Un roman qui m'a charmé avec sa couverture, mais qu'en est il de son contenu ?

Michèle entretient les trains de sa petite gare dont il est également le gardien. Il y est né et n'a jamais bougé de son foyer. Sa vie est toute dessinée entre son travail et son inventaire des objets trouvés. Mais parfois le destin en décide autrement ! Il retrouve dans le train un cahier rouge qui va bouleverser tout ça.

Aujourd'hui les blessures sur mes doigts sont guéries, on ne les voit plus. Mais ça me désole parce que maman m'a dit que les guerriers d'antan avaient des blessures qu'ils montraient à leurs ennemis comme ça ils comprenaient que ces guerriers sont forts parce qu'ils ne sont jamais morts avant dans d'autres guerres. Moi avant je montrais mes blessures à tout le monde comme ça ils comprenaient que je suis un de ces guerriers, mais maintenant qu'elles ont guéri comment je fais ? Je dois demander à maman de m'apprendre comment on devient un guerrier d'antan même sans blessures aux doigts pour le montrer.

Un roman qui a mis du temps à m'apprivoiser. Je dois dire qu'au début je trouvais tout cela un petit peu longuet pour moi. Et puis, subrepticement, l'histoire de Michèle et de Elena m'a ému.

Il faut dire que le personnage de Michèle est un peu mou. On voudrait le secouer, le faire réagir, l'ouvrir sur le monde. Cet homme qui vit seul, qui ne demande rien et qui n'attend plus rien (enfin tout du moins nous le fait il croire) est d'une tristesse pour nous lecteur ! Tandis que Elena est pétillante, aérienne, un brin  farfelue que le choc entre les couleurs d'une et le noir ou blanc de l'autre fond une drôle de palette.

Puis, l'auteur creuse , farfouille et finalement nous donne la raison de vivre de Michèle et  la rage de vivre d'Elena. Puis tout s'éclaire !

Ce roman est arrivé jusqu'à moi par hasard. Je n'avais pas lu de retour sur ce livre, pas vu sur les réseaux sociaux. J'ai juste été charmé par cette couverture pleine de promesses. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. Ce roman m'a fait parcourir une partie de l'Italie entre le soleil et le froid des montagnes.

Je ne connaissais pas Basile Salvatore qui est auteur, mais également un scénariste italien. Ce premier roman a obtenu le Premio Letterario Fenice Europa 2017.

Un roman qui fait du bien, optimiste et léger malgré des sujets difficiles tel que l'abandon, la séparation ou la mort. Finalement, il est tel que sa couverture : Il enchante ses lecteurs.
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Michele, trentenaire et gardien d'une gare quasi abandonnée, voue une dévotion inconditionnelle aux objets qu'il trouve dans le train qu'il nettoie tous les soirs...
Il vit seul, enfermé avec tous ces objets.
Jusqu'à ce qu'une jeune femme vienne bousculer toutes ses habitudes...
Une tornade de bonne humeur, de bonheur, de joie et d'amour dans l'univers triste de ce petit garçon abandonné par sa mère...
Michele va devoir affronter en quelques jours son passé et prendre en main son avenir...

Ce petit roman est touchant et les personnages très attachants et l'auteur a su aborder des sujets durs avec légèreté et optimisme.
J'ai beaucoup aimé cette histoire singulière, la carapace de Michele pour éviter d'affronter le monde extérieur est comparable à beaucoup de stratagèmes que mettent en place les gens qui veulent se protéger des autres. Mais la vie est ainsi faîte, pleine d'échanges avec les autres, d'espoirs, de joies et de déceptions aussi.
Le récit se déroule au fil du train qui roule, emportant avec lui ses illusions, ses rêves, ses souvenirs.
Un premier roman sympathique mais un peu répétitif. le héros vit seul dans la gare où il travaille. Un jour une jeune femme s'invite chez lui pour récupérer un objet et va lui permettre de s'ouvrir à la vie et partir à la recherche de sa mère qui l'a abandonné.
Des personnages attachants, une histoire gentillette mais quelques longueurs.
Un cahier rouge trouvé, un auteur italien, il n'en fallait pas plus pour attirer mon attention. Finalement, ce n'était pas l'histoire que j'attendais... mais ce n'est pas une déception. Très émouvant, notamment dans les descriptions des conséquences pour les enfants des manques de père ou de mère. Parfois un peu cliché... mais très attachant. Je le vois surtout comme un conte.
Roman plaisant où on s'attache rapidement aux personnages principaux. On y découvre deux êtres solitaires qui se rencontrent et deviennent amis. Cette rencontre leur permettra de guérir de leurs blessures affectives.
Mon avis:

Je n'avais jamais entendu parler de Salvator Basile mais c'est justement à mon sens tout l'intérêt de la littérature, avoir le plaisir de découvrir sans cesse de nouveaux auteurs et de nouvelles histoires. Napolitain de naissance mais vivant à Rome, l'auteur a donc choisi de planter le décor de son livre en Italie. Ayant moi-même des origines italiennes je ne pouvais qu'être attirée par ce roman à la couverture si jolie. Merci donc aux Editions Denoël pour l'envoi de ce titre.

Il est vrai que l'intrigue de départ peut nous paraître un peu loufoque. Michele jeune trentenaire solitaire vit comme un Hermite dans la gare ou il travaille. Son passe temps? Collectionner les objets abandonnés par leurs propriétaires. Jouets d'enfants, parapluies, lunettes, petits transistors, vieux appareils photo, chapeaux, blousons... un assemblage d'objets hétéroclites qu'il considère comme ses seuls amis. Mais c'est lorsque qu'il fait la découverte un jour d'un petit carnet rouge que tous ses souvenirs d'enfance refont surface, et c'est à partir de là que son comportement si particulier prend tout son sens. Ce roman est très intéressant car l'auteur analyse avec une extrême intelligente le comportement humain et les conséquences que peuvent avoir sur nous la décision d'un proche. C'est un roman qui traite de solitude, d'abandon, de trahison, de manque de confiance en soi. Peut-on mener une vie normale lorsque l'on garde enfoui un traumatisme d'enfance? Comment s'ouvrir aux autres et accorder sa confiance après avoir été victime d'abandon ?

J'ai été tellement émue par l'histoire de Michele qui depuis l'âge de six ans souffre d'un terrible problème affectif. Très casanier il n'a aucune vie sociale, on comprend que Michele n'a jamais vraiment quitté l'enfance et ce terrible jour qui a bouleversé toute son existence. Sa façon de vivre est si révélatrice de ce qu'il ressent au plus profond de lui que l'on ne peut qu'être touché par ce personnage. Il s'est créé un véritable cocon, un monde rassurant, apaisant qui éclate complètement le jour où Elena une jeune femme de 25 ans s'immisce dans sa vie et vient rompre sa routine monotone. Elle est pleine de vie, bavarde, vive, tactile tout le contraire de lui. Considérée comme une intruse dont il doit à tout prix se débarrasser, elle va au début le déstabiliser. Même si j'ai tout de suite compris une partie de ce que cachait la jeune femme, j'ai beaucoup aimé ce personnage car son secret la rend encore plus attachante et d'autant plus proche de Michele. Elle m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais et de bonheur après avoir côtoyé la morosité du quotidien de Michele pendant quelques pages.

C'est avec l'arrivée d'Elena que le roman devient prenant car Michele change radicalement de comportement. La jeune femme le pousse à partir à la recherche de son passé qui le hante tant. Il est vrai que le roman peut souffrir de petites longueurs au gré des rencontres que va faire Michel qui semblent nous éloigner un peu de sa quête personnelle, pourtant chacune des personnes qu'il croise sur son chemin va lui apprendre quelque chose. Leur histoire, leurs blessures personnelles vont lui permettre de se remettre en question et vont surtout lui permettre de trouver une paix intérieure. Salvatore Bali entretient le suspens jusqu'au bout et il est impossible de deviner la fin qui nous réserve une jolie morale, celle de suivre ses envies, d'écouter son coeur pour vivre vraiment, pour être heureux tout simplement.

Pour conclure:
Un roman que je pensais léger mais qui se révèle au finale assez triste et très touchant. Si certains passages étaient un peu longs ou bien prévisibles, j'ai été touchée par cette multitude de personnages blessés par la vie mais dotés d'un coeur énorme qui nous font relativiser les épreuves difficiles de la vie.

Ma note: 15/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..