Critique de ClaireG

Reste-t-il des grizzlis dans les montagnes San Juan au Colorado ?

Si oui, il faut arriver à persuader les agences gouvernementales de les laisser tranquilles, de ne pas les surveiller par hélicoptère, de ne pas leur poser de colliers émetteurs et encore moins de leur faire la chasse, car ils ne sont ni perdus ni désorientés. Tel est le but de Doug Peacock, spécialiste reconnu des grizzlis, qui « intrigué par la persistance de rumeurs selon lesquelles il y aurait encore des grizzlis au Colorado », veut en avoir le coeur net. L'espèce n'est plus menacée ni aux Etats-Unis, ni au Canada, même si la folie meurtrière des hommes a poussé les ursidés à fuir plus loin et plus haut.

Pour ceux qui s'intéressent aux grands espaces de l'Ouest des Etats-Unis, Doug Peacock n'est pas un inconnu. C'était le meilleur ami d'Edward Abbey, cet autre défenseur acharné de la nature. Leurs livres sont autant de témoignages et d'expériences qui font autorité auprès des Américains.

Rick Bass, biologiste et géologue de la génération suivante, marche sur leurs traces. Il relate ici dans le détail les trois équipées qu'il a faites en 1990, 91 et 92 à travers les San Juan pour trouver des preuves de l'existence des grizzlis. La première est emmenée par Doug Peacock, ancien vétéran du Vietnam et féroce défenseur de l'environnement. Son langage fleuri et ses marches forcées donnent parfois du fil à retordre à ses compagnons mais leur désir à tous de trouver des preuves tangibles les soude comme les cinq doigts de la main.

Une trace dans la boue ravive l'espoir, des marques de griffes sur l'écorce d'un tremble font monter la tension, des déjections caractéristiques échauffent les esprits, des poils de mue accroissent l'enthousiasme. La marche devient une quête quasi mystique, la quête une obsession. Une obsession comme la certitude d'une présence, de ce quelque chose de précieux qui a été perdu, qu'il faut retrouver, ce quelque chose qui les dépasse. La bête est là, ils en sont convaincus. L'idée qu'il pourrait y avoir un ours derrière une crête est aussi importante que de voir réellement la bosse du dos, les longues griffes et l'ours lui-même.

Les territoires sauvages réservent toujours des surprises, même à des hommes aguerris, et quand ils se retrouvent quasi nez à nez avec des centaines de cerfs, ils s'inquiètent du manque de prédateurs nécessaires au maintien de l'équilibre biologique. Quand ils découvrent des squelettes de martres dépecées pendus aux branches, des restes de campement déchiquetés, des déchets non dégradables abandonnés depuis des années, leurs cris de colère déchirent le silence.

Les deux autres randonnées, plus pédagogiques, se révèlent aussi plus fructueuses en indices, plus foisonnantes en rencontres, plus profondes dans les questionnements et les réflexions.

Il y a aussi les bivouacs où la bouteille de whisky circule, où la transmission des connaissances scientifiques nécessaires à la sauvegarde de cet environnement exceptionnel est faite auprès de jeunes recrues et où l'ombre d'Edward Abbey est omniprésente. Comme celle du grizzli.

Grand merci à Blandine5674 de m'avoir soufflé de lire Rick Bass, ce fut un souffle palpitant.