Critique de photonoxx

Après le témoignage d'un ami qui pense avoir peut-être vu un grizzly dans des montagnes du Colorado (où il est censé avoir disparu depuis presque un demi-siècle), le journaliste et écrivain Rick Bass décide de retourner avec d'autres personnes sur les lieux pour partir à la recherche de ces improbables occupants des lieux.
Le récit se découpe en deux parties, narrant chacune deux expéditions effectuées à un an d'écart.
On suit avec plaisir les déambulations de ces hurluberlus partis dans une chasse au dahu. On attend avec suspense de découvrir une apparition, un indice qui indiquerait la présence de cette espèce (en ramassant consciencieusement les crottes d'ours, en cherchant des poils, ou en guettant des marques de griffes sur les arbres que ne pourraient pas faire des ours noirs qui eux occupent bien la région).
On y découvre aussi Doug Peacock, ancien vétéran de la guerre du Vietnam qui, atteint de troubles post-traumatiques, cherche continuellement son salut dans la nature sauvage (et loin de la société), ayant notamment consacré une grande partie de sa vie à l'étude et à la protection des grizzlys. Ce personnage entier et atypique, grand ami d'Edward Abbey qui lui inspira un personnage de son roman "Le Gang de la clef à molette", vaut à lui seul la lecture de ce livre qui se lit comme un roman.