Les Editions du Rocher (02/01/1999)
3.65/5   13 notes

L'Occident chrétien se déchire. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément ont prononcé la fin des templiers dont ils convoitent les fabuleuses richesses.

Bientôt, le grand maître de cet ordre, Jacques de Molay, sera exécuté et ses disciples pourchassés en Europe. Mais les chevaliers du Christ ont su préserver le secret de leur trésor. Seul un enfant encore à naître saura en retrouver la trace...

Ailleurs, dans un château d... >Voir plus
Que lire après Le Frère crapaudVoir plus
Livre lu dans le cadre du Défi Lectures 2022 des Editions du Seuil, item "Un livre qui fait partie d'une saga".

Fidèle à mon goût pour les romans historiques en général et à mon intérêt pour les Templiers en particulier, je ne pouvais pas ne pas m'arrêter sur cette histoire d'anti-héros qui se retrouve possible dépositaire d'un secret de l'Ordre du Temple qui, en 1307, par la cupidité de Philippe le Bel et la duplicité du Pape Clément se trouve décapité de sa tête, en la personne de son grand maître Jacques de Molay tué sur le bûcher, dépossédé de ses trésors et possessions, et décimé de ses membres pourchassés et tués dans toute l'Europe...

En effet, rien ne semblait prédestiner cet avorton d'enfant maudit appelé d'emblée "Crapaud"- car né jumeau laid et difforme au côté d'une soeur belle et saine - à endosser la robe de l'héritier mâle d'une descendance noble ni à assumer les responsabilités qui vont avec, à savoir : devenir celui par lequel le Secret du Temple et son trésor lui permettront, à terme, de renaître de ses cendres.

Par le hasard des circonstances de l'époque, celui qui était renié par sa mère, celui qui n'avait pas réellement d'existence et ne connaissait rien au monde qui l'entourait se retrouve contraint de prendre le chemin de l'exil accompagné par un frère dominicain et de vivre une quête initiatique mouvementée (on le suit dans cet opus de sa naissance à ses quinze ans) qui l'amènera à grandir et à développer ses aptitudes dans la sécurité, à s'ouvrir aux choses de l'amour, à se former aux enseignements théologiques pour embrasser la carrière de moine-soldat, avant que d'espérer parcourir le monde à la recherche de ce fameux trésor.

Mais, parfois, la vie réserve des surprises. Et elles ne sont pas toujours celles qu'on attend. Les embûches seront nombreuses sur le chemin de la connaissance, de l'amour et de la maturité tant les ennemis rôdent : qui, à l'intérieur du collège ecclésiastique de Cologne, renseigne les Hospitaliers des faits et gestes du novice Crapaud, héritier du Temple, l'amenant à être la victime de plusieurs attentats ? Qui est celle qui fera tout pour l'empêcher de prendre la robe et de suivre les chimères de sa mission ? Quelles seront les conséquences des sorts qui lui ont été jetés par un sorcier malfaisant et un moine franciscain loin d'être pieu ? Qui est cet usurier juif au bras long qui protègera son aimée et l'aidera à la reconquérir ? Qui est cet Andréas, ce jeune novice, que le Frère Henri au seuil de sa mort, choisira comme nouveau dépositaire du secret ? Qu'est devenue Marie, sa soeur jumelle et comment peut-il la retrouver dès lors qu'il devient clair pour lui qu'il n'est peut-être pas celui qu'il croyait être ?

Sur la forme, c'est bien sûr un roman, mais les références historiques sont nombreuses. le style est riche et le vocabulaire soutenu. Si ce premier tome montre, en Crapaud, un anti-héros plutôt pâlot, soumis et contraint, on imagine l'évolution de caractère à venir. Par contre, on sera surpris par la présence à son côté d'un personnage féminin - Isabeau - plutôt anti-conventionnel, au caractère très trempé et disposant d'une liberté d'action sans commune mesure avec la réalité des moeurs féminines du Moyen-Age.

J'ai aimé ce début d'histoire qui laisse entrevoir une quête initiatique intéressante et des aventures qui se laisseront suivre avec intérêt tant on subodore qu'il y aura de rebondissements, de combats (d'idées et/ou avec armes) sur différents théâtres d'opération (politique, religieux, relation de couple, etc.). L'écriture est fluide et la lecture aisée. On se passionne pour les aventures vécues par les uns et les autres et pour ma part, j'ai trop hâte de découvrir la suite.

Ce premier tome (dans une saga qui en compte quatre) peut en quelque sorte être considéré comme le préquel de la saga. Il a le mérite d'évoquer le contexte historique, de dresser le décor (en France, en Allemagne) et de placer sur l'échiquier les différents personnages qui auront un rôle à jouer dans cette histoire. Ce premier tome n'est qu'un début (il ne se suffit donc pas à lui-même) et demande à être complété par les autres tomes pour connaître l'histoire en son entier.

Les autres tomes de la saga sont :
T2 : le chevalier de Quarenteine
T3 : Les apôtres du nouveau Temple
T4 : La colombe cachée.
Roman vraiment intéressant d'un point de vue historique malgré le fait que l'histoire soit très romancée. Il est tout de même très instructif pour les férus du moyen-âge et des Templiers, mais se classe tout de même dans la littérature jeunesse.