au bureau des objets trouvés est un beau livre qui va bien au-delà de son intrigue, que l'on suit d'ailleurs avec tendresse. C'est un livre humain, généreux, un récit chargé de souvenirs qui place la résurgence du passé (ce qui nous forge) et l'apprentissage de la confiance (en soi en l'autre) comme piliers....................................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Dans la petite gare italienne de Miniera di Mare, Michele collectionne les objets qu'il trouve sur les sièges du train lorsqu'il fait sa tournée le soir. Depuis 30 ans, le jeune gardien n'a jamais quitté cette gare où, enfant, il a vu sa mère disparaître en emportant son journal intime.

Michele est un homme solitaire et naïf qui ne parle quasiment pas. Il demeure marqué à vie par l'abandon de sa mère et par l'idée que les gens – et en l'occurrence les femmes – finissent toujours par s'en aller. le jeune homme s'est juré de ne jamais plus faire confiance à personne. C'est tellement plus simple de ne faire confiance qu'aux objets, ils ne parlent pas ne pensent pas et ne trahissent pas. Michele est paralysé par la peur d'un nouvel abandon et sa petite routine le rassure.

Un soir, Elena, une jeune femme de 25 ans, frappe à sa porte, à la recherche de sa poupée Milù. C'est un ouragan qui débarque alors dans sa vie. C'est la première femme qui lui parle après tant d'années, la première personne à pénétrer son antre et à faire voler en éclat sa solitude.

Quelques jours plus tard, pendant sa tournée rituelle des wagons, Michele découvre, coincé entre deux sièges, le journal intime de son enfance, ce cahier à la couverture flamboyante.

L'aventure prend Michele à bras le corps ; il va devoir sortir de sa coquille, faire des rencontres, adresser la parole à des inconnus… Il rencontrera une vieille femme aux cheveux violets et un olivier avec une trace d'ongle ; une jeune femme aveugle qui lui apprendra à voir le monde autrement ; un vieux Grec un peu fou qui voyage depuis le toit-terrasse de sa maison, en quête du Paradis Terrestre… A l'image de cet homme qui abandonne femme et enfant pour se lancer à la poursuite de l'ours polaire.

Le roman de Salvatore Basile est profondément bienveillant, on y rencontre des personnages auquel on ne peut que s'attacher. J'aurais pu le trouver trop niais, trop attendu… être déçue par l'écriture, qui ne m'a pas toujours convaincue – pas mal de répétitions, certaines lourdeurs…

Mais l'impression que je garderais est celle d'un roman lumineux – un vraie bouffée d'oxygène – qui offre une belle réflexion sur l'amour, la confiance et l'abandon. Un roman qui a un petit côté bouleversant. Je me suis finalement laissée émouvoir par son message optimiste et j'ai simplement savouré ces petits miracles, je m'en suis nourris et délecté.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
C'est l'histoire d'un jeune homme blessé par la vie qui vit dans une grande solitude.
Sa mère l'a abandonné quand il n'était encore qu'un enfant et Michele n'est jamais parvenu à surmonter cette absence, ce vide. En grandissant il s'est convaincu qu'il ne fallait faire confiance à personne et surtout pas aux femmes. Ses journées sont donc remplies par le travail uniquement. Les habitudes, bien ancrées dans sa vie lui donne la confiance donc il manque tant.

Tout change le jour où il retrouve le petit carnet rouge qu'avait emporté avec elle sa mère au moment de son départ. Il décide de partir à sa recherche et se confronte enfin au monde extérieur. Elena, une jeune femme pétillante va l'aider dans sa quête et l'épauler. Deux souffrances qui se reconnaissent et qui vont s'accompagner.

Un roman très touchant et que j'ai beaucoup aimé. L'auteur a su donner une vraie dimension à son personnage et on pourrait tout à fait penser qu'il existe réellement. Un homme sensible et émouvant qui s'est totalement mis en retrait de la vie. Sa quête va l'amener à comprendre de nombreuses choses sur lui, sa vie, sa mère et son rapport au monde de façon générale. C'est une seconde chance qui lui est offerte.

En bref, un très beau roman sur la solitude et les traumatismes de l'enfance qui peuvent nous empêcher de vivre pour rester prostré dans la douleur. Presque un coup de coeur.

"C'est une folie de haïr toutes les roses
parce qu'une épine vous a piqué,
d'abandonner tous les rêves
parce que l'un d'entre eux ne s'est pas réalisé,
de renoncer à toutes les tentatives
parce qu'on a échoué...
Il y aura toujours une autre occasion,
un autre ami, un autre amour, une force nouvelle.
Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ."
Antoine de Saint-Exupéry
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Encore une pépite des Éditions Denoël : j'ai aimé ce livre qui m'a émue tout en me faisant passer un très bon moment.
J'ai d'abord été emballée par la couverture, son pot avec tous ces objets disparates puis par le résumé. J'ai pensé : un « feel good » roman, pourquoi pas. Puis j'ai découvert un roman initiatique, poignant, qui parfois m'arrachait une petite larme.
Michele, notre héros collectionne les objets oubliés dans les trains et décide de quitter son travail pour partir à la recherche de sa mère qui l'a quitté quand il était enfant. Il ne l'a plus jamais revue. Depuis sa disparition, il vit reclus et collectionne les objets perdus dans les trains.
Lorsque Elena débarque dans sa vie, c'est un tsunami. Elle est la première à s'intéresser à la collection d'objets et à poser des questions. Michele lui donne l'un d'eux.
Un deuxième événement va bousculer l'existence du jeune homme : la découverte d'un carnet rouge qui lui a appartenu. S'en suit une quête, à la recherche de ses origines. Semée d'embûches, sa route va lui permettre de se reconstruire, mais je vous en ai déjà dit beaucoup.
Un beau texte que je conseille à tous. Partez à l'aventure aux côtés de Michele et Elena : vous ne le regretterez pas.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
C'est une lecture qui m'a enchantée et qui m'a fait du bien. Premier roman de Salvatore Basile, cet auteur italien signe, d'une manière touchante, une jolie histoire qui parle de la résilience.
Michele, trentenaire, est chef de gare. Il collectionn les objets trouvés dans les trains dans son habitation, il les rangent avec ordre et minutie. Il vit parmi eux.
Mais sa vie bascule quand il rencontre la pétillante et optimiste Elena. Grâce à elle, il va prendre la décision de sortir de sa gare et de ses habitudes de vie pour partir à la recherche de sa mère qui l'a abandonné à l'âge de 7 ans. L'écriture du livre nous emmène en voyage tout en douceur, avec de belles rencontres qui délivrent un message positf sur les relations humaines.
C'était chouette, gentil, poétique, innocent
Un très bon moment de lecture.
Un petit garçon touchant qui va enfin pouvoir grandir
Michele vit reclus dans sa petite gare. Mais, un jour, Elena débarque dans sa vie et c'est le bouleversement....

Quand une seule rencontre vient chambouler toute une vie ....

Une belle histoire à lire sans attendre !!!