Critique de keisha

Cher Rick Bass,

La lecture de Sur la piste des derniers grizzlis m'avait donné envie de découvrir vos autres écrits (quelqu'un qui habite le Montana, est publié en Nature Writing chez Gallmeister et connaît Doug Peacock ne peut que me plaire).

Vous l'aimez, cette vallée de Yaak où vous et votre famille résidez depuis vingt ans. Vous vous battez sans cesse depuis des années pour cet écrin de nature abritant arbres et animaux sauvages, menacé par les coupes des forestiers, et pas encore reconnu zone protégée.

Vous décrivez joliment vos promenades, vos rencontres avec coyotes, grizzlis, cerfs, vous évoquez les figures marquantes de la population humaine (150 habitants seulement), vous dressez un tableau de cette vie rude dans un coin isolé. Vous expliquez clairement l'utilité des loups pour la forêt,celle des incendies, et l'inutilité des coupes forestières insensées. Vous mettez en lumière comment tout, des bactéries aux cerfs, en passant par un insecte particulier, concourt à la vie et au renouvellement de la forêt.

Mais que vos chapitres sont d'inégal intérêt, que de redites, que de délayages! Et surtout que cela m'agaçait, cette utilisation du mot magie. Oui, j'aime la nature, m'y promener, observer faune et flore, je freine quand un écureuil traverse la route, je m'arrête pour observer les chevreuils et (mais là c'est préférable pour la carosserie) laisser traverser les sangliers. Ma seule arme est l'appareil photo, j'admire aussi avec les yeux, mais pour moi il n'y a pas de magie, d'ondes, de vibrations. Trop terre à terre?

Sans rancune, bien sûr. Espérant continuer à lire vos écrits et fouler un jour la terre du Montana, je vous souhaite de couler des jours heureux dans votre vallée enfin protégée.

Signé : Keisha

PS Vous vous rendez compte, vous m'avez conduite à dire du mal d'une parution nature writing Gallmeister... J'adopte profil bas et prends le sac et la cendre.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..