Un rythme très lent pour cette histoire de reconstruction plutôt triste. Il est vrai que les événements qui jalonnent sa vie ne sont pas de ceux qui permettraient au personnage d'être un joyeux luron, mais il n'a pas une personnalité attachante. La présence joyeuse et pleine de vie de l'infirmier ne suffit pas à rehausser le ton. J'ai la larme facile pourtant ce roman n'est pas parvenu à m'émouvoir et je suis restée perplexe sur plusieurs points.
J'ai été surprise que Tom n'éprouve pas plus le sentiment d'être responsable de l'accident, on a l'impression que ça l'effleure à peine. Je n'ai pas compris qui les surprenait dans l'ascenseur (à moins qu'il s'agisse d'un rêve... c'est un peu obscur). Que la soeur soit choquée par le baiser surpris, qu'elle soit en colère, dépitée, dégoûtée, etc., tout sentiment peut se comprendre sous le choc. Mais qu'elle nourrisse une haine si virulente et tenace ne cadre pas avec le caractère que lui a donné l'auteur.

Réservé aux lecteurs qui aiment les mélodrames.
Ce livre est un véritable ode à l'amour. Rien n'est surfait dans cette magnifique et déchirante histoire. Tout est d'un naturel désarmant. Que cela soit au niveau des émotions vives ou des personnages ou encore de l'intrigue. Avec une grande délicatesse, l'auteur aborde un sujet bien réel de la vie. Et il nous laisse un beau message d'espoir. Même dans l'adversité, malgré la douleur et même après une terrible perte, la reconstruction est toujours possible... grâce à l'amour. C'est mon premier roman de Mathieu Bastien et cela ne sera certainement pas mon dernier... À découvrir !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-6xP
Je savais que ce serait un livre triste, que ça parlerait de perte et d'accident. J'ai quand même eu des difficultés à le terminer. Peu ou pas de joie, mais l'histoire d'une reconstruction difficile d'un homme qui a tout perdu. C'est peut-être l'immersion du point de vue exclusif de Tom qui m'a épuisée je sors un peu mitigée de cette lecture.

D'un côté, on a un récit dramatique bien écrit, qui explore les conséquences d'un accident terrible. L'auteur parle du deuil, de la famille, de la maladie, du coma, ce sont des sujets que je n'avais jamais lu en romance et c'est l'aspect le plus réussi du roman. Il y a de nombreux flash-back sur la vie de Tom qui viennent s'intercaler entre les chapitres, sa vie d'avant avec Dylan, leur rencontre et leur vie de couple. C'est bien dosé. La romance arrive plus tard, elle est bien décrite hormis certains passages qui m'ont fait rager (oui, rager), tout se tient, il n'y a pas d'incohérences. Je ne suis pas non plus experte du milieu médical pour juger toute la première partie qui m'a paru correcte. En revanche, j'ai était choquée par le début du livre et la retranscription de l'accident, des visions de Tom et son réveil. C'est vraiment un passage bien écrit, très marquant.

Par contre, il y a des choses qui m'ont agacée. Une accumulation de détails qui passe par des expressions toutes faites et éculées (virilité triomphante, etc...), des dialogues sirupeux, un peu pompeux, qui ont l'air formatés, le sexe très présent dès le début comme s'il fallait placer des scènes ici et là encore et encore comme si on ne pouvait pas montrer autrement la complicité des personnages, les monologues de plusieurs pages de Tom qui m'ont fait lever les yeux au ciel (je déteste les hommes trop bavards) et surtout : la fin. Enfin, un élément de la fin, un truc facile et décevant pour moi dans un livre de ce genre.

Je dirais que c'est un livre bien écrit, relativement bien rythmé, assez réaliste (le fond est bien traité même si la forme m'a parfois déplu) avec des personnages secondaires attachants. Ça reste quand même sombre, très sombre, triste en dépit du message d'espoir (accrochez-vous ) et je regrette l'absence de légèreté ou d'humour qui aurait allégé l'histoire, apporté un peu d'oxygène à ce récit très sombre et émotionnellement très dur.

Mathieu Bastien est un auteur que je prendrai plaisir à relire, j'ai vraiment adhéré à certains passages, moins à d'autres, mais "À coeur brisé rien d'impossible" reste une lecture éprouvante qu'il faut être dans le bon état d'esprit pour apprécier.
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
C'est ma première histoire de Mathieu Bastien et certainement pas la dernière.
Il traite sur un sujet sensible, dur et éprouvant. Pour lire ce roman, il faut être accroché. J'en ai versé des larmes.
Sa plume est très belle, fluide. Les mots sont justes. J'ai enchaîné les chapitres en une journée. Je ne pouvais plus m'arrêter afin de connaître la fin. C'est touchant, addictif. Réel.
L'auteur nous adresse un message magnifique, plein d'espoir sur la vie. Même si celle-ci est dure, semée d'embûche, il est toujours possible de se relever. Mais pour cela, il faut s'accrocher. Il faut accepter l'aide des autres. Il ne faut pas avoir peur de cacher ses sentiments malgré les épreuves à surmonter.

C'était une très belle histoire qui m'a fait passer par toutes sortes d'émotions.
Un livre rempli d'amour, de joies, de larmes, d'espoir, de doutes, de renaissance...
J'ai adoré ce roman du début à la fin et pleuré une bonne partie.
Je le recommande
'ai ralenti ma lecture pour savourer la plume de Mathieu Bastien dans ce roman poignant: l'histoire de Matthew, que la vie n'a pas épargné et qui peu à peu renait à la vie grâce à l'optimiste Tom. Que d'émotions dans ce roman, dépeintes avec justesse, finesse et tact. Rien n'est facile, rose, convenu ni même cliché! On vit ses tourments, sa douleur, ses bulles de douceur au premier plan. C'est addictif ! Une romance tout en douceur qui s'impose au héros bien malgré lui. S'y ajoutent des descriptions qui donnent une dimension authentique et poétique au roman ! J'ai a-do-ré !