Critique de Lollipop789

Etrange et mystérieux métier que celui d'artiste. On l'a récemment vu avec la crise du Covid-19, ils ont été les oubliés de la pandémie, les rejetés du système, amenés à subsister par eux-mêmes, en puisant dans leurs réserves, en s'autogérant, en voyant se distendre les liens qui les soudent au public tellement cher. Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, ils sont néanmoins toujours debout, l'esprit plein d'idées, prêts à revenir au rendez-vous. Armés de quelques pinceaux ou de brosses, d'un stylo ou d'un ordinateur, d'une trompette, d'une guitare et de papier à musique, ils persistent à vouloir, en ce siècle de zapping, d'excès et de folies, agrémenter les loisirs et les nimber de couleurs ou de sons jusqu'à ce que tout le monde se sente heureux. Ils contribuent également à faire avancer les choses, à poser une réflexion sur ce qui doit être débattu, à jeter un regard indépendant sur les injustices et les exactions qui exaspèrent notre planète, à des lieues de leur fonction d'acteurs du monde du divertissement. Peut-on, aujourd'hui, être moderne sans s'intéresser à ce qui se produit dans les ateliers, dans les studios d'enregistrement, dans les coulisses des théâtres ? Pour les artistes dont le portrait a été brossé, cela ne fait aucun doute. Les quinze rencontres vont à la découverte de Jean-Louis Aerts, Frank Andriat, Ariane Bosquet, Jeannine Burny, Héléna Darcq, José Duchant, Sabiha El Youssfi, Maurice Frydman, Fabrice Gardin, Hugues Henry, Corinne Hoex, Joël Jabbour, Clément Martinery, Maria Palatine et Henri Seroka, possédant toutes et tous un lien ténu avec Bruxelles.