AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le plus fou des deux (56)

J'ai souvent été tentée par cette romance. Réécrire l'histoire, réfuter le hasard. Ce hasard qui nous perturbe autant que le vide. L'habiller est une tentation à laquelle il est difficile de résister.
Commenter  J’apprécie          10
Le destin n'est que l'histoire relue et corrigée de notre vie, une histoire qui commence par la fin, écrite par les autres le lendemain de notre mort.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on parle peu, on gagne le privilège d'être écouté, mais on perd le droit à la futilité.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais je ne serais allée voir ce blockbusteur américain autrement que contrainte et forcée. Et forcée, je l’étais. Il y avait même urgence. Mon ami Dominique André avait travaillé sur les effets spéciaux de ce gadget hollywoodien et nous devions nous retrouver quelques jours plus tard à l’occasion d’un colloque. Je ne pouvais décemment pas me rendre à notre rendez-vous et lui dire que je n’avais pas encore vu Venus backwards, le film de sa vie qui, depuis deux mois, enfiévrait la capitale à la manière d’une maladie contagieuse.
Commenter  J’apprécie          10
Alexandre Lanier est très fort à ce jeu là. Je l'ai appris depuis à mes dépens. Il venait d'évoquer mes probables fantasmes et en prime un intérêt pour sa personne qu'il jugeait équivoque. Royal dans le rapport de force, il sous entendait quoi au juste? Que j'éprouvais à son égard des sentiments qui dépassaient les limites de nos rapports professionnels.
Commenter  J’apprécie          10
Souffrants, les hommes sont des enfants qui veulent qu'on leur prépare les coquillettes que leur faisaient leurs mères.
Commenter  J’apprécie          00
- Avec le soir, arrive la mélancolie des bébés. La mort rode, et elle est plutôt douce. Elle te tend une bonne bière et un briquet pour allumer ta clope. Bordel, la politesse t'impose d'accepter ses cadeaux. La nuit tombe, tout s'arrange. Et le lendemain matin, la lumière crue te fracasse la tête et rebelote. C'est chiant.
Commenter  J’apprécie          00
Tu sais, Lucie, ce qui m’attriste en fait c’est que le temps passe. Il passe et nous perdons peu à peu le lien qui nous relie à ceux qui nous ont précédés. Inexorablement, nos familles tombent dans l’oubli. Un jour, on tombe sur de vieilles photos et on se rend compte que les visages n’ont plus de nom. Dans des décors qu’on ne reconnaît plus, les situations sont devenues indéchiffrables.
Commenter  J’apprécie          00
Un philosophe a dit que les autres nous sauvent de la répétition. C’est vrai, mais pas tout le temps et pas avec tout le monde. J’ajouterai que dans une rencontre, quelle qu’elle soit, tout nous est donné, d’emblée. Nous disposons dès les premiers instants d’indice troublants qui devraient nous alerter. Mais nous sommes éduqués pour que tout se passe bien avec les autres et sans même nous en apercevoir, nous modelons l’étrangeté à notre mesure pour la rendre familière et vivable.
Commenter  J’apprécie          00
Faire la queue m’humilie et la liesse me dérange. Le consensus m’emmerde tout autant que le succès programmé, le bruit et les pop-corn.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (123) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1435 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}