Dans ce premier tome sont regroupés les entretiens que Lauren Bastide a eus avec des musiciennes ou écrivaines de 2016 à 2020 tournant autour du parcours de chacune, de leur enfance à leur vie de femmes et d'artistes, de ce qui les a construit mais également ce qu'il leur a fallu d'énergie pour arriver où elles en sont.

A l'origine il y avait des podcasts, que je ne connaissais pas, mais Lauren Bastide a souhaité que ceux-ci soient imprimés en un ouvrage très féminin, autant dans son aspect que dans son contenu, pour que les mots de toutes ces figures montantes et marquantes actuelles se concrétisent et demeurent, car ils sont le reflet souvent de combats pour être femme ou le devenir (sic Simone de Beauvoir), pour légitimiser ou trouver leurs places par leurs écrits, leurs créations. A chaque rencontre une personnalité, des nationalités, des enfances et de milieux différents, chacune se livre sans fard, dans l'intimité, le plus souvent, d'une chambre d'hôtel et cette intimité installée permet à Lauren Bastide de créer un climat de confiance, de proximité mais également une écoute dans leurs échanges.

Les questions s'enchaînent, les personnalités se dévoilent, loin parfois des interviews conventionnels, peut-être grâce au rapport femme-femme, avec des questions communes à chaque interview comme la chambre à soi, la petite fille qu'elles étaient, quelle mère elles avaient, leur lien à leur utérus et ce qu'évoque la poudre pour elle mais également des enchaînements par rapport à leurs parcours, la parole se libère. Il est question de féminité, de féminisme, mais aussi de la place de chacune, dans leur couple, dans leur rôle de mère ou d'artistes et d'identités. Je n'ai pas eu le sentiment de voyeurisme, ni d'agressivité mais de témoignages de femmes de leur temps, de notre époque, avec les combats encore menés ou à mener pour devenir et être.

Il n'y a pas un féminisme mais des féminismes ou tout du moins de concevoir le féminisme et ce recueil d'entretiens permet de voir le chemin parcouru ou restant à parcourir et, pour elles, il a été parfois plus ou moins laborieux, il a demandé de la volonté, du courage, du temps et elles font encore preuve de vigilance.

Les femmes prennent la parole, elles se dévoilent et sous une couverture poudrée il y a d'autres poudres qu'elles font parler. Des mots sans maquillage, des mots à l'image de ces femmes : volontaires, forts, puissants, avec ce qu'il faut d'auto-dérision parfois, sans complaisance. Elles assument. Elles sont.

Je les ai lus avec intérêt, même si ceux concernant les écrivaines m'ont plus intéressée parce que liés à ma passion de la lecture  mais je dois avouer que certaines musiciennes m'ont parfois interpellée par leur univers, parfois très loin du mien et c'est ce qui est intéressant justement, c'est la variété culturelle et les sensibilités différentes de toutes ces femmes.

Je les ai lu par petites séquences, comme une rencontre, doucement, écoutant ce qu'elles avaient à dire, m'attachant à leurs confidences et c'est un podcast que j'ai rajouté à mon téléphone car je viendrai de temps en temps écouter ce qu'elles ont à partager.

Deux autres tomes sont prévus : le deuxième sera consacré aux femmes du cinéma et le dernier les femmes politiques et/ou militantes.

J'ai aimé.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
En 2016 Lauren Bastide lance un podcast militant et parfois explosif : La poudre. le principe : y recevoir 2 fois par mois des femmes et uniquement des femmes (bon il y a une exception), auteures, chanteuses, journalistes, militantes. Diffusé un jeudi sur deux l'émission devient rapidement une référence.

Les Editions Marabout publient à partir de ce mois de janvier 2021 une sélection de ces entretiens. Sans avoir suivi le podcast régulièrement j'ai déjà eu plaisir à écouter certaines émissions, comme celles de Deborah Lukumuena, Mona Chollet, Mazarine Pingeot ou Cécile Duflot. C'est donc avec plaisir que j'ai accepté de lire le tome 1 dans le cadre d'une Masse Critique Privilège.

Ce premier volume est consacré aux écrivaines et aux musiciennes. 25 entretiens parmi lesquels Mona Chollet (dons j'ai beaucoup aimé « Sorcières, le pouvoir invaincu des femmes), Delphine Horvilleur (une des trois rabines de France, dont les propos sont empreints de tolérance et de sagesse), Aloïse Sauvage, Alice Zeniter (qui m'a touchée avec « L'art de perdre ») ou Dali Misha Touré (écrivaine et entrepreneuse).

En ce qui me concerne mon cerveau a tendance à facilement se laisser envahir par des pensées vagabondes. J'apprécie les podcasts, notamment lorsque je conduis. le fait de retrouver ces entretiens dans un livre permet, me semble-t-il de les (re)découvrir dans un environ plus propice à la concentration. Cela permet aussi de passer plus de temps sur un passage, ou d'y revenir. On n'en perd pas pour autant l'aspect intimiste de l'émission de radio. Les retranscriptions rendent bien la profondeur et l'intimité de ces conversations. Il est aussi intéressant de prendre une des questions récurrentes et de lire les réponses de chacune des personnalités l'une après l'autre, faisant ainsi encore plus ressortir les singularités, les interrogations.

Outre le fait de nous permettre de découvrir le parcours de ces femmes, ce podcast et ce premier volume donnent à voir l'état du militantisme et des luttes pour la cause féminine, contre le racisme et contre l'homophobie. On y parle librement du corps, de la relation hommes-femme, de la maternité, de ce que c'est qu'être femme aujourd'hui, de comment on naît ou on devient femme. Des échanges qui ouvrent l'esprit, que l'on partage ou non les points de vue exprimés.

Deux entretiens m'ont particulièrement touchée, celui de Delphine Horvilleur, l'une des trois rabines exerçant en France, et celui de Paul B. Préciado, le seul homme invité par Lauren Bastide.

Merci à Babelio et aux Editions Marabout qui m'ont permis de lire ce livre dans le cadre d'un Masse Critique Privilège.
Je n'ai pas l'habitude d'écouter des podcast et je le regrette un peu car je me rends souvent compte que je rate ainsi des contenus passionnants.
Il m'arrive bien parfois de prendre le temps d'en écouter un, quand on me l'a vanté, quand mes mains sont occupées par une tâche barbante et ne nécessitant pas une concentration folle, mais tout cela reste très ponctuel et entre les livres, les films et la musique… les podcasts passent vite à la trappe.

Je ne connaissais donc ni Lauren Bastide ni "La Poudre" quand Babelio m'a proposé de participer à cette masse critique privilégiée. Renseignements pris, j'ai tenté ma chance et bien m'en a pris.
Je remercie donc bien chaleureusement Babelio et Marabout pour cette découverte inattendue mais positive.

"La Poudre" est donc le podcast phare de Lauren Bastide, journaliste et diplômée en sciences politiques et études de genre, un podcast dans lequel elle reçoit des femmes inspirantes, féministes avec lesquelles elle parle construction et déconstruction, art et création, féminisme et politique, féminité, identité et engagement.
La journaliste y fait toute la place à la voix des femmes trop longtemps bridée et compense par ces entretiens très riches, approfondis l'invisibilité et le mutisme qui ont été les siens pendant des années.

Fortes du succès de "La Poudre", les éditions Marabout et Lauren Bastide ont entrepris de retranscrire les interviews du podcast par écrit, ce qui donne ce bel ouvrage à la couverture sobre qui constitue le volume inaugural de ce qui prendra la forme d'une trilogie.
Ainsi le tome 1 que j'ai eu la chance de recevoir reprend les interviews des écrivain.es et des musiciennes: vingt-six personnalités qui répondent aux questions à la fois pointues et pertinentes de l'intervieweuse devenue auteur, vingt-six personnalités diverses et variées, de Hollysiz à Delphine Horvilleur, de Aurélie Saada à Alice Zenitzer, de Pénélope Bagieu à Mona Chollet ou Juliette Armanet...

L'avantage de la compilation écrite sur l'interview est qu'elle permet à toutes ces interventions de se mettre en lumière les unes les autres, de se compléter, de s'opposer aussi plus facilement que si elles étaient écoutées les unes à la suite des autres. C'est donc d'autant plus enrichissant et inspirant. J'ai par exemple pris le parti dans un premier temps de prendre une ou deux questions et d'en lire les réponses de chaque interviewée par curiosité, pour comparer, pour les confronter et pour confronter ces réponses à mon vécu, mon mode pensée, mon opinion.
Ensuite, j'ai lu les entretiens par artiste. Pour être honnête, j'imaginais que ce format serait assez indigeste et même fastidieux et je m'étais promis de parcourir le livre au petit bonheur la chance, d'en lire un chapitre de ci, de là. Or, c'est beaucoup plus fluide qu'on pourrait le croire en fin de compte; un entretien mène à un autre et on se retrouve à avoir lu l'ouvrage beaucoup plus vite que prévu.

Au delà de l'aspect féministe et engagé de l'ouvrage, j'ai été également passionnée par tout ce qui concerne la création et la dimension artistique pour ces femmes, artistes avant tout. J'ai aimé la mise en relation entre construction, identité, notion de limites ou de liberté et créativité.

Je sors enrichie de cet ouvrage d'utilité publique dont je n'attendais rien, sans réponses particulières mais pleine de nouvelles questions et réflexions.
J'en sors aussi confirmée dans mon envie de m'engager et ma certitude que le féminisme est une bataille nécessaire.
J'en sors enfin pleine d'idées et pleine d'admiration pour toutes ces femmes qui tout en étant toutes des féministes convaincues et engagées demeurent aussi très différentes les unes des autres, nous offrant au passage leur incroyable diversité, leur singularité -il n'y a pas une femme et une seule manière d'en être une, il y en a des millions et toutes sont légitimes- et qui en tant que femmes et en tant qu'humaines aussi demeurent incroyablement inspirantes et courageuses. Chacune à leur manière.

Et puis, dans ce monde sans espoir, elles ont réussi à me donner l'illusion qu'un jour il sera plus juste et équitable pour les femmes en particulier et l'humain en général; et l'envie -plus que jamais- de me battre pour moi et pour toutes les filles à naître, les femmes en devenir et toutes les autres, quelles qu'elles soient et où qu'elles soient, quels que soient leurs rêves, leurs aspirations ou leurs envies.