EAN : 978B0CVXJMTYH
Librinova (19/02/2024)
4.75/5   4 notes
Quatre femmes,
Une destination inattendue
Un voyage à l'autre bout du monde...

✈️Juillet Vol Paris-Johannesburg, 212 passagers. Suite à une tempête, un avion se pose en catastrophe sur l'île de Sainte-Hélène. À son bord, 4 femmes. Eden, l'adolescente rebelle au look gothique. Clémentine l'aventurière qui n'a jamais voyagé. Marie tout juste divorcée et Jeanne la doyenne qui presse sans cesse son sac contre son coeur. Recueill... >Voir plus
Que lire après Les Belles de Sainte-HélèneVoir plus
Tout d'abord, je remercie Ludivine Delaune qui m'a offert de découvrir son nouveau roman écrit en duo avec Julie-Anne Bastard.

Suite à une tempête qui déroute leur avion en route vers l'Afrique du Sud, quatre femmes vont se retrouver loger chez une habitante de l'ile de Sainte-Hélène où elles devront cohabiter malgré leurs différences.
Au fil des pages, j'ai eu l'impression d'être présente aux côtés de ces femmes attachantes. J'ai souvent eu la sensation d'être assise à leurs côtés et d'assister à leurs échanges comme en étant la sixième de la bande.

J'ai été touchée par chacune de ses femmes.
Eden, jeune ado rebelle qui va affronter ses peurs mais révéler aussi son côté créatif pour se découvrir, a beaucoup résonné en moi.
Clémentine, qui a consacré sa vie à sa passion de la danse classique mais qu'une blessure est venue anéantir, est une jeune femme avec des failles et je me suis aussi reconnue dans certains de ses traits.
Marie, tout juste divorcée qui vit mal la solitude qui pourtant jalonnait son mariage et va se rendre compte tout au long de ce voyage qu'elle n'est pas et ne sera jamais seule.
Jeanne, cette octogénaire, qui vient de perdre son époux, m'a beaucoup touchée et on ne peut que l'aimer !
Et enfin, Lisbeth, une femme au bord du gouffre qui va renaître en hébergeant ces femmes déroutées !

Avec une plume fluide et bienveillante, mais aussi emplie de douceur et de tendresse, Ludivine Delaune et Julie-Anne Bastard nous livrent un roman empli de bienveillance sur l'écoute de l'autre mais aussi de soi, l'entraide mais également la reconstruction et la résilience face aux aléas de la vie.

En bref, ce roman, c'est cinq destins qui vont se lier, se découvrir et surtout se révéler à chacune ! Ce roman, c'est une ode à la vie ainsi qu'un très joli voyage dans un cadre merveilleux mais aussi une invitation à l'introspection !
4 femmes que tout oppose et que rien ne destinait à vivre ensemble se retrouvent à l autre bout du monde pour un voyage qui n est pas celui qu elles espéraient.
Eden la jeune ado mal dans sa peau qui doit débarquer chez un père qu'elle ne connait pas, Clémentine la jeune danseuse déchue qui se rêve maintenant en aventurière, Marie fraîchement divorcée qui espère le début d une vie plus douce et enfin Jeanne la mamie veuve qui voyage pour honorer la mémoire de son époux disparu.
Elles débarquent à Sainte Hélène en catastrophe, et vont se retrouver à cohabiter chez la fantasque Lisbeth.
5 femmes, 5 histoires, 5 destins pour un moment de vie qui va changer radicalement la leur.
Chacune d'entre elles va nous toucher, nous bouleverser.
Comme dans les romans de ces deux talentueuses autrices , on retrouve beaucoup de sensibilité, de douceur et de tendresse.
J ai aimé chacune de ces femmes qui m ont fait penser à des amies, des membres de ma famille où même à moi.
J ai passé un très joli moment de lecture bercé par les images de ce joli voyage !
Quatre femmes sont dans un avion en direction de l'Afrique du sud.
Eden, une adolescente rebelle de 17 ans, qui doit rencontrer son père pour la première fois.
Clémentine, qui se lance dans un tour du monde.
Marie, la jeune divorcée qui veut vivre et Jeanne, la doyenne.
Mais une tempête va les faire atterrir sur l'île de Sainte Hélène où Lisbeth va les accueillir dans sa maison.
Comment vont elles vivre cette escale improvisée?

Un magnifique livre sur la sororité, un roman bonbon où 5 femmes écorchées vont se découvrir, apprendre à s'aimer.
Toutes ses femmes ont une blessure profonde qu'elle n'arrive pas à soigner et si cette île les aidait et si le force de ces femmes étaient en elles.
Dans ce roman, quatre femmes, quatre destins, une ile, une tempête, un vol.
Un voyage qui va les réunir, au-delà des blessures, des langues vont se délie, des secrets vont être avoués, chacune va devoir affronter leur destin.

Tout d'abord Éden, ado rebelle qui va faire face à ses peurs, Clémentine qui elle n'a jamais voyagé va devoir affronter ce regard des autres.
Marie fraichement divorcée qui vit mal la solitude et va lors de ce voyage au final se rendre compte que non, elle n'est pas seule.
Puis ma préférée Jeanne qui m'a fait beaucoup penser à ma mamie.
Puis Lizbeth qui va les recueillir, elle aussi, a son secret et qui cache bien son jeu.

Un roman sur la reconstruction, la bienveillance, l'écoute, une plume a quatre mains qui m'ont émue, qui m'a fait rire, qui m'a fait du bien.
Une chance que ses deux nanas se soient rencontrées.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus