L'héritière des templiers tome 3 sur 3
Les Editions du Rocher (05/10/1999)
3.4/5   10 notes
A Coulommiers, non loin du château du Mesnil où naquirent Marie et frère Crapaud, une commanderie des hospitaliers attire l'attention des autorités. Trois artisans travaillant à la réfection de la chapelle auraient été sauvagement assassinés. Des chevaliers de l'ordre des Templiers, dissout voilà plus de vingt ans, auraient été aperçus dans les environs. Intriguée, la Grande Inquisition a dépêché frère Andréas. Le roi de France envoie le cardinal Godefroy qui mainti... >Voir plus
Que lire après L'héritière des templiers, tome 3 : Les apôtres du nouveau templeVoir plus
Le 3e tome de L'héritière des templiers se recentre, en France, autour de Coulommiers, sur la quête simultanée de Marie, Isabeau, Fénice, Thibaut et d'Andréas pour retrouver la trace de la tapisserie créée par Mathilde, la mère de Marie, tapisserie qui sert de support aux indications permettant de retrouver la cache de la précieuse relique du temple, sous réserve que l'on soit capable de la déchiffrer.

Elle se recentre aussi sur ces artisans-maçons écossais, dépositaires eux-aussi d'une partie du secret, vers lesquels le frère inquisiteur Andréas se rapproche pour mieux comprendre le sens caché des légendes qui se perpétuent de génération en génération et "négocie" leur collaboration (à lui, la part spirituelle du trésor, à eux la part matérielle du trésor). Un rapprochement qui semble poser problème à quelqu'un puisque de nombreux meurtres seront perpétrés dans les rangs des compagnons maçons. Meurtres qui perturbent le solidaire équilibre du groupe et instillent, en son sein, le poison du doute et de la suspicion.

Difficile d'y voir clair, en effet, dans un contexte où chacun peut suspecter l'autre d'oeuvrer soit pour son intérêt personnel, soit pour les intérêts du Roi de France, du pape ou encore de l'Ordre des hospitaliers.

Mais, au fur et à mesure de l'intrigue, les pièces de l'échiquier placées dans les tomes 1 et 2 commencent à révéler leurs secrets.

Prise dans cette tourmente aux multiples ramifications, Marie, l'héritière ne sait plus à qui faire confiance. Et elle aura bien raison puisqu'autour d'elle, ceux qu'elle pensait être ses amis sont amenés à la trahir. Et puis, n'est-elle pas, de nouveau soumise au pouvoir des hommes qui la retiennent prisonnière (le cardinal Godefroy avec la complicité du prieur de l'abbaye) pour mieux s'approprier, pour leur compte, ce fameux trésor et l'écarter de son bien-aimé Thibaut. Comment pourrait-elle, faible femme sans pouvoir, ni argent, sans connaître véritablement les tenants et aboutissants de ce secret dont elle est censée être la gardienne, faire face à l'adversité qui s'obstine à mettre des obstacles sur sa route ?

Mais, ce sera sans compter l'obstination de son amie Isabeau, qui, contrairement à Marie, sait que son amour de jeunesse Jean dit Crapaud - frère jumeau de Marie - est toujours vivant et toujours en quête de la relique pour le compte de sa soeur. Grâce à ses relations, un temps, avec la communauté juive, on verra qu'elle sera le maillon fort qui permettra au groupe de retrouver la trace effective de la tapisserie, et avec elle, l'emplacement possible où la relique se trouve cachée.

Un troisième tome plaisant, au rythme haletant... Certains personnages sont laissés volontairement dans l'ombre pour mieux apparaître par la suite.

Troisième volume des aventures de Marie et Crapaud sur les traces du trésor des Templiers...

Le dénouement approche à grand pas dans ce troisième épisode !

Mais c'est selon moi le moins plaisant à lire de la saga.